Libellé préféré : hydrocarbures chlorés;

Synonyme CISMeF : organochlorés; composés organochlorés;

Traduction automatique Wikipédia : Composé organochloré;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Composé organochloré;

substance (CISMeF) : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Imprégnation de la population française par les organochlorés spécifiques et les chlorophénols. Programme national de biosurveillance, Esteban 2014-2016
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/exposition-a-des-substances-chimiques/pesticides/documents/enquetes-etudes/impregnation-de-la-population-francaise-par-les-organochlores-specifiques-et-les-chlorophenols.-programme-national-de-biosurveillance-esteban-2014
Les organochlorés spéficiques (OCS) et les chlorophénols appartiennent à la famille des organochlorés (OC), définis comme des polluants organiques persistants (POPs). Ils sont lipophiles, bioaccumulables, très stables et résistants dans l'environnement. Les OCS ont été utilisés dans l'agriculture, dans le traitment du bois et dans la lutte contre les maladies vectorielles, à partir des années 1940, puis progressivement interdits entre 1980 et 2009. Les chlorophénols ont également été utilisés en tant que biocides dans le domaine agricole, ainsi que dans des applications industrielles, domestiques et médicales. Le lindane et le pentachlorophénol (PCP) sont cancérogènes pour l'homme (groupe 1) alors que les autres OC le sont probablement (groupe 2A) ou possiblement (groupe 2B). Les OC pourraient également pertuber le système endocrinien et les fonctions reproductives, métaboliques et neurologiques et être en cause dans les retards de développement de l'enfant dès l'âge foetal. Dans le cadre du programme national de biosurveillance, l'étude transversale Esteban (2014-2016) a permis de mesurer dans la population française continentale les niveaux d'imprégnation de 18 biomarqueurs organochlorés spécifiques et de 9 biomarqueurs chlorophénols chez des enfants de 6 à 18 ans (n 255 pour les OCS et n 500 pour les chlorophénols) et chez des adultes de 18 à 74 ans (n 759 pour les OCS et n 900 pour les chlorophénols).
2021
SPF - Santé publique France
France
rapport
spécifique
hydrocarbures chlorés
monitorage biologique
chlorophénol
biosurveillance
population
chlorophénols
programmes

---
N2-AUTOINDEXEE
RAPPORT appui scientifique et technique de l'Anses relatif à une Campagne nationale de mesures de l'occurrence de polluants émergents dans les eaux destinées à la consommation humaine (haloacétonitriles, trihalométhanes iodés, halocétones, chloropicrine, alkylphénols, bisphénols)
https://www.anses.fr/fr/system/files/LABORATOIRE2011SA0357Ra.pdf
Cette campagne nationale exploratoire visant les micropolluants organiques et minéraux dans les eaux conditionnées a été réalisée, à la demande de la Direction Générale de la Santé, par le Laboratoire d’Hydrologie de Nancy (LHN) de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) entre 2013 et 2015. Dans le cadre de ses activités de laboratoire national de référence, ces travaux ont pour objectif d’améliorer la connaissance sur les niveaux de contamination des eaux conditionnées. Les données acquises complètent les campagnes nationales déjà menées dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH), et sont nécessaires pour l’évaluation des expositions.
2018
false
false
false
ANSES
France
eau de boisson
hydrocarbures halogénés
rapport
polluants de l'eau
chloropicrine
trihalogénométhanes
hydrocarbures chlorés

---
N1-VALIDE
1,1,2,2-Tétrachloroéthane
fiche toxicologique INRS n 36
http://www.inrs.fr/accueil/produits/bdd/doc/fichetox.html?refINRS=FT%2036
caractéristiques, risques, réglementation, recommandations
false
N
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
France
français
hydrocarbures chlorés
hydrocarbures chlorés
éthane
hydrocarbures chlorés
hydrocarbures chlorés
hydrocarbures chlorés
exposition professionnelle
maladies professionnelles
valeurs de référence
tétrachloro-1,1,2,2 éthane
recommandation
fiche toxicologique

---
N1-SUPERVISEE
Dichloro-1,4 butène-2
https://reptox.cnesst.gouv.qc.ca/pages/fiche-complete.aspx?no_produit=172130&nom=Dichloro%2D1%2C4+but%E8ne%2D2
false
N
Reptox
Montréal
France
français
hydrocarbures chlorés
1,4-dichloro-2-butène
fiche toxicologique

---
Nous contacter.
25/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.