Libellé préféré : Académie des sciences de l'Institut de France;

URL : http://www.academie-sciences.fr/

GIP UNF3S : N;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Avis du Comité Évaluation et science ouverte (CoÉSO) de l'Académie des sciences sur le score SIGAPS
https://www.academie-sciences.fr/fr/Rapports-ouvrages-avis-et-recommandations-de-l-Academie/avis-du-comite-evaluation-et-science-ouverte-coeso-de-l-academie-des-sciences-sur-le-score-sigaps.html
https://www.academie-sciences.fr/pdf/rapport/Avis_SIGAPS.pdf
Le Comité Évaluation et science ouverte (CoÉSO) de l'Académie des sciences a examiné le score SIGAPS (pour Système d'interrogation de gestion, d'analyse des publications scientifiques), mis en place dans les hôpitaux depuis 2006, et propose, ci-après, des recommandations quant à son utilisation.
2023
Académie des sciences de l'Institut de France
France
rapport
académies et instituts
comités consultatifs
Pastille de nicotine
académie
examen physique
science
Académies
Comités d'évaluation
Évaluation
évaluation
jugement
ouvert
ni en accord ni en désaccord
évaluation

---
N1-SUPERVISEE
L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
https://www.academie-sciences.fr/fr/Colloques-conferences-et-debats/enfant-adolescent-famille-ecrans.html
Les ordinateurs et tous les outils utilisant des écrans ont pris une place considérable dans la vie de chacun mais plus particulièrement des enfants. Cette évolution représente à beaucoup d'égards un grand progrès et chacun s'accorde sur l'importance croissante et le caractère incontournable du numérique, tant pour ce qui concerne l'éducation que la culture et, de façon plus générale, la vie de notre société. Il est néanmoins apparu, au fil des années, que cette évolution avait aussi des effets délétères qui suscitent une grande inquiétude,. Peut-on évoquer le risque d’une véritable addiction ? La question peut se poser dans les formes extrêmes de surexposition. Le problème est différent selon la tranche d'âge et selon la vulnérabilité individuelle des enfants. Un problème particulier est celui des très jeunes enfants, âgés de moins de 3 ans, dont le développement cérébral pourrait être affecté en cas de surexposition majeure. Les adolescents qui utilisent de façon excessive les jeux vidéo et les réseaux sociaux peuvent présenter des problèmes de gravité variable incluant des anomalies du comportement mais aussi des troubles du sommeil ou de l'attention. C'est à la famille et aux enseignants de mettre en œuvre les mesures d'accompagnement permettant de limiter les risques encourus par une utilisation incontrôlée des différentes formes d'écran.
2019
false
false
false
Académie des sciences de l'Institut de France
France
Temps passé sur les écrans
enregistrement vidéo
congrès ou conférence
enfant
adolescent
famille

---
N1-VALIDE
L'enfant et les écrans
http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/avis0113.pdf
http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/avis0113.htm
L'originalité de l'Avis de l'Académie des sciences, qui fait l'objet d'une publication aux éditions Le Pommier, est d'intégrer les données scientifiques les plus récentes de la neurobiologie, de la psychologie et des sciences cognitives, de la psychiatrie et de la médecine avec la réalité rapidement évolutive des technologies et de leur utilisation. Les grands axes mis en lumière dans cet Avis concernent la prise de conscience de la révolution en cours et du choc entre la traditionnelle culture du livre et la nouvelle culture du numérique. Dans cette perspective, le texte dresse un état des lieux des enjeux, des bénéfices et des risques de ce bouleversement, et souligne la nécessité d'une pédagogie différenciée selon les âges, du bébé à l'adolescent.
2013
false
N
Académie des sciences de l'Institut de France
France
français
nourrisson
enfant
recommandation de santé publique
rapport
adolescent
télévision
Internet
exposition environnementale
attitude devant l'ordinateur
jeux vidéo
Téléphones portables
violence
exposition environnementale
cerveau
neurosciences
Comportement toxicomaniaque
réseautage social

---
N1-VALIDE
Académie des sciences
institut de France
http://www.academie-sciences.fr/
présentation, membres, conférences, publications, fondations
false
N
Paris
France
Paris
français
France
site institutionnel

---
N1-SUPERVISEE
Du bon usage de la bibliométrie pour l'évaluation individuelle des chercheurs
http://www.academie-sciences.fr/fr/Rapports-ouvrages-avis-et-recommandations-de-l-Academie/du-bon-usage-de-la-bibliometrie-pour-l-evaluation-individuelle-des-chercheurs.html
L’évaluation bibliométrique est fondée sur l’utilisation des citations des articles scientifiques pour en estimer l’impact et souvent la qualité. Elle est rendue possible par l’existence de bases de données informatiques qui permettent, pour chaque chercheur, de calculer des indicateurs à partir des citations de leurs articles.
2011
false
true
false
Académie des sciences de l'Institut de France
France
évaluation par les pairs
évaluation par les pairs
évaluation de la recherche par les pairs
rapport
bibliométrie
personnel de recherche

---
N1-VALIDE
Hormones, santé publique et environnement
Rapport sur la science et la technologie n 28
http://www.academie-sciences.fr/archivage_site/activite/rapport/rst28.htm
L'objet de ce présent rapport est d'évoquer les plus importants de ces problèmes, situés à l'interface des sciences médicales et des sciences de la société. Du point de vue strictement médical, quatre questions se posent avec une acuité croissante : les relations entre hormones et cancers, le traitement substitutif de la ménopause, la contraception hormonale au long terme et l'influence de certaines hormones sur le développement de l'obésité et du diabète de type 2. Un autre sujet important concerne le vieillissement, conçu comme un ensemble complexe de facteurs biologiques, cognitifs, sociaux et finalement sociétaux. Un aspect, plus technique mais également de grande importance, concerne les perturbateurs hormonaux, des produits chimiques qui peuvent modifier de façon indésirable la production de certaines hormones. Un dernier aspect concerne l'utilisation des hormones hors de la médecine, notamment chez les animaux comestibles
2008
false
false
N
false
Académie des sciences de l'Institut de France
France
français
tumeurs hormonodépendantes
hormones
hormonothérapie substitutive
contraceptifs féminins
obésité
diabète de type 2
vieillissement
hormones
rapport
recommandation pour la politique de santé
recommandation de santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Les causes du cancer en France
http://www.academie-sciences.fr/archivage_site/presse/communique/rapport_130907.pdf
Pour établir sur des bases solides la prévention des cancers il faut identifier et hiérarchiser ses causes. Cet effort permet de plus de reconnaître les domaines où des recherches complémentaires seraient utiles. R. Doll et R. Peto avaient les premiers publié, en 1981, une étude sur les causes de décès par cancer aux Etats-Unis. Depuis un quart de siècle le mode de vie, les expositions ont changé et de nombreuses enquêtes ont été faites.
2007
false
true
false
Académie des sciences de l'Institut de France
France
français
tumeurs
rapport
France

---
Nous contacter.
06/05/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.