Libellé préféré : décubitus ventral;

Synonyme CISMeF : Position couchée sur ventre; Position ventrale;

Traduction automatique Wikipédia : Plaquage ventral;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Plaquage ventral;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Prédire machinalement l’effet du décubitus ventral ou l’utiliser intelligemment ? Telle est la question.
https://www.srlf.org/article/predire-machinalement-leffet-du-decubitus-ventral-lutiliser-intelligemment-telle-est
Question évaluée Est-il possible d’identifier les malades de réanimation atteints d’une insuffisance respiratoire aiguë hypoxémiante due au COVID-19 qui vont bénéficier de la mise en décubitus ventral (DV) en termes d’effet physiologique? Ce qui revient à dire : Est-il possible de prédire la réponse physiologique au DV ? Type d’étude Analyse rétrospective d’une base de données multicentrique néerlandaise portant sur des sujets atteints de COVID-19 hospitalisés en réanimation et constituée dans 25 hôpitaux pendant les deux premières vagues entre mars 2020 et février 2021. Population étudiée Tous les sujets intubés ayant eu au moins une séance de DV. Les sujets intubés pendant moins de 24 heures ou ayant eu une séance de DV de plus de 24 heures sont exclus, cette dernière clause s’expliquant par la possibilité d’une erreur dans l’identification de la fin de la séance de DV.
2023
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
lecture critique d'article
intelligence
décubitus ventral
position corporelle en décubitus ventral
intelligence

---
N2-AUTOINDEXEE
COVID-19 – Méthodes sécuritaires pour déplacer un usager en décubitus ventral en respectant les principes pour le déplacement sécuritaire de personnes (PDSP)
http://asstsas.qc.ca/publication/covid-19-methodes-securitaires-pour-deplacer-un-usager-en-decubitus-ventral-en
Ce document présente deux méthodes pour retourner un usager en décubitus ventral et dorsal : d’abord à l’aide d’un lève-personne, ensuite de façon manuelle avec des surfaces de glissement.
2021
ASSTSAS - Association pour la Santé et la Sécurité du Travail, Secteur Affaires Sociales
Canada
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
recommandation professionnelle
décubitus ventral
position corporelle en décubitus ventral
politique (principe)
protestantisme
Personna +
Méthodes
personnes
déplacement antérieur
éthique basée sur les principes
Respect
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Effet du décubitus ventral en ventilation spontanée sur l'oxygénation dans l'insuffisance respiratoire aiguë liée au SARS-CoV-2
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03235113
Introduction : le décubitus ventral (DV) vigile est utilisé chez les patients en ventilation spontanée pour la gestion de l’insuffisance respiratoire aiguë secondaire au SARS-CoV-2. Objectifs : amélioration de l’oxygénation et diminution du travail respiratoire pendant le DV. Méthodes : du 1er octobre 2020 au 15 janvier 2021, 18 patients admis pour une pneumonie à SARS-Cov-2 avec une hypoxémie définie par un PaO2 : FiO2 300 mmHg sous oxygénothérapie à haut débit nasal ont été inclus dans 4 unités de réanimations à Marseille (France). Ils ont été placés selon une séquence randomisée en schéma croisés en DV et en décubitus dorsal (DD) pendant deux heures entrecoupées d’une période de washout de 2 heures. Nous avons relevé les gazométries artérielles, les données cliniques, la dyspnée et l’inconfort. L’effort inspiratoire a été estimé par les courbes de pressions œsophagiennes (Pes). Le produit pression-temps simplifié et la pression transpulmonaire ont été mesurés. Nous avons aussi enregistré le CO2 expiré et calculé l’espace mort physiologique. Résultats : 17 patients ont été analysés. 1 patient est sorti d’étude avant le début de l’expérience. Le PaO2 : FiO2 médian était de 93 [IQR : 73-126] mmHg à l’inclusion, il était majoré à 208 [IQR : 114-226] mmHg à la fin du DV et avait baissé à 91 [IQR : 64-120] mmHg en fin de DD (p 0,0004). 65% des patients (n 11) ont été classés comme répondeurs dans le groupe DV. La fréquence respiratoire était significativement diminuée en fin de DV en comparaison au DD (respectivement 21 cycles/min [19-22] et 28 cycles/min [20-33], p 0,0008). Il n’y avait pas de différence significative de PaCO2, d’ETCO2 ni d’espace mort physiologique entre la fin du DD et la fin du DV, de même que sur la valeur du produit pression-temps simplifié, le delta(Δ) de Pes, le delta de pression transpulmonaire dynamique et l’intensité de la dyspnée. Il y a eu une augmentation de l’inconfort de 2[IQR : 1.8-4.0] à 3.1[IQR : 2.5-6.2] p 0.0232 pendant le DV, sans majoration de la douleur. Conclusion : dans les insuffisances respiratoires aiguës secondaires au SARS-CoV-2, en comparaison au DD, le DV améliore l’oxygénation, réduit la fréquence respiratoire sans modifier le ΔPes, le travail respiratoire, la PaCO2 et l’espace mort.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
COVID-19
thèse ou mémoire
décubitus ventral
oxygène
Insuffisance respiratoire aiguë
insuffisance respiratoire aiguë
oxygène
SARS-CoV-2
position corporelle en décubitus ventral
oxygène
Ventilation
insuffisance respiratoire
ventilation
ventilation
insuffisance respiratoire
OXYGENE MEDICAL
oxygénateurs
Betacoronavirus

