Libellé préféré : HAL-INSERM;

URL : http://www.hal.inserm.fr/

GIP UNF3S : N;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
L'infectiologie en Guyane : le dernier bastion de la médecine tropicale française - In : La Lettre de l'Infectiologue, 2016, Tome XXXI - n 4 - juillet-août 2016
http://www.hal.inserm.fr/inserm-01407150
Résumé : La Guyane française, de par sa situation géographique et climatique équatoriale – entraînant une immense biodiversité – et le caractère multiculturel et multiethnique de sa population, est le siège d’un large panel de pathologies infectieuses et tropicales, dont certaines sont assez mal connues. La fièvre Q, la toxoplasmose, la cryptococcose ou l’infection à VIH sont communes aux pays tempérés, mais présentent ici de grandes spécificités, entraînant une prise en charge et un raisonnement médical parfois différents. De nombreuses pathologies tropicales sont par ailleurs présentes sur un mode endémique et/ou épidémique : paludisme, leishmaniose, maladie de Chagas, histoplasmose, dengue, chikungunya, etc. Des personnes ayant séjourné en Guyane peuvent présenter des problèmes infectieux spécifiques de retour sur le continent européen, et ces pathologies doivent pouvoir être évoquées par l’infectiologue.
2016
false
false
false
HAL-INSERM
France
français
article de périodique
Lettre
médecine tropicale
Guyane française
Catégorie soins de santé
correspondance comme sujet
infectiologie
infectiologue
lettre

---
N3-AUTOINDEXEE
Fin de vie programmée et don d'organes : enjeux individuels, communautaires et prudentiels
http://www.hal.inserm.fr/tel-01288995
lors que ce type de prélèvement a débuté fin 2014 dans quelques sites pilotes français, nous avons examiné les aspects pratiques, juridiques et éthiques du prélèvement d’organe en situation de fin de vie médicalisée, en focalisant notre réflexion sur les droits du patient, la définition de la mort, la temporalité du processus de prélèvement, et les éléments qui déterminent les modalités d’arrêt des suppléances vitales
2015
false
false
false
HAL-INSERM
France
français
thèse ou mémoire
Don d'organes
vie
partie d'un organe
acquisition d'organes et de tissus
fin
Programmes
programmes

---
N3-AUTOINDEXEE
Devenir à l’âge adulte des enfants porteurs de pathologie chronique : Exemples de la transplantation rénale pour insuffisance rénale terminale et du diabète de type 1
http://www.hal.inserm.fr/tel-01366720v1
Bien que les maladies chroniques affectent à tout âge la vie sociale, le devenir social à long terme des enfants malades est mal connu. Notre objectif était d’évaluer l’insertion sociale, la qualité de vie (QDV;SF36), la sexualité et le vécu de la transition pédiatrie-médecine adulte d’adultes transplantés rénaux (étude Transdevenir) et diabétiques de type 1 (DT1)(étude Diabdevenir) dans l’enfance. Les données de ces 2 études GEDEPAC multicentriques françaises étaient recueillies par auto-questionnaire (199 items) et comparées à la population générale (PG) par Ratios Standardisés d’Incidence (RSI) appariés sur âge-sexe-période. Dans Transdevenir (n 374;âge médian à l’enquête 27,1 ans;à 1ère greffe 12,3 ans; greffon fonctionnel 81%), des difficultés d’intégration sociale étaient identifiées : vie en couple moins fréquente (RSI 0,60), niveau de diplôme inférieur, chômage (RSI 1,77) et contrats à durée déterminée (RSI 1,79) plus fréquents. L’insertion était négativement corrélée à: sévérité de la maladie (diagnostic précoce, maladie héréditaire, comorbidité), faible niveau éducatif personnel ou parental, et âge jeune. La QDV globale était diminuée. Dans Diabdevenir (n 388;âge moy 28,5 3,1 ans;durée moy du DT1 17 2,7 ans), l’insertion sociale était satisfaisante (niveau d'études, chômage et vie de famille similaires à PG). Cependant, la consommation quotidienne d'alcool était plus fréquente (RSI hommes:3,1;femmes:6,1), de même que l’insatisfaction sexuelle, et la QDV mentale était significativement altérée. Pour développer la recherche sur le bien-être à long terme dans d’autres maladies chroniques, le questionnaire GEDEPAC-2 a été construit (validation en cours).
2015
false
false
false
HAL-INSERM
France
français
thèse ou mémoire
diabete de type 1
glycosurie rénale
Pathologie
Insuffisance rénale
âge
maladie rénale chronique - insuffisance renale
Enfant
Pathologie
diabète de type 1
Pathologie
Adulte
Pathologie
enfant
Enfant
insuffisance rénale
pathologique
sujet âgé
Pathologie
greffe de rein
Enfant
insuffisance rénale chronique
adulte
Pathologie
défaillance rénale chronique
phase terminale
maladie chronique
transplantation rénale
Adulte
PATHOLOGIE
Pathologie
Adulte
Insuffisance rénale chronique
Pathologie
Insuffisance rénale chronique
enfant
Enfant
Diabète de type 1
adulte
insuffisance rénale chronique

---
N1-SUPERVISEE
Trajectoires de symptômes dépressifs chez les sujets âgés : profils, déterminants et évènements évolutifs à partir des données sur 20 ans de la cohorte PAQUID.
http://www.hal.inserm.fr/tel-01023983
L'objectif de ce travail était d'étudier l'évolution des symptômes dépressifs (SD) chez 2590 sujets âgés français, issus de la population générale et suivis pendant 20 ans entre 1988 et 2008.
2014
false
true
false
HAL-INSERM
France
français
thèse ou mémoire
trouble dépressif
sujet âgé

