Libellé préféré : implants dentaires;

Synonyme CISMeF : Implant dentaire;

Hypéronyme MeSH : Prothèses dentaires chirurgicales; Prothèse dentaire chirurgicale;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Implant dentaire;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Fixations pour implants dentaires
https://www.cochrane.org/fr/CD008001/fixations-pour-implants-dentaires
Question de la revue Le but de cette revue était d'évaluer les différentes attaches utilisées pour les prothèses d’implants dentaires de la mâchoire supérieure ou inférieure en fonction de leur succès, de leur usure, de la satisfaction du patient, de ses préférences et de leur coût.
2018
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
implantation dentaire
implants dentaires
fixation

---
N3-AUTOINDEXEE
Allergie aux implants dentaires en titane : revue de la littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02025143/document
Le titane est à ce jour le matériau de référence de la majorité des systèmes implantaires en odontologie du fait de ses propriétés biomécaniques et son excellente biocompatibilité. Il n’en reste pas moins un métal et il possède comme tous les métaux un potentiel allergène dépendant de facteurs généraux et locaux, pouvant engendrer diverses manifestions. Bien que le lien entre l’utilisation des implants dentaires en titane et des réactions allergiques extra et intra-orales n’ait pas été clairement mis en évidence à ce jour, des cas de réactions relevant de l’allergie ont été décrits dans la littérature. Cela éveille un intérêt dans la recherche scientifique sur l’étude de l’allergie au titane, encore très peu explorée dans le domaine de l’odontologie, ainsi que chez les fabricants de systèmes implantaires, illustré par l’émergence d’alternatives au titane tels que la zircone, la céramique ou de nouveaux alliages de titane tels que le titane-zircone. L’ objet de ce travail est d’étudier la littérature actuelle documentant la réaction allergique au titane et sa description dans le cas des implants dentaires afin de susciter l’intérêt dans l’étude et la prise en compte de ce phénomène encore méconnu.
2018
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
implantation dentaire
titane
réaction d'hypersensibilité
Allergie
titane
Littérature
littérature de revue comme sujet
implants dentaires
hypersensibilité

---
N1-SUPERVISEE
Ponts, prothèses et implants dentaires
https://www.maboucheensante.com/article/ponts-protheses-implants-dentaires/
Plusieurs options peuvent s’offrir aux patients qui souhaitent remplacer une ou plusieurs dents manquantes, selon leur condition clinique. Le pont fixe Ce type de pont est fixe de façon permanente aux dents voisines a l’aide d’armatures métalliques couvertes de porcelaine. II permet de remplacer une ou plusieurs dents. Le pont papillon Le pont papillon est soutenu par des ailerons métalliques colles aux dents adjacentes.
2018
false
true
false
Ordre des Dentistes du Québec
Canada
français
implants dentaires
pose d'implant dentaire
brochure pédagogique pour les patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Prescription des antibiotiques en implantologie : enquête auprès des praticiens implantologistes de Haute-Vienne
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01671448
Ces dernières années, l’augmentation des résistances bactériennes acquises a conduit les autorités sanitaires à prendre des mesures limitatives contre les prescriptions antibiotiques erronées, injustifiées, ou trop longues. Des antibiotiques doivent généralement être prescrits à différents temps de l’intervention implantaire, selon des recommandations précises éditées par l’AFSSAPS en 2011. Pour évaluer si les prescriptions des implantologistes exerçant en zone éloignée des centres de formation universitaire étaient bien conformes aux recommandations, un questionnaire a été adressé à l’ensemble des praticiens de Haute-Vienne.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
Antibiotiques
médecins
collecte de données
adhésion aux directives
implants dentaires

---
N1-VALIDE
CURAIO - Collège post-Universitaire Rhône-Alpes d'Implantologie Orale
http://www.curaio.net/
Le Collège Post-Universitaire Rhône-Alpes d'Implantologie Orale est une Association régie par la loi de 1901 ayant pour objet la formation des praticiens de la chirurgie dentaire à l'implantologie Orale.
false
N
Lyon
France
français
implants dentaires
pose d'implant dentaire
structure enseignement formation

---
N1-VALIDE
CEID - Clinique d'Implantologie Dentaire du Parc - Clinique du Parc
http://www.ceid-lyon.com/
http://www.centre-d-implantologie-dentaire-lyon.fr/
false
N
Lyon
France
français
implants dentaires
clinique
structure privée
pose d'implant dentaire

