Libellé préféré : équipement pour nourrisson;

Synonyme CISMeF : matériel usage nourrisson; Accessoires nourrisson; sièges d'auto; porte bébé; siège auto; accessoires pour bébé; accessoires pour nourrisson; équipement pour bébé;

Traduction automatique Wikipédia : Crib;

Hyponyme MeSH : Chaises hautes; Trotteurs; Lits d'enfant; Poussettes; Mobilier pour nourrisson; Balancelles pour nourrisson; Balancelles pour bébé; Balançoires pour bébé; Balançoires pour nourrisson; Trotte-bébé; Youpalas; Meubles pour enfant;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Crib;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Les effets du youpala sur le développement moteur de l'enfant, une revue systématique de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04338175
Introduction : les youpalas sont utilisés dans le monde comme un moyen de divertissement depuis des siècles. Néanmoins, ils sont responsables chaque année de plusieurs accidents domestiques, ce qui leur ont valu une interdiction sur le territoire Canadien en 2004. Leurs effets sur le développement locomoteur de l’enfant sont aussi discutés, et depuis les années 70, des études les évaluent. Objectif : regrouper et analyser les études s’intéressant aux effets du youpala sur le développement locomoteur. Matériel et méthode : nous avons recherché sur Pubmed, Google Scholar, Embase, Cochrane, Web of Science, Summon et LiSSa des articles en Anglais et français répondant à l’objectif et les avons inclus dans cette revue. Résultats : sur 151 articles sur PubMed, 590 sur google Scholar, 219 sur Embase, 135 sur Cochrane Library, 130 sur Web of Science, 12 sur Summon et 10 sur LiSSa, seulement 20 ont remplis les critères d’inclusion et ont été intégré à la revue. Parmi celle-ci, une majorité trouve un retard d’acquisition de la marche à 4 pattes, certaines trouvent un retard également de la marche bipède alors que d’autres ne trouvent pas d’influence du youpala. Le développement locomoteur globale semble majoritairement diminué avec l’utilisation du youpala. L’utilisation du youpala pourrait entrainer une marche en équin. Il existe des modifications de la cinématique de la marche et des forces musculaires avec l’utilisation du youpala. Conclusion : les études présentées dans cette revue souffrent de plusieurs biais pouvant expliquer la disparité retrouvée dans les résultats. Il existe encore peu d’étude s’intéressant aux possibles effets de l’utilisation du youpala sur la cinématique de la marche et à la persistance de ses effets dans le temps. Il serait intéressant de poursuivre les recherches dans ce sens en réduisant un maximum les biais.
2023
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
effet
classification
équipement pour nourrisson
enfant
Revue systématique
revue de la littérature
littérature de revue comme sujet
développement de l'enfant

---
N3-AUTOINDEXEE
Le suivi pluriprofessionnel dans la bronchiolite du nourrisson : étude du ressenti d'une équipe sur un outil de partage d'informations. Étude qualitative au SantéPôle des Collines
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01695506
Intérêt de l’étude : La bronchiolite par son ampleur et son caractère bruyant, qui peut être ressenti comme étant grave, est une pathologie avec un fort enjeu de santé publique lié à la saturation des structures de soins ambulatoires et hospitalières. L’objectif principal de notre étude était d’évaluer le ressenti de professionnels de santé sur un outil de partage de l’information autour de l’enfant atteint de bronchiolite. L’objectif secondaire était de recueillir les suggestions des praticiens pour l’amélioration de la prise en charge de la bronchiolite en ambulatoire.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
outil
partage de l'information
Bronchiolite
bronchiolite
recherche qualitative
équipement pour nourrisson
qualitatif
bronchiolite
études de suivi
diffusion de l'information

---
N1-VALIDE
L’évaluation de la stabilité cardiorespiratoire au moyen du test du siège d’auto avant le congé des nourrissons prématurés (de moins de 37 semaines d’âge gestationnel)
https://cps.ca/fr/documents/position/test-du-siege-d-auto
Les nourrissons prématurés de moins de 37 semaines d’âge postconceptionnel sont plus à risque de présenter un contrôle anormal de leur respiration. Dans de nombreux hôpitaux du Canada, le test du siège d’auto est utilisé comme outil de dépistage pour garantir la stabilité cardiorespiratoire des nourrissons prématurés avant leur congé. Il est évident que les nourrissons installés dans un siège d’auto sont plus susceptibles de souffrir de désaturation en oxygène ou de bradycardie qu’en décubitus dorsal, mais aucune de ces deux positions ne permet de prédire une évolution neurodéveloppementale défavorable ou un décès après le congé. Une analyse bibliographique n’a pas permis de colliger assez de données probantes pour recommander l’utilisation systématique du test du siège d’auto chez les nourrissons prématurés dans le cadre de leur plan de congé. En raison de cette observation, les recommandations qu’a publiées la Société canadienne de pédiatrie dans un document de principes en 2000 sont modifiées.
2016
false
false
true
SCP - Société Canadienne de Pédiatrie
Canada
français
équipement pour nourrisson
nourrisson
recommandation pour la pratique clinique
tests de la fonction respiratoire
prématuré

---
N1-SUPERVISEE
La sécurité des sièges d'auto
https://soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/car_seat_safety
Chaque année, plus de 2 500 enfants de 1 à 4 ans sont blessés ou tués dans des collisions de la route au Canada. On peut prévenir bien des blessures et des décès grâce au bon usage des sièges d'auto et des sièges d'appoint.
2011
false
N
Soins de nos enfants
Canada
français
automobiles
gestion de la sécurité
nourrisson
dispositifs de protection
équipement pour nourrisson
enfant
information patient et grand public

---
N1-VALIDE
Avis sur l'utilisation sécuritaire des porte-bébés souples et en bandoulière
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/952_utilisationportebebes.pdf
Cet avis sur l'utilisation sécuritaire des porte-bébés pour transporter les enfants de moins d'un an fait suite à des préoccupations exprimées par les intervenants des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE) d'une région du Québec. Le guide L'attachement au coeur du développement du nourrisson : Guide pour soutenir le développement de l'attachement sécurisant de la grossesse à 1 an, publié en 2005 par le ministère de la Santé et des Services sociaux, fait la promotion du porte-bébé chez les enfants âgés de 0 à 1 an auprès des familles qui bénéficient des SIPPE. Les préoccupations des intervenants ont donc motivé l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) à faire le point sur les avantages et les risques de blessures et de décès associés à l'utilisation des porte-bébés souples et en bandoulière afin de formuler des recommandations pour une utilisation sécuritaire.
2009
false
N
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Québec
Canada
français
équipement pour nourrisson
équipement pour nourrisson
gestion de la sécurité
nourrisson
nouveau-né
recommandation

---
Nous contacter.
02/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.