Libellé préféré : Récidivisme;

Synonyme CISMeF : Récidivité;

Traduction automatique Wikipédia : Récidive (droit français);

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Récidive (droit français);

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Cystite récidivante : du dépistage à la prise en charge optimale
https://www.urofrance.org/2023/05/02/cystite-recidivante-du-depistage-a-la-prise-en-charge-optimale-2/
La définition de la cystite récidivante varie selon les sociétés savantes. Cependant, dès lors qu’une patiente présente des épisodes infectieux à répétition, sur la base de trois à quatre par an, il est possible de parler de cystite récidivante. Le mécanisme à l’origine de l’épisode infectieux sera recherché et traité. La prise en charge s’articule autour de la mise en exergue des symptômes, d’un bilan urologique minimal, d’une éventuelle antibiothérapie et de conseils d’hygiéno-diététique.
2023
Urofrance - Association Française d'Urologie
France
information scientifique et technique
cystite
Récidivisme
cystite
gestion des soins aux patients
récurrent
Dépistage de masse
Cystite
Dépistage

---
N2-AUTOINDEXEE
Lorsque derrière une thrombocytopénie, une sarcoïdose présumée, une fièvre récidivante ou une lymphadénopathie se cache un déficit immunitaire congénital
https://www.paediatrieschweiz.ch/fr/derriere-une-thrombocytopenie/
Les déficits immunitaires congénitaux sont d’une part rares, d’autre part la symptomatologie initiale est très variable, leur diagnostic représente donc un défi. En principe un déficit immunitaire congénital peut se manifester par trois problèmes principaux: une perturbation de la défense immunitaire, un risque élevé de tumeurs malignes et une dysrégulation immunitaire (p.ex. maladies auto-immunes et syndromes auto-inflammatoires).
2022
Pédiatrie suisse
Suisse
article de périodique
sarcoïdose
récurrent
thrombopénie
fièvre
Fièvre
fièvre
thrombopénie
Sarcoïdose
Récidivisme
fièvre
postérieur
Lymphadénopathie
sarcoïdose
déficits immunitaires
occulte
hypertrophie lymphonodale

---
N3-AUTOINDEXEE
Luxation antéro-inf. recidivante de l’articulation gléno-humérale
https://www.medg.fr/luxations-ant-inf-de-lepaule
2020
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
Luxation
Articulations
articulation glénohumérale
Récidivisme
Luxations
luxation de l'épaule
luxation récidivante d'une articulation
Articulateurs
humérus, sai
Articulations

---
N3-AUTOINDEXEE
Infections urinaires récidivantes : problématique de l’utilisation répétée d’antibiotiques et alternatives par phytothérapie, homéopathie et aromathérapie
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02057491/document
Le choix de mon sujet de thèse s’inscrit à la fois dans une démarche personnelle, afin d’en apprendre plus sur l’utilisation de traitements naturels, mais aussi dans le but d’informer le public comme les professionnels sur le sujet puisque de plus en plus de personnes sont en demande de conseils à ce propos. J’ai choisi le sujet des infections urinaires car c’est une pathologie récurrente, tout particulièrement chez les femmes qui parfois connaissent ce problème tout au long de leur vie. Me sentant impactée par cette problématique, j’avais envie de trouver des alternatives aux traitements antibiotiques classiquement proposés et prescrits par les médecins, qui peuvent à terme et au fil des utilisations se révéler improductifs. Mais j’avais aussi envie d’un retour à des méthodes à la fois naturelles et efficaces. C’est pourquoi j’ai développé dans ce travail 3 thérapeutiques répondant à ces critères : la phytothérapie, l’aromathérapie et l’homéopathie, en détaillant leur définition, leur mode de fonctionnement, de quelle façon les utiliser et surtout, dans quels cas. J’explique également pourquoi certaines personnes à risque ne peuvent pas toujours se passer d’antibiotique, et pourquoi il faut toujours rester méfiant dans le conseil officinal et ne pas se lancer aveuglément et systématiquement, tous patients confondus, vers des traitements plus naturels. Le pharmacien, en tant que professionnel de santé, a un rôle majeur dans le conseil thérapeutique et doit pouvoir répondre aux questions des patients à ce sujet. L’adaptation, l’écoute et la vigilance sont essentiels afin de fournir une qualité de soin optimale, en prenant en compte la maladie bien entendu, mais également les particularités du patient.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
maladie infectieuse des voies urinaires
antibiotique
récurrent
infections urinaires
Antibiotiques
aromathérapie
homéopathie
Récidivisme
Infection urinaire
Antibiotiques
Phytothérapie
infections urinaires
à répéter
antibactériens
phytothérapie

