Libellé préféré : intuition;

Définition du MeSH : Savoir ou compréhension réalisés sans raisonnement conscient. [Traduction effectuée avant 2008];

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Intuition;

Définition CIF : Fonctions mentales de prise de conscience et de compréhension de son comportement et de celui des autres.;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :

Savoir ou compréhension réalisés sans raisonnement conscient. [Traduction effectuée avant 2008]

N3-AUTOINDEXEE
L’intuition des patients peut-elle être utile pour le traitement médical en première ligne ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2336
nalyse de Stolper CF, van de Wiel MW, van Bokhoven MA. Patients’ gut feelings seem useful in primary care professionals’ decision making. BMC Primary Care 2022;23:178. DOI: 10.1186/s12875-022-01794-9 Question clinique Comment les professionnels de santé de première ligne reconnaissent-ils et évaluent-ils l’intuition des patients, et comment cette intuition influence-t-elle leur raisonnement clinique et leur action ? Conclusion Comment les professionnels de santé de première ligne reconnaissent-ils et évaluent-ils l’intuition des patients, et comment cette intuition influence-t-elle leur raisonnement clinique et leur action ?
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
intuition
patients
intuition
a comme patient

---
N2-AUTOINDEXEE
Quelle est la valeur diagnostique de l’intuition clinique des médecins généralistes dans la détection des cancers et des maladies graves ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2351
2023
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
intuition
diagnostic (procédure)
quel mois est-ce maintenant ?
maladie de Graves
Maladie grave
diagnostic
enquêteur
détection
médecine clinique
qualificatif général
maladie de Basedow
médecine clinique
médecins généralistes
goitre toxique diffus
intuition

---
N3-AUTOINDEXEE
Recommandations d’experts pour une intervention sur l'alimentation intuitive pour les adolescents québécois
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/25952
Les aliments font partie intégrante de nos vies, par leur rôle primordial dans notre survie. L’impact de nos choix alimentaires sur la santé a entraîné plusieurs recommandations nutritionnelles. L’alimentation intuitive (AI) est une approche novatrice qui vise à favoriser une relation saine avec l’alimentation. Ses 10 principes considèrent les signaux de faim et satiété, abordent l’impact des émotions et des pensées sur l’alimentation, et explorent le rôle de l’image corporelle et l’activité physique dans la santé. L’étude actuelle, par la méthode Delphi, a fait ressortir les recommandations d’experts lorsqu’une approche d’AI est utilisée auprès d’adolescents, au Québec. Cette méthodologie permet de consulter des experts dans la matière et de les faire réagir aux commentaires des autres experts afin de dégager un consensus sur les questions énoncées. Les résultats ont fait ressortir l’importance de chaque principe et la pertinence d’adapter l’approche pour l’âge. Une durée optimale est constatée entre 45 à 60 minutes, alors que des séances répétées sont essentielles (fréquence hebdomadaire à mensuelle). L’expérimentation des principes par les participants et la formation des intervenants sont particulièrement importantes et une attention particulière est requise au langage utilisé. Les experts ont aussi confirmé la pertinence de plusieurs contextes d’interventions, tant scolaires que cliniques, ainsi que les multiples possibilités d’activités interventions, allant des discussions interactives aux dégustations et ateliers de cuisine. Plusieurs effets sont attendus tels que l’augmentation de la confiance et la reconnaissance de leurs signaux de faim et satiété, une hausse de la permissivité dans leurs choix alimentaires et une évolution vers une alimentation en réponse aux demandes physiologiques plutôt d’émotionnelles. L’ensemble de ces résultats viennent rejoindre les études effectuées sur l’AI chez les adultes, celles faites sur une population avec un trouble du comportement alimentaire, ainsi que les quelques études en milieu scolaire. Cette étude vient ajouter des précisions sur l’utilisation de l’AI, mais pour la clientèle adolescente québécoise. Plusieurs pistes de recherches demeurent à explorer. L’utilisation d’études expérimentales permettrait de valider les recommandations d’experts, alors que des études sur le vocabulaire à privilégier et l’impact sur l’adolescent seraient grandement utiles pour les intervenants.
2021
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
consultants
intuition
Adolescent
directives de santé publique
adolescent
adolescence
Aliments
intuition
Adolescent
régime alimentaire
alimentation
Alimentation

---
N1-SUPERVISEE
Quelle est la perception du « gut feeling » dans la prise de décision par des médecins généralistes exerçant dans le Lot-et-Garonne ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01407880
Le « gut feeling » est une intuition spécifique pouvant être accompagnée de sensations corporelles. Il est défini par le sens d’alarme qui procure au médecin un sentiment que « quelque chose cloche » chez son patient et le sens de réassurance pour lequel le médecin, sans avoir de diagnostic bien établi, est certain que « tout colle ». L’objectif était de connaitre la perception du « gut feeling » dans la prise de décision de médecins généralistes Lot-et-Garonnais. Les objectifs secondaires étaient de savoir quelle était la place attribuée au gut feeling par les médecins, s’ils considéraient ce sentiment comme un apport positif.
2016
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
médecine générale
intuition
prise de décision
médecins généralistes

---
Nous contacter.
28/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.