---
N1-SUPERVISEE
Infections du site opératoire : approches originales du diagnostic et de la prévention
http://www.hal.inserm.fr/tel-01067988
Les infections du site opératoire (ISO) sont classées au 3ème rang des infections associées aux soins les plus fréquentes en France. Des approches épidémiologiques classiques de prévention ont permis une réduction des taux d'ISO d'environ 50% en 20 ans. Malgré ces progrès, les taux d'incidence et le nombre brut d'ISO restent notables en France. De nouveaux outils permettraient d'améliorer la compréhension et la prévention des ISO.
2014
false
true
false
HAL-INSERM
France
français
thèse ou mémoire
infection de plaie opératoire
infection de plaie opératoire

---
N1-SUPERVISEE
Migrations et soins en Guyane
http://www.hal.inserm.fr/inserm-00595137/fr/
La santé (et le besoin de soins) comme facteur d'immigration en France - et notamment dans les départements ultramarins - fait l'objet de peu d'études représentatives alors que cette question surgit régulièrement dans le débat public. Les données concernant la santé des immigrés sont également rares. Après une première étude réalisée à Mayotte en 2007, l'équipe de recherche sur les déterminants sociaux de la santé et du recours aux soins de l'UMRS 707 ont réalisé une étude sur ce sujet en Guyane, auprès d'un échantillon représentatif de la population de Cayenne et Saint-Laurent du Maroni, dans le cadre d'un partenariat avec l'Agence française de développement.
2011
false
true
false
HAL-INSERM
Guyane française
population de passage et migrants
surveillance de la population
facteurs socioéconomiques
accessibilité des services de santé
maternités (hôpital)
santé publique
information scientifique et technique

---
N3-AUTOINDEXEE
Modalités et enjeux de la communication externe des réseaux de santé : l'expérience d'un réseau d'accès aux soins
http://www.hal.inserm.fr/inserm-00415152/fr/
Les réseaux de santé dont le but est de favoriser la coordination des prises en charge doivent se faire connaître du grand public et des professionnels de santé afin de bien s'insérer dans le maillage sanitaire local.
2010
false
true
false
HAL-INSERM
France
communication sur la santé
accessibilité des services de santé
réseaux communautaires

---
N3-AUTOINDEXEE
Questions éthiques soulevées par les deux types de protocoles de prélèvements d'organes à coeur arrêté Aspects particuliers à la France, l'Espagne et aux États-Unis
http://www.hal.inserm.fr/inserm-00460775/fr/
La France, l’Espagne et les États-Unis sont trois pays leaders dans l’activité de prélèvement et de transplantation d’organes qui ont développé des protocoles de prélèvements d’organes sur donneur à coeur arrêté (PCA). Les prélèvements à coeur arrêté sont considérés sur le plan international comme étant une source prometteuse d’organes pour la transplantation : d’une part, ils permettent d’augmenter significativement le pool de donneurs, et d’autre part la qualité des organes obtenus est satisfaisante.
2010
false
true
false
HAL-INSERM
France
article de périodique
prélèvement d'organes et de tissus
arrêt cardiaque
États-Unis
Questions bioéthiques
Espagne
France

---
N3-AUTOINDEXEE
La réunion de concertation pluridisciplinaire : quelle place dans la décision médicale en cancérologie ?
http://www.hal.inserm.fr/inserm-00424416/fr/
La Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) a été institutionnalisée par le Plan Cancer. Le but de cette étude est d’évaluer sa place dans le processus de décision en oncologie. Nous avons observé de novembre 2004 à juillet 2005 le déroulement de 29 réunions au CHU de Tours et 324 présentations de dossiers, 80 en orthopédie, 151 en gastroentérologie et 93 en pneumologie.
2010
false
true
false
HAL-INSERM
article de périodique
comportement coopératif
oncologie médicale

---
N3-AUTOINDEXEE
Catégorisation des glioblastomes : typologie et profilage du génome
http://www.hal.inserm.fr/inserm-00522964/fr/
Le diagnostic morphologique de glioblastome regroupe un ensemble de tumeurs particulièrement hétérogènes tant au plan de leur pathogénie moléculaire et cellulaire que de l'histoire clinique de la maladie.
2010
false
true
false
HAL-INSERM
article de périodique
génome
glioblastome

---
N3-AUTOINDEXEE
Choix méthodologiques pour la construction d'une ontologie de domaine en médecine prénatale
http://www.hal.inserm.fr/hal-00487736/
Nous décrivons une méthode de construction d'ontologie d'interface en médecine prénatale avec une double approche d'expert du domaine et d'ingénieur de connaissance ; notre stratégie est à la fois bottom-up à partir de l'analyse des documents du domaine (Syntex-Upéry, ArchOntE), et top-down par réutilisation de ressources terminologiques et ontologiques existantes (ontoMénélas, FMA, Orphanet, CCAM, CIM-10).
2010
false
true
false
HAL-INSERM
France
français
ontologies biologiques
périnatologie
congrès ou conférence

---
N3-AUTOINDEXEE
De l'impuissance à la dysfonction érectile. Destins de la médicalisation de la sexualité
http://www.hal.inserm.fr/inserm-00519261/fr/
L'article retrace l'histoire de la construction médicalisée de la dysfonction érectile, en reprenant les différentes phases du processus de médicalisation décrit par Peter Conrad.
2004
false
false
false
HAL-INSERM
information scientifique et technique
médicalisation
sexualité
dysfonctionnement érectile

---
Nous contacter.
26/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.