Libellé préféré : testaments;

Traduction automatique Wikipédia : Testament;

Terme MeSH Related : Héritage; Succession;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Testament;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Les systèmes d’information face à la pandémie de Covid-19 : défis majeurs et héritages
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2024/20-21/2024_20-21_0.html
Les systèmes d’information face à la pandémie de Covid-19 : défis majeurs et héritages // Information systems in the face of the COVID-19 pandemic: Major challenges and legacies Laëtitia Huiart1, Caroline Alleaume2 ¹ Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – Paris-Saclay, Assistance publique des Hôpitaux de Paris, directrice scientifique de Santé publique France d’octobre 2020 à août 2024 2 Santé publique France, Saint-Maurice L’émergence de la pandémie de Covid-19 en 2020 a mis en lumière, de manière inédite, la nécessité de disposer de systèmes d’information robustes, réactifs et adaptés pour surveiller une possible émergence et la propagation du virus, ses caractéristiques et conséquences, et fournir des indicateurs de santé publique en temps quasi-réel. L’importance de ces systèmes réside, non seulement dans leur capacité à suivre l’évolution de la pandémie, mais aussi à contribuer à l’évaluation des mesures de contrôle mises en place et ainsi à guider les réponses politiques, sanitaires et sociales dans un contexte de crise mondiale. Dans l’urgence de la pandémie, ces systèmes d’information ont initialement dû mobiliser les données disponibles, puis s’adapter avec agilité, afin de fournir de nouveaux indicateurs plus précis et pertinents. Plusieurs défis majeurs ont dû être relevés : 1) collecter et analyser de vastes quantités de données quasi-exhaustives pour décrire la circulation virale au niveau territorial ; 2) fournir des indicateurs fiables et actualisés quotidiennement, afin de permettre une prise de décision rapide et éclairée ; 3) intégrer une vision longitudinale des données, nécessitant un chaînage entre les données issues des différents systèmes, permettant par exemple de suivre les multiples tests effectués par chaque individu, d’étudier les liens entre l’infection et la gravité de la maladie en fonction des variants impliqués ou du statut vaccinal.
2024
SPF - Santé publique France
France
article de périodique
Héritage
systèmes d'information
pandémies
COVID-19
testaments
Face
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Anti-infectieux et SARS-CoV-2: étude comparative des pratiques de prescription en médecine générale lors des deux vagues successives de Covid-19 en 2020 en Alsace
https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_exercice/MED/2021/2021_MARCHAL_Antoine.pdf
Objectif : comparer les intentions de prescription des thérapeutiques, notamment à visée anti-infectieuse, lors de situations cliniques relatives à la Covid-19 en médecine générale en Alsace, entre la première et la deuxième vague de Covid-19. Secondairement, analyser l'évolution de la nature des traitements prescrits, comparer les critères de choix de prescription de ces thérapeutiques lors de la première et de la deuxième vague de Covid-19 et évaluer les sources d'information exploitées par les médecins. Introduction : la pandémie de Covid-19, par sa rapidité d'expansion, ses atteintes cliniques potentiellement sévères et des données scientifiques encore non consolidées en début d'épidémie, a entraîné beaucoup d'incertitudes dans les prises en charge en médecine ambulatoire. Nous avons souhaité évaluer l'usage de traitements anti-infectieux, les critères de choix de prescription de ces traitements, tout en mesurant l'évolution de leur utilisation entre la première et la deuxième vague. Méthodes : il s'agit d'une enquête de pratiques, par étude observationnelle descriptive quantitative. Le recueil de données s'est effectué par auto-questionnaire en ligne, adressé aux médecins généralistes libéraux installés ou remplaçants actuellement en activité en Alsace. Résultats : 142 questionnaires complets sont analysés. Les intentions de prescription d'un traitement anti-infectieux sont en baisse significative à la deuxième vague lors de situations de fièvre isolée, en présence de signes cliniques de pneumonie, de sensation dyspnéique, de diagnostic non confirmé par la biologie, de diagnostic confirmé par la biologie, pour les patients résidents en institution et lorsqu'au moins deux de ces critères sont réunis. Concernant la nature des traitements utilisés, les antibiotiques les plus prescrits sont les pénicillines et les macrolides, marquant pour les deux, une baisse significative à la deuxième vague. 64,08% des médecins du panel déclarent avoir utilisé l'azithromycine, majoritairement dans l'objectif de prévenir ou traiter une surinfection broncho-pulmonaire. 8,45% des médecins ont été prescripteurs de chloroquine ou d'hydroxychloroquine dans l'objectif majoritaire de diminuer le risque de forme grave de Covid-19. Les principales sources d'information utilisées par les médecins du panel afin d'adapter leurs choix thérapeutiques sont la presse médicale, les échanges avec les pairs ainsi que les recommandations officielles. Conclusion : cette étude met en évidence une nette évolution des pratiques des médecins généralistes alsaciens concernant la prise en charge de leurs patients touchés par la Covid-19, avec une baisse significative des intentions de prescription d'un anti-infectieux à la 2e vague comparativement à la 1e vague épidémique.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
COVID-19
thèse ou mémoire
Alsace
prescription
médecins généralistes
Pratique
étude comparative
collecte de données
testaments
Médecine générale
Médecins
virus du SRAS
anti-infectieux
COVID-19

---
Nous contacter.
02/05/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.