Libellé préféré : thérapie par la danse;

Synonyme CISMeF : traitement par danse; Psychothérapie par la danse; danse-thérapie;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Danse-thérapie;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N1-VALIDE
La danse-thérapie est-elle une intervention efficace pour la démence ? Une revue des données probantes
https://www.cochrane.org/fr/CD011022/DEMENTIA_la-danse-therapie-est-elle-une-intervention-efficace-pour-la-demence-une-revue-des-donnees-probantes
Titre résumé simplifié La danse-thérapie présente-t-elle des bénéfices pour les personnes atteintes de démence ? Principaux messages Nous ne savons pas si la thérapie par la danse et le mouvement est une intervention efficace pour la démence. Des recherches supplémentaires sont nécessaires dans ce domaine, notamment en ce qui concerne l'impact de la danse-thérapie sur la dépression. Qu'est-ce que la démence ? La démence affecte la pensée et la mémoire, ainsi que la capacité des personnes à gérer les tâches quotidiennes. Les personnes atteintes de démence pourraient également avoir du mal à suivre les conversations, être confuses et changer d'humeur à différents moments. Ces symptômes peuvent affecter la communication et conduire à la solitude, provoquant ainsi une dépression et une augmentation du niveau de stress.
2023
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
démence
démence
résultat thérapeutique
thérapie par la danse
traitement par les exercices physiques
revue de la littérature

---
N3-AUTOINDEXEE
La danse-thérapie apporte-t-elle une valeur ajoutée aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs légers ?
https://www.minerva-ebp.be/FR/Article/2299
Analyse de Wu VX, Chi Y, Lee JK, et al. The effect of dance interventions on cognition, neuroplasticity, physical function, depression, and quality of life for older adults with mild cognitive impairment: a systematic review and meta-analysis. Int J Nurs Stud 2021;122:104025. DOI: 10.1016/j.ijnurstu.2021.104025 Question clinique Quel est l’effet de la danse sur le fonctionnement cognitif, la neuroplasticité, le fonctionnement physique, la dépression et la qualité de vie des personnes âgées présentant des troubles cognitifs légers, par rapport à une thérapie standard ou à d’autres interventions actives ? Conclusion Les auteurs de cette synthèse méthodique avec méta-analyse parviennent à la conclusion que la danse-thérapie exerce un effet positif sur les fonctions cognitives globales des personnes âgées présentant des troubles cognitifs légers. Nous ne pouvons toutefois considérer cette conclusion que comme hypothétique en raison des importantes limites méthodologiques de la synthèse méthodique et du nombre limité d’études qui présentaient une grande hétérogénéité clinique.
2022
Minerva - Revue d'Evidence-Based Medicine
Belgique
lecture critique d'article
Dysfonctionnement cognitif
Trouble cognitif
Troubles cognitifs légers
sujet âgé de 80 ans ou plus
PERSONNE AGEE
personne âgée
trouble de la cognition
sujet âgé
thérapie par la danse
thérapie

---
N1-SUPERVISEE
La thérapie par la danse et le mouvement est-elle un traitement efficace pour la dépression ? Une revue des éléments de preuve.
http://www.cochrane.org/fr/CD009895/la-therapie-par-la-danse-et-le-mouvement-est-elle-un-traitement-efficace-pour-la-depression_-une-revue-des-elements-de-preuve.
Objectifs : Examiner les effets de la TDM pour la dépression avec ou sans traitement standard, par rapport à l'absence de traitement ou aux soins standard seuls, aux thérapies psychologiques, au traitement médicamenteux ou à d'autres interventions physiques. En outre, comparer l'efficacité des différentes approches de TDM.
2015
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
revue de la littérature
thérapie par la danse
trouble dépressif
résultat thérapeutique
techniques d'exercices physiques
résumé ou synthèse en français

---
N1-SUPERVISEE
Danse-thérapie pour le traitement de la schizophrénie
http://www.cochrane.org/fr/CD006868
La danse-thérapie ou thérapie par la danse et le mouvement (TDM) se définit comme : l'utilisation psychothérapeutique du mouvement en tant que processus renforçant l'intégration émotionnelle, sociale, cognitive et physique de l'individu. Elle peut être utile pour les personnes présentant des dysfonctionnements développementaux, médicaux, sociaux, physiques ou psychologiques. La danse-thérapie peut être pratiquée dans des unités de rééducation de santé mentale, dans des maisons de repos, dans des centres de jour et être intégrée à des programmes de prévention de la maladie et de promotion de la santé.
2013
false
N
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
méta-analyse
thérapie par la danse
schizophrénie
résultat thérapeutique

---
N3-AUTOINDEXEE
Thérapie par la danse et le mouvement pour les patients cancéreux
https://www.cochrane.org/fr/CD007103/GYNAECA_therapie-par-la-danse-et-le-mouvement-pour-les-patients-cancereux
Avoir le cancer peut entraîner une grande souffrance émotionnelle, physique et sociale. Le traitement actuel du cancer intègre de plus en plus d'interventions psychosociales destinées à améliorer la qualité de vie des patients. Les thérapies par les arts créatifs comme la danse et le mouvement, la musique, ou la thérapie par l'art et le théâtre ont été utilisées pour aider à la prise en charge des patients atteints de cancer et à leur rétablissement. Suite à des thérapies médicales qui peuvent être invasives, les patients cancéreux utilisent la thérapie par la danse ou le mouvement pour apprendre à s'accepter et à renouer avec leur corps, reprendre confiance en eux-mêmes, améliorer leur expression personnelle, affronter leurs sentiments d'isolement, de déprime, de colère, de peur et de méfiance et renforcer leurs ressources intérieures.
2011
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
mouvement
a comme patient
thérapie
mouvement
thérapie par la danse
patients

---
Nous contacter.
20/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.