Libellé préféré : Temps passé sur les écrans;

Synonyme CISMeF : Temps passé devant les écrans;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N1-SUPERVISEE
L’exposition aux écrans chez les jeunes enfants est-elle à l’origine de l’apparition de troubles primaires du langage ? Une étude cas-témoins en Ille-et-Vilaine
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/1/2020_1_1.html
Contexte – Les enfants sont exposés précocement aux écrans, alors que cet usage peut influencer leur développement psychomoteur. Objectif – Évaluer le lien entre l’exposition des enfants aux écrans, tels que la télévision, l’ordinateur, la console de jeux, la tablette ou le smartphone, et les troubles primaires du langage. Méthode – Notre étude multicentrique cas-témoins a concerné 167 enfants âgés de 3,5 à 6,5 ans, nés entre 2010 et 2012 et diagnostiqués avec des troubles primaires du langage, et 109 témoins ne présentant pas de trouble du langage. Les questionnaires ont été complétés par leurs parents, recrutés via 16 cabinets de médecine générale et 27 cabinets d’orthophonistes en Ille-et-Vilaine. Les données ont été analysées à l’aide de modèles de régression logistique multivariée et présentées sous forme d’odds ratio ajustés (ORa) avec leurs intervalles de confiance à 95% (IC95%). Résultats – Nous avons constaté que les cas (44,3%) et les témoins (22,0%) qui étaient exposés aux écrans le matin avant l’école étaient trois fois plus à risque de développer des troubles primaires du langage (ORa 3,40, IC95% [1,60-7,23]). Et lorsque ce risque était associé au fait de discuter rarement, voire jamais, du contenu des écrans avec leurs parents (ORa 2,14 [1,01-4,54]), ils étaient six fois plus à risque de développer des troubles primaires du langage (ORa 5,86 [1,44 à 23,95]). Conclusion – Les enfants qui étaient exposés aux écrans le matin avant l’école et qui discutaient rarement, voire jamais, du contenu des écrans avec leurs parents multipliaient par six leur risque de développer des troubles primaires du langage.
2020
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
Temps passé sur les écrans
France
Appréciation des risques
article de périodique
enfant
troubles du langage
études cas-témoins

---
N1-SUPERVISEE
Confinement : un impact certain sur l’activité physique, le temps passé assis et le temps passé devant un écran
https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2020/confinement-un-impact-certain-sur-l-activite-physique-le-temps-passe-assis-et-le-temps-passe-devant-un-ecran
Le rythme de vie des Français a été fortement perturbé par le confinement imposé par l’épidémie de Covid-19. Les déplacements et les occasions de faire des activités hors domicile ont été restreints pendant plus de deux mois. Santé publique France a intégré dans son enquête CoviPrev1 des questions portant sur l’évolution de l’activité physique et sportive, sur le temps passé assis et le temps passé devant un écran pendant le confinement. L’impact du confinement sur temps passé assis et temps d’écran a été plus important chez les jeunes. Par ailleurs, si la baisse de l’activité physique était prévisible, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à avoir déclaré augmenter leur pratique d’activité sportive.
2020
false
false
false
SPF - Santé publique France
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
information patient et grand public
confinement de risques biologiques
Temps passé sur les écrans
exercice physique
position assise
COVID-19

---
N1-SUPERVISEE
Travail sur écran et troubles musculo-squelettiques
https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2019.08316/
Le travail sur écran est devenu indissociable du quotidien professionnel de nombreux métiers. La durée passée devant un écran et la fréquence d’utilisation d’un écran ne cessent d’augmenter. Pour quels troubles un lien peut-il être établi avec le travail sur écran dans le contexte professionnel? A quoi faut-il faire attention lors de l’aménagement d’un poste de travail sur écran afin de réduire les troubles ou prévenir leur apparition?
2019
false
false
false
Forum Médical Suisse
Suisse
Temps passé sur les écrans
maladies ostéomusculaires
maladies professionnelles
maladies professionnelles
article de périodique
maladies ostéomusculaires

