Libellé préféré : eau minérale;

Synonyme CISMeF : Eau minéralisée; Eaux minérales; Eaux minéralisées;

Traduction automatique Wikipédia : Eau minérale naturelle;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eau minérale naturelle;

substance (CISMeF) : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Les eaux minérales naturelles et eaux de source : autorisation, traitement et contrôle
https://www.igas.gouv.fr/Les-eaux-minerales-naturelles-et-eaux-de-source-autorisation-traitement-et.html
Le rapport « Les eaux minérales naturelles et eaux de source : autorisation, traitement et contrôle » de l’Inspection générale des affaires sociales est rendu public. Il a été procédé aux occultations strictement nécessaires, en application de la législation sur l’accès aux documents administratifs (notamment, l’article L. 311-6 du code des relations entre le public et l’administration), permettant de préserver le secret des affaires, lequel comprend le secret des procédés, des informations économiques et financières et des stratégies commerciales ou industrielles. L’occultation porte essentiellement sur une annexe qui comporte la description des filières industrielles. L’ensemble des conclusions qui en ont été tirées figurent dans le rapport.
2024
IGAS - Inspection Générale des Affaires Sociales
France
rapport
Contrôler
thérapie
contrôler
groupes témoins
contrôle scientifique
pendant le traitement
sources naturelles
Traiter
en traitement
époque du traitement
traitement de biomatériel
pas de traitement diabétique
contrôle d'une étude
maladie sous contrôle
eau minérale
automne
minéral
étude du traitement

---
N3-AUTOINDEXEE
Protégeons mieux nos eaux minérales naturelles !
https://www.academie-medecine.fr/protegeons-mieux-nos-eaux-minerales-naturelles/
Selon le Code de la Santé Publique, une eau minérale naturelle (EMN) est une eau « microbiologiquement saine, répondant à des critères de qualité microbiologiques et physico-chimique, et provenant d’une nappe ou d’un gisement souterrain. Ses caractéristiques essentielles, de composition et de température à l’émergence, sont stables ». Cette stabilité est permise par l’origine souterraine de l’EMN tenue à l’abri de tout risque de pollution (physique, chimique, microbienne, …). Élaborée dans les profondeurs de la terre par de longs, complexes et fragiles processus hydrogéologiques, l’EMN « se distingue des autres eaux destinées à la consommation humaine par sa nature, caractérisée par sa teneur en minéraux, oligoéléments ou autres constituants, et par sa pureté » (1). Son caractère bénéfique pour la santé est reconnu dans le cadre de son utilisation dans les cures thermales ou comme eau de boisson.
2024
Académie Nationale de Médecine
France
information scientifique et technique
minéral
minéral
eau minérale
minéralisation

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis relatif à la gestion des risques sanitaires liés à la présence de composés per- et polyfluoroalkylés (PFAS) dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH) et les eaux minérales naturelles à usage de boisson
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1409
La présence de substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) dans les EDCH de certaines unités de distribution a conduit la DGS à interroger le HCSP sur la gestion des risques sanitaires. Le HCSP : recommande de rendre facilement accessible une information compréhensible et objective sur les PFAS estimés les plus à risques, ainsi que sur les produits et principales sources d’émission et d’exposition, autres que les EDCH, jugées à risques ; énonce des recommandations s’agissant des capacités d’analyse et des procédés de traitement des PFAS dans les eaux ; indique qu’il est indispensable de publier le plus rapidement possible les niveaux de concentrations en PFAS cibles (et autres polluants émergents) détectés dans les eaux conditionnées commercialisées ainsi que dans les autres boissons ; recommande qu’une synthèse nationale trimestrielle soit réalisée concernant les données PFAS dans les ressources en eau servant à la production des EDCH et dans les EDCH. Ces éléments doivent viser à déterminer les zones et territoires à risque prioritaire ; recommande, en complément de la limite de qualité de 100 ng/L pour la somme des concentrations des 20 PFAS issue de la directive eau potable, et dans l’attente de propositions de valeurs toxicologiques de référence avec éventuellement proposition d’élaboration de valeurs guides de référence par l’Anses, de retenir en plus, la valeur seuil provisoire de 20 ng/L pour la somme des concentrations des quatre PFAS (PFOA, PFOS, PFNA et PFHxS) dans les EDCH et les eaux minérales naturelles à usage de boisson. Considérant la variabilité et la précision des méthodes d’analyse, le HCSP propose d’intégrer les décisions de gestion en retenant une incertitude élargie sur les concentrations mesurées de 30 %.
2024
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
recommandation de santé publique
eau de boisson
homo sapiens
émigration et immigration
Risque relatif
dû à
Consommation d'eau
humains
consommation de boisson
asteraceae
gestion du risque
eau minérale
risque
minéral
jugement
produits dangereux

---
N1-SUPERVISEE
Le monde des eaux embouteillées
http://www.extenso.org/pleins_feux/detail.php/f/1424
Eaux de source, minérales, naturelles, gazéifiées... une multitude d'eaux embouteillées jouent des coudes sur les tablettes de votre épicerie...
2007
false
N
Extenso
Canada
français
eau de boisson
eau minérale
information patient et grand public
brochure pédagogique pour les patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Qualité microbiologique des eaux minérales naturelles utilisées à des fins thérapeutiques en milieu thermal au cours de la saison thermale 2001 (Les)
https://sante.gouv.fr//IMG/pdf/eau_mineral-2.pdf
2005
microbiologie de l'eau
utilisations thérapeutiques
saisons
eau minérale
qualité de l'eau

---
Nous contacter.
03/05/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.