---
N2-AUTOINDEXEE
Médicaments ciblant la voie PI3K/AKT/mTOR pour le cancer de l'endomètre localement avancé, métastatique ou récidivant
https://www.cochrane.org/fr/CD012160/medicaments-ciblant-la-voie-pi3kaktmtor-pour-le-cancer-de-lendometre-localement-avance-metastatique
Quel est l’objectif de la revue ? Déterminer si les médicaments inhibant la voie PI3K/AKT/mTOR (appelés inhibiteurs de PI3K, AKT et mTOR) peuvent améliorer la survie des femmes diagnostiquées comme ayant un cancer de l'endomètre localement avancé (cancer qui s'est étendu au-delà de l'utérus), métastatique ou récidivant. Messages principaux Les données probantes de deux essais cliniques sur l'utilisation de médicaments ciblant la voie PI3K/AKT/mTOR, chez les femmes atteintes d'un cancer de l'endomètre localement avancé, métastatique ou récidivant, sont de faible certitude. D'après le petit nombre d'études terminées, les femmes ayant déjà reçu un traitement pour un cancer de l'endomètre avancé ou récidivant et ayant reçu un inhibiteur de mTOR pourraient présenter un risque moindre de voir leur cancer progresser par rapport à celles ayant reçu une chimiothérapie ou une hormonothérapie seule. Cependant, chez les femmes ayant reçu une chimiothérapie contenant des inhibiteurs de mTOR dans le cadre de leur traitement lorsqu'elles étaient initialement diagnostiquées à un stade avancée de la maladie, le traitement contenant des inhibiteurs de mTOR pourrait entraîner une progression plus rapide de leur maladie et probablement plus de complications que la chimiothérapie ou l’hormonothérapie seule. Bien que les inhibiteurs de mTOR pourraient modifier la durée nécessaire à la progression du cancer, il pourrait n’y avoir que peu ou pas de différence dans la durée de vie des femmes après le traitement (appelée survie globale). Nous attendons la publication d'au moins cinq études évaluant le rôle des inhibiteurs de PI3K, AKT et mTOR dans le cancer de l'endomètre avancé ou récidivant.
2019
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
tumeurs de l'endomètre
Cancer de l'endomètre
cancer
Cancer
tumeur maligne, sai
médicament
Récidivisme
préparations pharmaceutiques
Médicaments
Endomètre
récurrent
Endomètre

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis d'experts No. 58 Infections des voies urinaires aiguës et récidivantes
https://www.sggg.ch/fileadmin/user_upload/58_Franz_Harnwegsinfekt__Juni_2018.pdf
Les infections des voies urinaires aiguës (IVU) font partie des infections bactériennes les plus fréquentes rencontrées dans la pratique gynécologique. Les IVU concernent la moitié de toutes les femmes et un quart d’entre elles au moins souffrent d’une récidive. Le taux de guérison spontanée est élevé, de 50% à 70%, et seules 1% à 3% des IVU simples non traitées évoluent vers une pyélonéphrite. L’urine en soi n’est pas stérile. Une bactériurie asymptomatique est présente chez 1% à 3% des jeunes femmes et chez 13.6% à 22.4% des femmes ménopausées ne vivant pas dans un EMS. Chez les femmes qui ne sont pas enceintes, le dépistage de routine de la bactériurie asymptomatique au cabinet médical n’est pas indiqué, ni son traitement en cas de découverte fortuite. La bactériurie asymptomatique doit uniquement être recherchée et traitée en prévision d’interventions urogynécologiques. D’après les données les plus récentes, un dépistage de la bactériurie asymptomatique avec antibiothérapie consécutive n’est pas nécessaire chez les femmes enceintes.
2018
SSGO - Société Suisse de Gynécologie et d'Obstétrique
Suisse
recommandation professionnelle
infections urinaires
Voies urinaires
infections urinaires
récurrent
Récidivisme
expertise
maladie infectieuse des voies urinaires
Acroangiodermatite
Voies urinaires
Infection urinaire
Avis d'expert
voies urinaires

---
Nous contacter.
19/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.