---
N1-SUPERVISEE
L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans
https://www.academie-sciences.fr/fr/Colloques-conferences-et-debats/enfant-adolescent-famille-ecrans.html
Les ordinateurs et tous les outils utilisant des écrans ont pris une place considérable dans la vie de chacun mais plus particulièrement des enfants. Cette évolution représente à beaucoup d'égards un grand progrès et chacun s'accorde sur l'importance croissante et le caractère incontournable du numérique, tant pour ce qui concerne l'éducation que la culture et, de façon plus générale, la vie de notre société. Il est néanmoins apparu, au fil des années, que cette évolution avait aussi des effets délétères qui suscitent une grande inquiétude,. Peut-on évoquer le risque d’une véritable addiction ? La question peut se poser dans les formes extrêmes de surexposition. Le problème est différent selon la tranche d'âge et selon la vulnérabilité individuelle des enfants. Un problème particulier est celui des très jeunes enfants, âgés de moins de 3 ans, dont le développement cérébral pourrait être affecté en cas de surexposition majeure. Les adolescents qui utilisent de façon excessive les jeux vidéo et les réseaux sociaux peuvent présenter des problèmes de gravité variable incluant des anomalies du comportement mais aussi des troubles du sommeil ou de l'attention. C'est à la famille et aux enseignants de mettre en œuvre les mesures d'accompagnement permettant de limiter les risques encourus par une utilisation incontrôlée des différentes formes d'écran.
2019
false
false
false
Académie des sciences de l'Institut de France
France
Temps passé sur les écrans
enregistrement vidéo
congrès ou conférence
enfant
adolescent
famille

---
N1-SUPERVISEE
L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans - Appel à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques
http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2019/04/19.4.9-Rapport-Ecrans-et-adloescents.pdf
Depuis moins de trois décennies, une nouvelle science s’est développée, la science informatique. Une transformation profonde des sociétés et des rapports humains en résulte, désignée de façon globale comme la révolution numérique et qui peut prendre de multiples formes, concernant tous les âges de la vie. Longtemps, les écrans de cinéma puis de télévision ont été l’interface principale entre les sens du spectateur et la signification des images proposées à son regard. Aujourd’hui, les écrans du smartphone, de la tablette, de l’ordinateur, de la console de jeux, du casque de réalité virtuelle constituent l’interface principale avec l’immensité des contenus qu’ils mettent à disposition et qui se jouent derrière eux : réseaux sociaux, jeux, « applis » informatiques, photos et films, simulations, Internet. Le propos du présent Appel ne saurait être d’évoquer la totalité de ce qu’il est convenu d’appeler « le monde numérique », de ses enjeux, de ses vertus et de ses ombres : les écrans n’en sont que le point d’entrée, visible et omniprésent. C’est à ce titre que les trois Académies se saisissent de cette question, en portant une attention particulière à l’enfance et l’adolescence, dans la continuité de l’Avis émis par l’une d’entre elles en 2013.
2019
false
false
false
Académie Nationale de Médecine
France
Temps passé sur les écrans
ordinateurs de poche
micro-ordinateurs
Ordiphone
enfant
adolescent
jeux vidéo
Comportement toxicomaniaque
vulnérabilité sociale
Incapacités de développement
Réseautage social en ligne
Troubles de la veille et du sommeil
rapport

---
N1-SUPERVISEE
Tablette, smartphone, console, télé, ordi… Faut-il les interdire aux enfants ?
https://www.inserm.fr/actualites-et-evenements/actualites/tablette-smartphone-console-tele-ordi-faut-il-interdire-enfants
Si les écrans sont désormais omniprésents dans notre vie, la question de leur dangerosité - en particulier pour les plus jeunes - n'est pas entièrement tranchée. En tant que parent, il n’est donc pas simple de savoir quelle attitude adopter. Faut-il limiter, encadrer, interdire l'usage des écrans par les enfants et les adolescents ? Un débat éclairé par l’épidémiologiste Jonathan Bernard, l’anthropologue des usages numériques Pascal Plantard et la spécialiste des sciences de l’information et de la communication Sophie Jehel.
2019
false
false
false
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
France
Temps passé sur les écrans
ordinateurs de poche
adolescent
information patient et grand public
Ordiphone
télévision
enfant

---
Nous contacter.
29/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.