Libellé préféré : victimes de catastrophes;

Synonyme CISMeF : personnes sinistrées; sinistrées; sinistrés; victimes de désastres;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Pour favoriser la résilience aux sinistres
https://www.inspq.qc.ca/publications/3473
Dans le cadre de la mission santé du Plan national de sécurité civile, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) offre des avis scientifiques, des services-conseils et des services de laboratoire sur une variété de problématiques et de dispositifs de vigilance : toxicologie, menaces infectieuses, chimiques ou radiologiques, risques reliés à la pollution de l’air et aux changements climatiques, santé psychosociale, santé au travail et plus encore. L’Institut participe aussi aux activités de coordination du Comité ministériel de sécurité civile de la mission santé. Le soutien offert pour la réponse aux panaches de fumée lors des feux de forêt de 2023 ou celui déployé pendant et après l’incident ferroviaire de 2013 à Lac-Mégantic constituent des exemples du rôle que joue l’INSPQ. L’Institut souscrit aux objectifs poursuivis dans le projet de loi 50 visant à favoriser la résilience aux sinistres. Il salue notamment la pérennisation de la structure de gouvernance de sécurité civile, ainsi que l’octroi d’un pouvoir habilitant le ministre à créer une réserve d’intervention en sécurité civile. La prévention et la protection de la santé de la population constituant des fonctions essentielles de santé publique, l’Institut souhaite partager quelques réflexions susceptibles de bonifier la portée globale de ce projet de loi et de contribuer à la résilience des populations susceptibles d’être affectées par un sinistre.
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
victimes de catastrophes
résilience psychologique
catastrophes

---
N3-AUTOINDEXEE
Gestion des risques liés aux urgences et aux sinistres chimiques au Québec : outil de prise en charge de la période critique
https://www.inspq.qc.ca/publications/3504
Dans le cadre de la mesure 2.9 du plan d’action interministériel 2017-2021 qui découle de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS) 2016-2025, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a été mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) afin de développer un outil adapté aux contextes d’une urgence ou d’un sinistre d’origine naturelle ou anthropique. L’outil développé vise à : Consolider les efforts déjà déployés pour planifier et répondre à des situations en contexte d’urgences et de sinistres d’origine naturelle ou anthropique; Répondre aux besoins exprimés par les intervenants de santé environnementale (SE) d’avoir un outil concis pour les soutenir dans la gestion des risques d’un événement d’origine anthropique impliquant un ou plusieurs agents chimiques. Pour y parvenir, l’outil a été conçu de manière à : Intégrer et s’arrimer au processus itératif du cadre de référence, notamment en respectant les différentes phases et actions ainsi que les aspects éthiques de la gestion des risques, S’approprier les actions importantes du processus itératif pour faciliter la prise en charge de la période critique d’une urgence ou d’un sinistre par une équipe de SE, Dégager des pistes de réflexion afin de guider l’intervenant de santé publique à exercer un jugement professionnel dans le niveau de détails et la durée de réalisation accordés à chacune des étapes, notamment lorsque les informations arrivent au compte-goutte.
2024
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
gestion du risque
Équipement
victimes de catastrophes
outil
urgences
Québec
période critique psychologique
gestion des soins aux patients
Périodique
période
période des essais cliniques

---
N3-AUTOINDEXEE
Les sinistres professionnels à La Réunion - Infographie 2023
https://www.ors-reunion.fr/les-sinistres-professionnels-a-la-reunion-infographie-2023.html
2023
ORS Réunion
France
information scientifique et technique
processus de groupe
infographie
victimes de catastrophes
catastrophes

---
N1-SUPERVISEE
Les cellules d’urgence médico-psychologique (CUMP)
https://sante.gouv.fr//systeme-de-sante-et-medico-social/securite-sanitaire/article/les-cellules-d-urgence-medico-psychologique-cump
Le dispositif d’urgence médico-psychologique a été constitué dans les suites de l’attentat du 25 juillet 1995 de la station RER Saint-Michel, afin d’assurer la prise en charge des victimes confrontées à un événement psycho-traumatisant. En effet, les catastrophes occasionnent non seulement des blessures physiques, mais aussi des blessures psychiques individuelles ou collectives, immédiates ou différées, aiguës ou chroniques. Ces victimes nécessitent des soins d’urgence au même titre que les blessés physiques.
2017
false
false
false
Ministère de la Santé et de la Prévention
France
français
information scientifique et technique
victimes de catastrophes
planification des mesures d'urgence en cas de catastrophe
soutien social

---
N1-SUPERVISEE
Évaluation des besoins et ressources en santé mentale et soutien Vade-mecum pour les situations humanitaires
http://www.who.int/mental_health/resources/toolkit_mh_emergencies/fr/
Si les problèmes psychosociaux et de santé mentale sont fréquents dans toutes les communautés du monde, ils le sont beaucoup plus chez les personnes qui ont fait face à l'adversité, notamment chez celles qui ont été exposées à une crise humanitaire. La prise en charge de ces problèmes exige une connaissance exacte des besoins et des ressources.
2012
false
true
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
information scientifique et technique
médecine de catastrophe
victimes de catastrophes
médecine de catastrophe
soutien social
évaluation des besoins
santé mentale

---
N1-SUPERVISEE
Surveillance des conséquences psychologiques suite à la tempête Xynthia en Charente-Maritime en 2010
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=Surveillance+des+conséquences+psychologiques+suite+à+la+tempête+Xynthia+en+Charente-Maritime+en+2010
Suite à la tempête Xynthia survenue le 28 février 2010, un système de surveillance des conséquences psychologiques a été mis en oeuvre en posturgence. L’objectif était de mesurer et de suivre l’évolution des recours aux soins et de veiller à l’adéquation entre les services et les besoins de prise en charge et de prévention psychologique.
2011
false
true
false
InVS - Institut de Veille Sanitaire
France
surveillance de la santé publique
victimes de catastrophes
France
médecine de catastrophe
victimes de catastrophes
rapport

---
N1-SUPERVISEE
Effets psychologiques d'un désastre chez les enfants
enfant
http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/HealthAZ/FamilyandPeerRelations/AttachmentandEmotions/Pages/PsychologicalEffectson.aspx
Quand un enfant est confronté à une catastrophe, sa santé physique, mentale et émotionnelle peut être perturbée. Il y a des réactions normales aux désastres, mais des soins médicaux peuvent être nécessaires si certaines réactions durent plus longtemps que la normale. Discutez avec votre médecin de famille pour aider votre famille et votre enfant à composer avec les effets d'un désastre.
2010
false
true
false
AboutKidsHealth
Canada
victimes de catastrophes
victimes de catastrophes
enfant
adolescent
enfant d'âge préscolaire
information patient et grand public
psychologie de l'enfant

---
Nous contacter.
07/05/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.