---
N1-VALIDE
ATP Medical
http://www.aip-medical.com/
Fabricant et fournisseur spécialisé dans la conception et la réalisation de plateaux et containers de stérilisation de haute qualité pour le conditionnement d'implants (orthopédiques/dentaires) et d'instruments chirurgicaux (sets chirurgicaux).
false
N
Achicourt
France
français
structure privée
implants dentaires
instruments chirurgicaux
Secteur des soins de santé
SECTION 03 : IMPLANTS ORTHOPEDIQUES
stérilisation

---
N1-VALIDE
Implant
http://www.editionscdp.fr/revues/implant/decouvrir-la-revue.html
revue francophone en implantologie, présente l'essentiel des connaissances et la synthèse des avancées technologiques de la discipline
false
N
Editions CdP
Malakoff
France
français
implants dentaires
périodique

---
N1-SUPERVISEE
Interventions dans le remplacement de dents manquantes : différents délais pour la mise en charge d'implants dentaires
http://www.cochrane.org/fr/CD003878
Évaluer les effets d'une mise en charge (1) immédiate (au bout d'une 1 semaine), précoce (entre 1 semaine et 2 mois) et standard (après 2 mois) d'implants ostéointégrés ; (2) une mise en charge occlusive immédiate par rapport à une mise en charge non occlusive et une mise en charge occlusive précoce par rapport à une mise en charge non occlusive ; (3) une mise en charge directe par rapport à une mise en charge progressive immédiate, précoce et standard.
2013
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
Remplacement professionnel
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
implants dentaires
Facteurs temps
dent artificielle
résultat thérapeutique
perte dentaire
pose d'implant dentaire

---
N1-VALIDE
Fondation Implants Suisse
http://www.fondationimplants.ch/
La Fondation Implants Suisse a été créée dans le but de vous fournir des informations impartiales, objectives et scientifiquement fondées sur les possibilités et les limites des implants dentaires. La Fondation ne poursuit aucun but lucratif et ne recommande ni produits ni fournisseurs. Sa mission est d'informer le public de manière neutre sur les avantages et les inconvénients de la thérapie par implants.
false
N
Berne
Suisse
français
fondation
information patient et grand public
implants dentaires
pose d'implant dentaire

---
N1-VALIDE
SSIO - Société Suisse d'Implantologie Orale
http://www.sgi-ssio.ch/
La société suisse d'implantologie orale (SSIO) est officiellement affiliée à la Société suisse d'Odontostomatologie (SSO) depuis 1984 en qualité de société spécialisée. Elle a pour objectif de promouvoir et de faire progresser l'implantologie dentaire
false
N
Berne
Suisse
français
association professionnels santé
implants dentaires
pose d'implant dentaire

---
N1-VALIDE
AFOPI - Association Française des Omnipraticiens Pratiquant l'implantologie
http://www.afopi.com/
L'Afopi propose son savoir faire aux confrères Chirurgiens dentistes, à leurs assistantes et prothésistes dentaire qui souhaitent élargir leur activité à la chirurgie et/ou à la prothèse implantaire.
false
N
France
français
association professionnels santé
structure enseignement formation
implants dentaires
pose d'implant dentaire

---
N3-AUTOINDEXEE
Identification des implants dentaires en odontologie médico-légale
https://dx.doi.org/10.1051/aos/2012405
L'implantologie dentaire est une discipline qui connaît depuis les années 1990 une expansion conséquente. Néanmoins, il n'y a pas de marquage pour ces implants, à la différence d'autres comme les implants orthopédiques, et peu de documentation existe sur le thème de leur identification. Notre étude s'est intéressée à l'élaboration d'une méthodologie devant la découverte d'un implant, seul ou dans un corps, avec les radiographies retro-alvéolaires et panoramiques, avec ou sans dépose des maxillaires, et éventuellement « implant en main ». De par leur type et leur présence, nous avons alors découvert quelles informations étaient associées: état de santé du porteur de l'implant, statut social, âge de l'implant... Les moyens d'analyse de ces implants dentaires ont ensuite été présentés à travers l'analyse radiologique, et par les bases de données par les sites « what implant is that » et le système IRS (Implant Recognition System). Enfin, nous avons élaboré une étude de ces implants avec la réalisation de fiches identificatrices et un logiciel qui permet de sélectionner de 1 à 3 paramètres pour retrouver des candidats potentiels. Cette étude sur l'identification des implants dentaires met en évidence la difficulté de son analyse et semble confirmer la nécessité d'une formation en implantologie et en odontologie légale. Il faut éviter les erreurs et les approximations qui orienteraient mal les logiciels. L'explosion des types d'implants existants (et notamment le problème de copies) rend cette recherche ardue. Ainsi il est obligatoire de mettre à jour régulièrement et de compléter les bases de données existantes, ceci étant un travail complexe et fastidieux.
10.1051/aos/2012405
2012
Parresia
France
matériel enseignement
article de périodique
implantation dentaire
identification psychologique
odontologie légale
implants dentaires

