Libellé préféré : vocabulaire;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vocabulaire;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Interventions sur le vocabulaire pour les apprenants d'une deuxième langue jusqu'à l'âge de six ans
https://www.cochrane.org/fr/CD014890/BEHAV_interventions-sur-le-vocabulaire-pour-les-apprenants-dune-deuxieme-langue-jusqua-lage-de-six-ans
Principaux messages - Les études incluses dans cette revue suggèrent que les interventions sur le vocabulaire destinées aux apprenants de la deuxième langue (L2) pourraient bénéficier à l'apprentissage du vocabulaire de la L2 par les enfants, mais ont peu ou pas d'effet sur leurs compétences en matière de compréhension orale, bien que les données probantes soient très incertaines. Les interventions sur le vocabulaire améliorent probablement leurs compétences en matière de narration. - Il est nécessaire de mener davantage de recherches de haute qualité qui suivent les apprenants de L2 sur une plus longue période afin d'étudier les effets à plus long terme. Cela devrait inclure les apprenants en dehors des États-Unis.
2023
Cochrane
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
échographie
âge du sujet
langage programmation
âge
personne âgée
système nerveux autonome
vocabulaire d'entreprise
langue
vocabulaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Tentative de précision de définition pour 29 mots du vocabulaire général en médecine
https://www.sudoc.fr/255036698
Introduction : Il n'est pas toujours aisé de se mettre d'accord sur le sens des mots, y compris médicaux. Partant de ce constat, la Société Française de Médecine Générale a créé, dans le prolongement d'ateliers d'écriture de trois ouvrages, un groupe de réflexion dédié à l'étymologie et la philologie. Il était composé de cinq confrères qui recevaient des mots posant problème et devaient leur soumettre une note argumentée sur chacun d'eux. Notre travail a consisté à reprendre les synthèses et propositions de ce groupe, afin de vérifier si la trentaine de mots étudiés avaient une définition opérante et s'il était possible de faire des propositions de clarification. Méthode : Nous avons réalisé une étude de la littérature, essentiellement ciblée sur les dictionnaires « grand public » et médicaux. Le nombre de mots était limité puisque répondant à la commande stricte des groupes d'écriture. Pour chacun des mots, nous avons fait une fiche. Chacune contenant une synthèse des définitions déjà existantes, une discussion sur le sens de ceux-ci, avant de proposer une définition. Résultats : Au final, 29 fiches ont été rédigées. Il a pu être apporté des précisions pour 23 d'entre elles. Seulement 6 fiches avaient une définition déjà précise. Discussion : La question des définitions des mots et de leur sens pourrait paraitre accessoire, à l'ère du « texto » et du tout communiquant. Pourtant, la communication repose principalement sur la qualité du message. A l'heure où la communication, au cœur de notre pratique, est de plus en plus importante, la question du langage et de la définition commune des mots est sans doute à ne pas négliger.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Médecins
médecine générale
médecins généralistes
Accident de la vie courante
Médecine de précision
vocabulaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Proposition de définition pour 29 mots du vocabulaire médical
http://www.sfmg.org/publications/les_theses/proposition_de_definition_pour_29_mots_du_vocabulaire_medical.html
Introduction : Il n’est pas toujours aisé de se mettre d’accord sur le sens des mots, y compris médicaux. Partant de ce constat, la Société Française de Médecine Générale a créé, dans le prolongement d’ateliers d’écriture de trois ouvrages, un groupe de réflexion dédié à l’étymologie et la philologie. Il était composé de cinq confrères qui recevaient des mots posant problème et devaient leur soumettre une note argumentée sur chacun d'eux. Notre travail a consisté à reprendre les synthèses et propositions de ce groupe, afin de vérifier si la trentaine de mots étudiés avaient une définition opérante et s'il était possible de faire des propositions de clarification. Méthode : Nous avons réalisé une étude de la littérature, essentiellement ciblée sur les dictionnaires « grand public » et médicaux. Le nombre de mots était limité puisque répondant à la commande stricte des groupes d’écriture. Pour chacun des mots, nous avons fait une fiche. Chacune contenant une synthèse des définitions déjà existantes, une discussion sur le sens de ceux-ci, avant de proposer une définition. Résultats : Au final, 29 fiches ont été rédigées. Il a pu être apporté des précisions pour 23 d’entre elles. Seulement 6 fiches avaient une définition déjà précise. Discussion : La question des définitions des mots et de leur sens pourrait paraitre accessoire, à l’ère du « texto » et du tout communiquant. Pourtant, la communication repose principalement sur la qualité du message. A l’heure où la communication, au cœur de notre pratique, est de plus en plus importante, la question du langage et de la définition commune des mots est sans doute à ne pas négliger.
2021
SFMG - Société Française de Médecine Générale
France
thèse ou mémoire
proposita
vocabulaire
Accident de la vie courante

