Libellé préféré : insertion de dispositif contraceptif intra-utérin;

Synonyme CISMeF : pose DIU; pose de dispositif intra-utérin;

Synonyme SNOMED : insertion de dispositif intra-utérin; insertion de diu;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Pose du dispositif intra-utérin en post-partum immédiat : revue de la littérature dans 13 pays
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03251496
Introduction En France, la pose d’un dispositif intra-utérin (DIU) en post-partum immédiat (PPI) est possible d’après la Haute Autorité de Santé. Cependant sa mise en pratique reste anecdotique. Cette méthode semble pourtant être particulièrement indiquée en post-partum car c’est une contraception sûre (indice de Pearl 1,5), de longue durée d’action et réversible. Objectifs : Mettre en évidence les conséquences favorables ou défavorables d’une pose de DIU en PPI. Déterminer les différentes méthodes de pose du DIU en PPI. Matériel et méthodes Réalisation d’une revue de la littérature à partir des bases de données Pubmed et Embase. Sélection d’articles en anglais parus entre 2008 et 2018, décrivant précisément le protocole de pose de DIU en PPI et évaluant les conséquences de cette pose. Résultats 22 articles issus de 13 pays. Le taux d’expulsion est plus élevé lors d’une pose d’un DIU en PPI comparé à une pose 6 semaines après l’accouchement. Cependant, le taux de continuation quelques mois après la pose est comparable dans la plupart des études. Les perforations et les infections ne sont pas majorées par la pose en PPI. Conclusion La contraception intra-utérine en PPI est une réponse contraceptive qui paraît adaptée à la demande des patientes. Le risque d’expulsion majoré peut être compensé par une information adaptée et un suivi permettant de le détecter au plus tôt. Il est maintenant nécessaire de communiquer avec les professionnels de santé sur la possibilité de cette pose en PPI par l’intermédiaire de la formation initiale ou continue et de recommandations.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Abus de substance
période du postpartum
dispositifs intra-utérins
réparation; fixation; suture; plâtre; prothèse
insertion de dispositif contraceptif intra-utérin
Littérature
période post-partum
littérature de revue comme sujet

---
N3-AUTOINDEXEE
Les actes de pose de Dispositif Intra Utérin réalisés par les médecins généralistes en France en 2019
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03019777
Contexte : la baisse démographique des gynécologues médicaux libéraux au cours de ces dernières années sur le territoire national, a conduit les médecins généralistes à proposer un suivi gynécologique à leurs patientes. La contraception par Dispositif Intra Utérin étant recommandée aux femmes, quelles que soient la parité et la gestité, l’hypothèse est que les médecins généralistes libéraux ont une part significative dans la réalisation de pose de Dispositif Intra Utérin en ville. Objectif : l’objectif principal de cette étude est de recenser le nombre de pose de Dispositifs Intra Utérins réalisé par les médecins généralistes en France en 2019. Méthodes : il s’agit d’une étude épidémiologique, quantitative, analytique, descriptive et rétrospective. Le recueil des données est réalisé avec le concours de l’ISPL via une extraction de données du SNIIRAM. Le critère principal de jugement est la somme des actes de pose de D.I.U et des actes de changement de D.I.U, réalisés et remboursés selon la CCAM. Résultats : les médecins généralistes libéraux français ont réalisé 41 165 actes de pose de D.I.U et 8 523 actes de changement de D.I.U en 2019. Cela représente une part de 9.0% dans le total des actes de pose de D.I.U et de changement de D.I.U réalisés par les professionnels de santé libéraux intervenant dans la réalisation de ce geste en France en 2019. Cette pratique de la pose de D.I.U au cabinet de médecine générale est en hausse de 35% sur la période 2015-2019. L’analyse de la pose et du changement de D.I.U par les médecins généralistes à l’échelon régional et départemental révèle de fortes disparités interterritoriales pour la pratique de ce geste au cabinet. Conclusion : la pratique de la pose de D.I.U en médecine générale enregistre une croissance significative au cours de ces dernières années. Néanmoins, la pratique de ce geste est hétérogène dans les cabinets de médecine générale en France en 2019.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
France
France
médecins généralistes
France
réparation; fixation; suture; plâtre; prothèse
dispositifs intra-utérins
Fracture intercondylienne de l'humérus
insertion de dispositif contraceptif intra-utérin
Médecins
français
France
France

