Libellé préféré : hypercholestérolémie;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Quel est le ressenti des médecins généralistes isérois sur la prise en charge de l'hypercholestérolémie chez les 40-65 ans en prévention primaire suite à la parution des recommandations de la haute autorité de santé en 2017 ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01948467/document
Introduction : Depuis plus de 20 ans, il existe en France une polémique autour des statines, relayée par les médias. Pourtant les autorités de santé vont, année après année vers des objectifs du taux de Low Density Liproprotein Cholesterol (LDLc) circulant toujours plus bas dans la prise en charge de l’hypercholestérolémie. En 2017, les recommandations de la HAS ont pu relancer le débat. Les médecins généralistes, principaux acteurs de la prévention primaire sont les premiers impactés par ces polémiques. Objectif : Ce travail a cherché à recueillir le ressenti des médecins généralistes Isérois dans la prise en charge de l'hypercholestérolémie en prévention primaire chez les patients entre 40 et 65 ans suite à la parution des recommandations de la HAS 2017. Méthode : Il s'agissait d'une étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés, menés jusqu’à la saturation des données entre le 1er juillet et le 15 octobre 2018 en Isère. Résultats : Quinze médecins généralistes ont été interrogés. Ils déclarent avoir été méfiants face à la polémique. Pourtant la majorité a rapporté une adaptation de leurs pratiques en privilégiant le dialogue et en remettant le patient au centre de la prise en charge. L’outil SCORE n’a quasiment jamais été utilisé, et les objectifs de LDL cible ont été décrits comme stricts et difficiles à appliquer, entraînant parfois une adaptation personnelle des recommandations. Toutefois, la tendance générale était de moins prescrire de statines. Conclusion : Entre polémiques et nouvelles recommandations, les généralistes se sont initialement retrouvés en difficulté dans la prise en charge de l’hypercholestérolémie de leurs patients, mais ont finalement adapté leurs pratiques vers une décision médicale partagée, conduisant à la plus grande prudence dans l’instauration d’un traitement par statines.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
hypercholestérolémie
santé
Acrogéria
Fracture de fatigue
hypercholestérolémie
prévention primaire
Médecins
médecins généralistes
Hypercholestérolémie
principal
gestion des soins aux patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Hypercholestérolémie rare
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=477811
2017
false
false
false
Orphanet
France
français
information scientifique et technique
hypercholestérolémie
hypercholestérolémie
rare

---
N3-AUTOINDEXEE
Inhibiteurs de la PCSK9 : un nouveau traitement pour l’hypercholestérolémie
https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-508/Inhibiteurs-de-la-PCSK9-un-nouveau-traitement-pour-l-hypercholesterolemie
Le traitement de l’hypercholestérolémie entre dans une nouvelle phase de développement avec la mise sur le marché prochaine des inhibiteurs de la proprotéine convertase subtilisine/kexine de type 9 (PCSK9). La Food and Drug Administration (FDA) et l’Agence européenne des médicaments (EMA) ont approuvé récemment l’alirocumab et l’évolocumab, des anticorps monoclonaux injectables par voie sous-cutanée toutes les deux ou quatre semaines contre la PCSK9, pour le traitement de l’hypercholestérolémie chez les patients avec une intolérance ou une réponse insuffisance aux statines, surtout en prévention secondaire ou en cas d’hypercholestérolémie familiale. Cette décision est basée sur plusieurs essais cliniques montrant que les inhibiteurs de la PCSK9 baissent le LDL-cholestérol comparés au placebo, alors que les études sont en cours pour évaluer l’impact sur les événements cardiovasculaires.
2016
false
false
false
RMS - Revue Médicale Suisse
Suisse
français
article de périodique
thérapeutique
nouveau
hypercholestérolémie
hypercholestérolémie

---
Nous contacter.
29/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.