---
N1-VALIDE
Collège Français d'Implantologie
http://www.cfi-implant.asso.fr
cours divers, historique, organisation, infos pratiques, programme, forum du CFI
false
N
Paris
France
Paris
français
implants dentaires
structure enseignement formation

---
N3-AUTOINDEXEE
Evaluation radiographique des niveaux osseux autour d'implants dentaires
http://archive-ouverte.unige.ch/unige:9840
Le but de cette étude retrospective longitudinale était d'évaluer, à l'aide de radiographies intra-buccales et d'une technique de lecture digitale innovente, l'évolution du niveau osseux d'implants dentaires, en fonction depuis au moins une année et ayant présenté une perte osseuse précoce. Si l'on ne prenait en consideration, pour chaque implant, que le côté le plus affecté par la perte osseuse initiale, il devenait évident que ces sites étaient plus susceptibles de continuer à perdre de l'os peri-implantaire, atteignant une perte osseuse annuelle moyenne de -0.32mm.
2010
false
true
false
Archive ouverte UNIGE
Suisse
thèse ou mémoire
implants dentaires
radiographie dentaire

---
N1-VALIDE
Traitement implantoprothétique de l'adulte atteint d'agénésies dentaires multiples liées à une maladie rare
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_952574/traitement-implantoprothetique-de-l-adulte-atteint-d-agenesies-dentaires-multiples-liees-a-une-maladie-rare-rapport-d-evaluation
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_969255/traitement-implantoprothetique-de-ladulte-atteint-dagenesies-dentaires-multiples-liees-a-une-maladie-rare-document-d-avis
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_969251/document-d-avis-traitement-implantoprothetique-de-ladulte-atteint-dagenesies-dentaires-multiples-liees-a-une-maladie-rare
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_969249/rapport-traitement-implantoprothetique-de-ladulte-atteint-dagenesies-dentaires-multiples-liees-a-une-maladie-rare
Cette évaluation a pour objectif de rendre un avis sur l'inscription à la classification commune des actes médicaux (CCAM) d'un ensemble d'actes (23) associés à la chirurgie préimplantaire, à la pose d'implants et à la pose d'une prothèse amovible supraimplantaire, dans le cadre de la prise en charge implantoprothétique de l'adulte atteint d'agénésies dentaires multiples liées à une maladie rare. Cette évaluation a tenu compte de l'efficacité et de la sécurité des actes impliqués dans les phases successives du traitement ainsi que des conditions de leur réalisation.
2010
false
N
HAS - Haute Autorité de Santé
Paris
France
français
Comblement préimplantaire sousmuqueux unilatéral du sinus maxillaire
Ostéoplastie additive de l'arcade alvéolaire sur un secteur de 4 à 6 dents
Ostéoplastie additive de l'arcade alvéolaire sur un secteur de 1 à 3 dents
Enregistrement des rapports maxillomandibulaires en vue de la programmation d'un articulateur
Simulation des objectifs thérapeutiques sur moulages des arcades dentaires et/ou sur logiciel
Pose d'une plaque base résine pour guide radiologique préimplantaire dentaire, pour 1 arcade
Scanographie de la face
Transformation d'un guide radiologique préimplantaire en guide chirurgical
Pose d'une plaque base résine pour guide chirurgical préimplantaire dentaire, pour 1 arcade
événements indésirables associés aux soins
Ostéoplastie additive de l'arcade alvéolaire sur un secteur de 7 dents ou plus
Pose de dispositif intrabuccal d'expansion tissulaire pour rehaussement de crête alvéolaire
Ostéotomie segmentaire antérieure préimplantaire ou préprothétique de la mandibule avec interposition, par abord intrabuccal
Ostéotomie maxillaire totale basse préimplantaire ou préprothétique avec interposition, par abord intrabuccal
Déroutement du nerf alvéolaire inférieur [dentaire inférieur], par abord intrabuccal
Greffe épithélioconjonctive ou conjonctive sur la gencive, sur un secteur de 1 à 3 dents
Greffe épithélioconjonctive ou conjonctive sur la gencive, sur un sextant
