Libellé préféré : tubercules;

Synonyme CISMeF : Racines tubéreuses;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tubercules;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Tubercule de Carabelli : anatomie comparée
http://www.sudoc.fr/236003313
Très peu décrit dans la littérature odontologique, ce relief atypique qu’est le tubercule de Carabelli a particulièrement retenu notre attention. C’est pourquoi, nous avons choisi de retravailler ce sujet délaissé, en collaboration avec le Dr Gros, ma directrice de thèse. On s’intéressera, dans un premier temps aux bases de la taxonomie, de la morphologie de la première molaire maxillaire ainsi qu’à la classification des espèces étudiées. Dans un second temps une comparaison avec le tubercule de Carabelli des autres espèces de la lignée humaine, ainsi qu’au sein même de l’espèce humaine actuelle, sera faite. Tout cela dans le but de comprendre sa fonction, sa morphologie et sa variabilité temporelle. Pour terminer, l’étude de deux espèces de chimpanzé nous permettra de comparer leur tubercule de Carabelli avec celui de l’homo sapiens sapiens contemporain afin d’apporter des réponses sur l’évolution de sa fonction au cours du temps et d’objectiver la variabilité inter espèce.
2019
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
anatomie comparée
tubercule de carabelli
Anatomie
Anatomie
tubercules
anatomiste

---
N3-AUTOINDEXEE
Détermination d’un seuil de haute endémicité tuberculeuse
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=668
En accord avec les recommandations de l’OMS et le choix d’autres pays européens, le HCSP recommande de considérer que le seuil pratique pour définir un pays de haute endémicité tuberculeuse soit une incidence annuelle de la tuberculose maladie supérieure à 40 pour 100 000 habitants. Il préconise que ce seuil soit utilisé pour décider de vacciner par le BCG les enfants provenant des pays de haute endémicité ou nés de parents originaires de ces pays. En revanche, la définition d’un seuil d’incidence pour dépister la tuberculose chez les personnes qui arrivent d’un pays de haute endémicité tuberculeuse, en particulier adultes, dépend de multiples facteurs et ne peut être univoque. Un tableau indiquant les zones géographiques de haute et faible endémicité pour la tuberculose est proposé en annexe de l’avis.
2018
false
false
false
HCSP - Haut Conseil de la Santé Publique
France
français
information scientifique et technique
déterminé
tuberculeux
tubercule
tubercules

---
N3-AUTOINDEXEE
État des lieux de la tuberculose maladie en Gironde de 2014 à 2016 d’après les données du centre de lutte anti-tuberculeuse de Bordeaux
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01615885
La tuberculose demeure un problème majeur de santé publique. Avec plus de 10 millions de nouveaux cas par an dans le monde, et plus de 4000 en France elle reste mal connue de la population et des professionnels de santé. L’équipe du CLAT 33 est plutôt sous‐dotée en moyens humains au regard du nombre de cas répertorié, il nous a alors semblé pertinent de proposer des pistes pour renforcer la prise en charge et/ou le dépistage. L’objectif de cette étude est de dresser un état des lieux de la tuberculose maladie en Gironde de 2014 à 2016 pour améliorer les connaissances et favoriser une détection plus précoce.
2017
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
antituberculeux
tubercule
tuberculose
maladie
Maladie
central
ensemble de données
tuberculose
Tubercules
dû à
lutte
tuberculose
tuberculeux
état post-
maladie
ensemble de données
tubercules

---
Nous contacter.
25/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.