---
N1-VALIDE
Vocabulaire de la santé (liste de termes, expressions et définitions adoptés)
JORF n 0013 du 16 janvier 2020 texte n 116
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041406464&categorieLien=id
Termes et définitions; Table d'équivalence; Termes étrangers; Termes français
2020
false
false
false
false
Legifrance
France
français
information patient et grand public
vocabulaire
santé
Effet nocebo
études croisées
tomodensitométrie à faisceau conique

---
N3-AUTOINDEXEE
Variation des choix du vocabulaire soignant à propos d’aînés mésusant d’alcool
http://drogues-sante-societe.ca/variation-des-choix-du-vocabulaire-soignant-a-propos-daines-mesusant-dalcool/
Vieillesse et mésusage d’alcool concentrent des stéréotypes négatifs, pouvant générer parmi les soignants un cumul de représentations défavorables à propos de sujets âgés avec trouble d’usage d’alcool, et induire leur négligence par contre-attitudes négatives. Objectifs : Approcher les attitudes soignantes par le biais de la forme des discours recueillis à propos d’aînés mésusant d’alcool. Méthodes : Une étude par entretiens individuels a concerné 45 soignants hospitaliers (69 % de femmes), parmi 582 infirmiers et 116 médecins de huit établissements de santé (hôpitaux ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) avec analyse textuelle non informatisée puis analyse automatisée du contenu des discours, par le logiciel Alceste . Résultats : Si l’humour émerge spécifiquement de l’analyse textuelle non informatisée dès que les propos concernent les consommations d’alcool, une altération du choix des mots est rapidement apparue lors de l’analyse automatisée par Alceste , avec recours à des termes familiers ou triviaux, jamais retrouvés dans aucune autre thématique des discours. Discussion : Ces constats ouvrent vers diverses hypothèses sous-tendant ces altérations du langage soignant entre : possible recherche de proximité, jeu sur la similitude-dissemblance, spécificité associée aux particularités issues de pathologies dites auto-infligées, forme de provocation masochiste, dégoût inspiré par ces patients, avant d’enfin envisager certains aspects, positifs en osant parler du plaisir à boire de l’alcool. Conclusion : Au-delà de l’apparence des discours, la prise en compte des éléments internes à la pensée des soignants permet d’aborder le comportement de ces professionnels. Cette approche vise à promouvoir un regard psychodynamique sur les personnes âgées mésusant d’alcool au travers des attitudes soignantes.
2019
Drogues, santé et société
Canada
article de périodique
alcool
Alcooliques
variante
alcoolisme
alcool
Alcoolisme
a comme soignant
variation génétique
Alcoolisme
alcools
proposant
alcool éthylique
aidants
vocabulaire
Alcoolisme
alcooliques

---
N3-AUTOINDEXEE
Connaissances de la population générale concernant dix termes médicaux courants et peu spécialisés
http://thesesante.ups-tlse.fr/1561/
Contexte : Une communication efficace entre patients et médecins nécessite l'usage d'un vocabulaire compréhensible par les deux parties. Il est difficile pour un médecin d’estimer la complexité réelle de son vocabulaire. Objectif : Évaluer la compréhension par les patients de termes médicaux supposés simples.
2016
false
false
false
Thèses d'exercice de Santé - Université Paul Sabatier
France
français
thèse ou mémoire
vocabulaire
population
généralisé
médical
connaissance
spécial
dix
Savoir
peu
connaissance
spécialisation

---
N3-AUTOINDEXEE
Vocabulaire de la santé (liste de termes, expressions et définitions adoptés)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000026528808&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id
2012
Legifrance
France
information patient et grand public
vocabulaire
adoption
santé

---
Nous contacter.
19/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.