---
N2-AUTOINDEXEE
Les facteurs influençant les nullipares majeures à la pose du dispositif intra-utérin, chez les utilisatrices de Facebook
http://www.sudoc.fr/233064303
Introduction : La HAS précise dans ses recommandations publiées en 2004 que le DIU chez les patientes nullipares est une méthode utilisable de manière générale, « les bénéfices l'emportant généralement sur les risques avérés ». Pourtant bien qu'il soit le deuxième contraceptif le plus utilisé en France, il ne concerne seulement que 1,3% des patientes nullipares. Méthode : Il s'agit d'une étude observationnelle, descriptive, transversale, chez les nullipares majeures ayant ou ayant eu un DIU (hormonal ou cuivre) via le réseau social Facebook. L'objectif principal est de connaitre les facteurs influençant les femmes nullipares majeures à la pose du DIU (hormonal ou cuivre). L'objectif secondaire est de savoir si les nullipares ayant un DIU sont satisfaites de ce moyen de contraception. Résultats : Un total de 176 femmes a répondu à ce questionnaire, dont 136 questionnaires valides répondant aux critères d'inclusion. L'âge moyen de la population étudiée est de 27,1 ans (écart type de 4,45). Sur les 136 femmes incluses, 94 portaient un DIU à l'instant T (hormonal ou cuivre : 69,1%) et 42 en avaient eu un par le passé (30,9%). Sur les 136 femmes, 69,1% (soit 94) avaient un DIU au cuivre contre 16,9% (soit 23) qui avaient un SIU Jaydess et 14% (soit 19) qui avaient un SIU Miréna . Parmi les 136 femmes, les trois facteurs majeurs qui influencent leur choix envers le DIU sont : - la simplicité (l'absence d'oubli possible) pour 79,41%, - la durée (entre 3 et 5 ans) et l'efficacité pour 64,71%, - l'absence d'hormone (pour le DIU au cuivre) pour 62,50%. Deux autres facteurs semblent également influencer de façon plus mineure leur choix vers le DIU : le fait de ne plus vouloir prendre de médicament pour 45,59% d'entre elles et avoir une relation stable pour 34,56%. Par ailleurs, 82,35% des femmes étudiées dans cette étude, sont satisfaites du DIU comme moyen de contraception. Conclusion : Respecter le choix des femmes en matière de contraception est un des leviers qui contribue à une meilleure adhésion contraceptive et à une diminution du nombre de grossesses non prévues. Le DIU est aujourd'hui un des moyens de contraception les plus fiables en termes d'efficacité, qui présente peu d'effets secondaires dans la mesure où les indications et les contre-indications sont respectées. Il est indiqué en première intention chez la femme quelle que soit sa parité et bénéficie d'un succès croissant compte tenu de sa fiabilité, de son faible coût, des faibles contraintes et de l'absence d'hormone pour le DIU au cuivre.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
nulliparité
dispositifs intra-utérins
facteur
réparation; fixation; suture; plâtre; prothèse
parité
insertion de dispositif contraceptif intra-utérin