Plastie mucogingivale par lambeau déplacé latéralement, coronairement ou apicalement
Pose d'1 implant intraosseux intrabuccal, chez l'adulte
Pose de 2 implants intraosseux intrabuccaux, chez l'adulte
Pose de 3 implants intraosseux intrabuccaux, chez l'adulte
Pose de 4 implants intraosseux intrabuccaux, chez l'adulte
Pose de 5 implants intraosseux intrabuccaux, chez l'adulte
Pose de 6 implants intraosseux intrabuccaux, chez l'adulte
Pose de 7 implants intraosseux intrabuccaux, chez l'adulte
Dégagement et activation de 4 implants intraosseux intrabuccaux, chez l'adulte
Dégagement et activation d'1 implant intraosseux intrabuccaux, chez l'adulte
Dégagement et activation de 3 implants intraosseux intrabuccaux, chez l'adulte
Dégagement et activation de 2 implants intraosseux intrabuccaux, chez l'adulte
Dégagement et activation de 5 implants intraosseux intrabuccaux, chez l'adulte
Dégagement et activation de 6 implants intraosseux intrabuccaux, chez l'adulte
Dégagement et activation de 7 implants intraosseux intra buccaux, chez l'adulte
Pose de moyen de liaison sur 1 implant préprothétique intraosseux intrabuccal
Révision des piliers implantoportés d'une prothèse dentaire
Ablation de 3 implants intraosseux intrabuccaux avec résection osseuse, chez l'adulte
Ablation de 2 implants intraosseux intrabuccaux avec résection osseuse, chez l'adulte
Ablation d'1 implant intraosseux intrabuccal avec résection osseuse, chez l'adulte
Ablation de 4 implants intraosseux intrabuccaux avec résection osseuse, chez l'adulte
Ablation de 5 implants intraosseux intrabuccaux avec résection osseuse, chez l'adulte
Ablation de 6 implants intraosseux intrabuccaux avec résection osseuse, chez l'adulte
Ablation de 7 implants intraosseux intrabuccaux avec résection osseuse, chez l'adulte
Pose d'une prothèse amovible définitive à plaque base résine, comportant 9 à 13 dents
Pose d'une prothèse amovible définitive complète unimaxillaire à plaque base résine
Pose d'une prothèse amovible définitive complète bimaxillaire à plaque base résine
Pose d'une prothèse amovible définitive à châssis métallique, comportant 1 à 4 dents
Pose d'une prothèse amovible définitive à châssis métallique, comportant 5 à 8 dents
Pose d'une prothèse amovible définitive à châssis métallique, comportant 9 à 13 dents
Pose d'une prothèse amovible définitive complète unimaxillaire à châssis métallique
Pose d'une prothèse amovible définitive complète bimaxillaire à châssis métallique
Pose d'une prothèse amovible définitive complète unimaxillaire à plaque base résine et d'une prothèse amovible définitive complète unimaxillaire à châssis métallique
Changement de dispositif d'attachement d'une prothèse dentaire amovible supra implantaire
maladies rares
malformations dentaires
adulte
implants dentaires
pose d'implant dentaire
pose d'implant dentaire
implants dentaires
procédures de chirurgie préprothétique en odontologie
procédures de chirurgie préprothétique en odontologie
évaluation technologique
évaluation des actes professionnels
résultat thérapeutique

---
N1-SUPERVISEE
L'implant dentaire : défi technologique
https://rmlg.uliege.be/article/1808
Les implants dentaires ont aujourd'hui atteint un niveau de fiabilité exceptionnel, avec des taux de succès de plus de 95 %, et ont de ce fait supplanté les techniques plus classiques de prothèse fixe ou amovible comme premier choix de remplacement de dent(s) manquante(s). Dans le même temps, des progrès importants sont faits pour réduire la durée globale de traitement et les suites opératoires liées à l'acte chirurgical. Cet article présente quelques-uns des axes actuels de recherche pour l'amélioration du fonctionnement des implants et la contribution qu'y apportent les équipes du CHU.
2008
false
N
Revue Médicale de Liège
Belgique
français
implants dentaires
article de périodique
radiographie dentaire

---
Nous contacter.
24/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.