Libellé préféré : muscles respiratoires;

Traduction automatique contrôlée du MeSH : muscles du DIAPHRAGME et MUSCLES INTERCOSTAUX.;

Synonyme CISMeF : Muscles ventilatoires;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Entraînement des muscles respiratoires chez les enfants et les adultes atteints d'une maladie neuromusculaire
https://www.cochrane.org/fr/CD011711/entrainement-des-muscles-respiratoires-chez-les-enfants-et-les-adultes-atteints-dune-maladie
Problématique de l’étude L'entraînement des muscles respiratoires a-t-il des effets bénéfiques pour les enfants et les adultes atteints d'une maladie neuromusculaire ? Contexte Le terme maladie neuromusculaire recouvre de nombreuses pathologies qui affectent directement ou indirectement les muscles ou les nerfs. Les enfants et les adultes atteints de maladies neuromusculaires peuvent présenter une faiblesse musculaire, une perte de contrôle des mouvements et une perte musculaire. Certaines maladies neuromusculaires provoquent une faiblesse des muscles respiratoires (diaphragme et muscles accessoires de la respiration). Le déclin de la fonction musculaire respiratoire dans ces maladies affecte les activités de la vie quotidienne et la qualité de vie. L'entraînement des muscles respiratoires pourrait être considéré comme une thérapie supplémentaire pour les personnes présentant une faiblesse musculaire respiratoire soupçonnée ou confirmée.
2019
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
Maladies neuromusculaires
Enfant
adulte
Adulte
maladie de l'appareil respiratoire
Adulte
Enfant
maladies de l'appareil respiratoire
Enfant
maladie de l'adulte
exercices respiratoires
enfant
Maladie
enfant
Muscle
muscles respiratoires
Maladies
maladies musculaires
Enfant
maladies neuromusculaires

---
N1-SUPERVISEE
Entraînement des muscles respiratoires dans la sclérose en plaques
https://www.cochrane.org/fr/CD009424/entrainement-des-muscles-respiratoires-dans-la-sclerose-en-plaques
Contexte La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique du système nerveux central qui touche environ 2,5 millions de personnes dans le monde. Bien que la cause exacte de la maladie soit inconnue, il est généralement admis que la SEP entraîne une réponse immunitaire anormale au sein du système nerveux central. Selon la gravité de la maladie, les personnes atteintes de SEP peuvent, à divers degrés, se trouver limités par exemple au niveau de la force musculaire et de l'endurance, et notamment des muscles nécessaires à la respiration (muscles respiratoires). La force des muscles respiratoires est liée au bon fonctionnement du corps d’un individu et à sa capacité à faire de l'exercice, et la faiblesse des muscles respiratoires peut entraîner une toux moins efficace, ce qui peut causer une pneumonie par aspiration (lorsque les aliments, la salive ou d'autres liquides sont aspirés dans les voies respiratoires au lieu d'être avalés) voire une insuffisance respiratoire aiguë. Ces complications pulmonaires se classent parmi les causes de décès les plus fréquemment signalées chez les personnes atteintes de SEP. L'entraînement des muscles respiratoires pourrait améliorer l'efficacité de la respiration et de la toux.
2017
false
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
résultat thérapeutique
exercices respiratoires
sclérose en plaques
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
sclérose en plaques
exercices respiratoires
muscles respiratoires

---
N1-SUPERVISEE
La rééducation des muscles respiratoires en cas de lésion de la moelle épinière
http://www.cochrane.org/fr/CD008507
Les lésions de la moelle épinière compromettent gravement la fonction respiratoire en provoquant une paralysie et des dysfonctionnements des muscles respiratoires. Différents types d'entraînement des muscles respiratoires, visant à améliorer la fonction respiratoire chez les personnes atteintes de s médullaires cervicales, ont été décrites dans la littérature. Une revue systématique de cette littérature est nécessaire pour déterminer l'efficacité de la rééducation respiratoire (entraînement des muscles inspiratoires ou expiratoires) sur la fonction pulmonaire, la dyspnée, les complications respiratoires, la force des muscles respiratoires et la qualité de vie des personnes atteintes lésions médullaires.
2013
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
traumatismes de la moelle épinière
paralysie des muscles respiratoires
muscles respiratoires
résultat thérapeutique
traitement par les exercices physiques
faiblesse musculaire
revue de la littérature

---
Nous contacter.
29/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.