---
N3-AUTOINDEXEE
Opinion sur l'usage et la pose du dispositif intra-utérin, identification des réticences et de leur origine chez le médecin généraliste réunionnais ne posant pas de DIU
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02121055
Contexte : l’incidence des IVG reste importante en France métropolitaine, notamment à La Réunion (20,7 pour 1 000 en 2017). Le souci n’est pas l’accessibilité du contraceptif mais sa gestion. La première contraception prescrite reste la pilule dont l’observance est variable. Le dispositif intra-utérin (DIU) est un moyen de contraception efficace et de longue durée d’action. Les médecins généralistes sont en première ligne dans le discours contraceptif mais pratiquent peu la pose de DIU. Notre objectif était d'identifier les freins des médecins réunionnais à la pose de DIU ainsi que les possibilités de « déconstruction » de ces freins. Méthode : étude descriptive qualitative, par entretiens semi-dirigés auprès de médecins généralistes installés à La Réunion ne posant pas de DIU. Résultats et discussion : l’étude a été réalisée entre août et novembre 2018 auprès de 13 généralistes. L’opinion générale sur le DIU était positive. L’observance était le principal avantage. De nombreux a priori persistaient relativement similaires à ceux de métropole et dans la littérature internationale, liés aux médecins, patientes, geste de la pose et contexte environnemental. Conclusion : il existe probablement un lien entre la formation pratique à la pose de DIU, jugée insuffisante, et le contexte actuel de faible sollicitation/offre de soins suffisante. Des perspectives d’avenir se dessinent, afin d’élargir l’accès à ce contraceptif, comme augmenter l'information et counseling des patientes, un accès facilité à l’échographie, un apprentissage de techniques de pose moins douloureuses et un dépistage des IST en pré-pose pour baisser le risque infectieux.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Médecins
processus de groupe
médecine générale
dispositifs intra-utérins
insertion de dispositif contraceptif intra-utérin
dispositif intra-utérin
jugement
identification psychologique
médecins généralistes
réparation; fixation; suture; plâtre; prothèse
Pression systolique
pression sanguine

---
N3-AUTOINDEXEE
Place du dépistage de chlamydia trachomatis avant la pose d'un dispositif intra-utérin : une méta-revue systématique de la littérature
http://www.sudoc.fr/240259289
Introduction : le dispositif intra-utérin (DIU) est une méthode de contraception de longue durée d'action, fiable et bien tolérée. Néanmoins, la peur qu'il puisse causer une maladie inflammatoire pelvienne (MIP) reste tenace. Ce risque n'est pas lié au DIU lui-même mais à la présence d'une infection sexuellement transmissible (IST), majoritairement à Chlamydia trachomatis (ChT), présente au moment de l'insertion. Objectif : déterminer la place du dépistage de ChT avant la pose d'un DIU ainsi que ses modalités. Méthode : une méta-revue systématique de la littérature a été réalisée par deux chercheurs. Les bases de données PubMed, Cochrane et Web of science ont été interrogées, incluant des revues systématiques, et des méta-analyses publiées entre 2000 et 2018. Une recherche manuelle a permis d'inclure des recommandations de pratique clinique. Résultats : quinze articles ont été inclus, évalués, puis une synthèse narrative des données extraites a été réalisée. Le dépistage de ChT avant la pose d'un DIU doit être ciblé aux femmes à risque d'IST (âge inférieur à 25 ans et multiplicité des partenaires), à celles présentant des signes identifiés d'infection pelvienne en cours ainsi qu'à toutes les femmes qui le demandent. Ce dépistage doit être effectué lors de la même consultation que celle de la pose du DIU, sans attendre les résultats. Les TAAN, par un écouvillon vulvo-vaginal ou endocervical, semblent être la méthode de choix. Conclusion : le dépistage approprié des femmes identifiées comme étant à risque d'IST permet de limiter le risque évitable de complications infectieuses liées à la pose d'un DIU.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Dépistage
insertion de dispositif contraceptif intra-utérin
Systématique
dispositifs intra-utérins
chlamydia trachomatis
littérature de revue comme sujet
Revue systématique
réparation; fixation; suture; plâtre; prothèse
Systématique
métastase tumorale
Systématique
Systématique
Littérature
chlamydia trachomatis
Dépistage de masse
Revue systématique

---
N3-AUTOINDEXEE
Poses atypiques de DIU en consultation : l'expérience du groupe FORMAGYN
http://www.sudoc.fr/201837919
Introduction : le Dispositif Intra-Uterin est la première méthode de contraception réversible mondiale devant la pilule, à l'inverse de la France. Malgré une efficacité et un intérêt de Santé Publique reconnus, de nombreux freins à la pose subsistent en Médecine Générale, parmi eux la douleur ressentie par les patientes lors du geste. L'objectif de cette étude est d'évaluer des méthodes de poses alternatives dites « atypiques » permettant de contourner ces freins, afin d'encourager la pose des DIU en France
2017
false
false
false
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
français
thèse ou mémoire
insertion de dispositif contraceptif intra-utérin
réparation; fixation; suture; plâtre; prothèse
consultation
Groupes de discussion
dispositifs intra-utérins

---
Nous contacter.
27/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.