---
N2-AUTOINDEXEE
Décubitus ventral dans les cas d’insuffisance respiratoire hypoxémique liés à la COVID-19
https://www.cmaj.ca/content/193/5/E186.long
La pneumonie est la plus fréquente cause d’hospitalisation chez les patients qui contractent la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), et beaucoup de ces patients auront besoin d’oxygénothérapie. La pneumonie grave peut entraîner une insuffisance respiratoire hypoxémique aiguë nécessitant une oxygénothérapie ou un soutien respiratoire par ventilation mécanique. L’insuffisance respiratoire aiguë sévère peut entraîner un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), une forme non cardiogénique d’œdème pulmonaire déclenchée par une atteinte directe (p. ex., pneumonie) ou indirecte (p. ex., pancréatite). Le traitement du SDRA repose principalement sur la correction du facteur étiologique et des soins de soutien, ce qui inclut la ventilation mécanique, tout en veillant à prévenir une lésion pulmonaire induite par la ventilation.
2021
JAMC - Journal de l'Association médicale canadienne
Canada
pneumopathie virale
infections à coronavirus
COVID-19
article de périodique
Hypoxémie
insuffisance respiratoire
position corporelle en décubitus ventral
Insuffisance respiratoire hypoxémique
décubitus ventral
insuffisance respiratoire
Hypoxie
diminution de l'apport d'oxygène
insuffisance respiratoire
pandémies
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Le décubitus ventral chez les patients atteints de la Covid-19
https://www.srlf.org/media/decubitus-ventral-patients-atteints-covid-19
Le Dr Eloi Prud’homme, qui est médecin au sein du service de Médecine Intensive Réanimation à l’Hôpital Nord à Marseille, nous parle de son article concernant le décubitus ventral chez les patients atteints de la Covid-19. Article : « Use of Prone Positioning in Nonintubated Patients With COVID-19 and Hypoxemic Acute Respiratory Failure. » Elharrar X, Trigui Y, Dols AM, Touchon F, Martinez S, Prud’homme E, Papazian L. JAMA. 2020 Jun 9;323(22):2336-2338. doi: 10.1001/jama.2020.8255. Aucun lien d’intérêt déclaré. Sommaire : Pouvez-vous nous expliquer le contexte scientifique qui a justifié la réalisation de cette étude ? Pouvez-vous nous décrire la population incluse et les principaux résultats de l’étude ? Quelles sont d’après-vous les principales limites de cette étude ? Cette étude doit-elle modifier notre pratique quotidienne, et si oui comment ?
2020
false
false
false
SRLF - Société de Réanimation de Langue Française
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
document sonore
position corporelle en décubitus ventral
Homme
décubitus ventral
patients
Homme
Homme
Homme
Homme
Homme
Homme
Homme
homo sapiens
a comme patient
humains
Homme
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Décubitus ventral et syndrome de détresse respiratoire aiguë de l’adulte : de la théorie à la pratique
http://www.revmed.ch/RMS/2014/RMS-N-454/Decubitus-ventral-et-syndrome-de-detresse-respiratoire-aigue-de-l-adulte-de-la-theorie-a-la-pratique
La mortalité du syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) reste élevée et peu de thérapeutiques spécifiques validées sont actuellement disponibles. La mise en évidence de la constitution ou de l’aggravation de lésions pulmonaires par la ventilation mécanique invasive (Ventilator-Induced Lung Injury) est à l’origine du concept de ventilation protectrice, élément fondamental du traitement du SDRA. La ventilation en décubitus ventral (DV) est longtemps restée une thérapie de secours réservée aux hypoxémies réfractaires. Les résultats de l’essai randomisé PROSEVA valident le recours précoce et systématique au DV pour améliorer la survie des patients atteints de SDRA sévères. Cet article a pour but de revoir en détail les principes théoriques du DV et les modalités pratiques de son implémentation.
2014
false
true
false
RMS - Revue Médicale Suisse
France
français
article de périodique
lésion pulmonaire induite par la ventilation mécanique
adulte
décubitus ventral
syndrome de détresse respiratoire

---
N1-SUPERVISEE
Position d'un nouveau-né placé sous ventilation mécanique
http://www.cochrane.org/fr/CD003668
Évaluer les effets des différentes positions appliquées aux nouveau-nés bénéficiant d'une VM sur les résultats respiratoires à court terme et les complications liées à la prématurité.
2013
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
méta-analyse
résumé ou synthèse en français
décubitus dorsal
nouveau-né
ventilation artificielle
respirateurs artificiels
décubitus ventral
résultat thérapeutique

---
Nous contacter.
25/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.