Libellé préféré : Raz-de-marée;

Synonyme CISMeF : vagues de marée; Raz de marée; marées océaniques; marées terrestres;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Analyse des facteurs de risque de contamination par le SARS-CoV-2 chez les cadres de santé du CHU de Strasbourg: Enquête réalisée lors de la 1ère vague épidémique en mars-mai 2020
http://www.sudoc.fr/253242959
La pandémie Covid-19 a entraîné une réorganisation complète de l’hôpital. Des professionnels ont dû changer de service ou effectuer de nouvelles tâches. C’est l’hypothèse émise afin d’expliquer le taux de contamination par SARS-CoV-2 des cadres de santé aux HUS. Le suivi du personnel par le SST durant la crise de mars-mai 2020 a révélé un taux de contamination de 10% chez les cadres. L’objectif était d’identifier des facteurs de risque de contamination parmi des facteurs professionnels et individuels afin d’améliorer la prévention et la connaissance des risques en situation de crise. L’étude porte sur 220 cas à l’aide d’un questionnaire. Les EPI et le respect des mesures barrières avec l’équipe sont des facteurs protecteurs (p 0,05). Les pratiques professionnelles ont été modifiées mais ont pu être équilibrées par ces facteurs. L’étude n’a pas permis de retrouver de facteurs de risque expliquant une prévalence importante de contamination parmi les cadres.
2021
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
thèse ou mémoire
analyse statistique factorielle
hôpitaux universitaires
infirmières administratives
Appréciation des risques
Raz-de-marée
facteurs de risque
enquêteur
facteur de risque
épidémies
enquêtes de santé
virus du SRAS
Fracture intertrochantérienne
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
La première vague de la COVID-19 aux Soins intensifs, mars-mai 2020.
https://rmlg.uliege.be/article/3369
En décembre 2019, à Wuhan, une nouvelle pathologie infectieuse humaine est née, le COVID-19, consistant avant tout en une pneumonie, induite par le coronavirus nommé SARS-CoV-2 en lien avec l’intensité de la détresse respiratoire qu’il entraîne (SARS pour syndrome respiratoire aigu sévère, et CoV pour coronavirus). Une véritable crise sanitaire et planétaire est apparue, bien plus conséquente que celle liée au SARS-CoV-1 en 2002-2004 et au MERS-CoV (Middle East Respiratory Syndrome Coronavirus) en 2012. Outre une atteinte respiratoire pouvant être dramatique, cette pathologie est complexifiée par la fréquence des atteintes cardiovasculaires, rénales et de la coagulation. Les systèmes de soins de santé ont dû s’adapter urgemment, en l’absence de recul face à la pathologie, et sans armes thérapeutiques efficaces. Au travers de cette revue de la littérature, nous détaillons nos pratiques locales pour la prise en charge globale des patients hospitalisés aux Soins intensifs.
2020
Revue Médicale de Liège
Belgique
infections à coronavirus
pneumopathie virale
COVID-19
article de périodique
Soins intensifs
Raz-de-marée
Soins de réanimation
pandémies
COVID-19

---
N3-AUTOINDEXEE
Noyades et traumatismes liés aux vagues et marées sur le littoral océanique girondin : épidémiologie, modélisation et prévention
http://www.theses.fr/2019BORD0225
Les côtes girondines, dans le Sud-Ouest de la France, sont façonnées par les conditions océaniques. Les plages de sables y présentent des dangers tels que les courants d'arrachement et les vagues de bord. Ces phénomènes sont la cause de noyades et de traumatismes potentiellement graves, nécessitant des dispositifs de surveillance et de secours.Les objectifs de cette thèse étaient d'enrichir les connaissances utiles à l'intervention sur les noyades et traumatismes liés aux vagues selon plusieurs axes : en décrivant la population des victimes, en modélisant les risques et en déterminant les actions nécessaires à leur prévention.Dans un premier temps, les caractéristiques démographiques et la gravité des noyades et des traumatismes ont été décrites. En analysant les appels au Service d'Aide Médicale d'Urgence de la Gironde, 652 noyades et 814 traumatismes ont été recensés. À partir de ces données et en intégrant les observations météorologiques, un modèle de prévision du risque de noyade sur le littoral océanique girondin a été créé. Il a été ensuite validé, sur les données météorologiques prévisionnelles. Le risque de noyade liée aux courants d'arrachement peut ainsi être anticipé trois jours à l'avance. Les risques de traumatismes liés aux vagues de bord ont également fait l'objet de modélisation.Un cadre théorique de modélisation de l'histoire naturelle de la noyade à l'aide d'un processus de Markov à temps continu a été proposé. Il a permis, entre autre, de quantifier l'impact théorique d'une réduction du délai des secours sur la gravité des noyades. Une réduction du délai de médian des secours de 15 à 10 minutes permettrait une diminution de moitié des cas de noyade graves.Enfin, l'utilisation des prévisions du risque dans une action de prévention a été discuté à partir de concepts issus d'une revue de la littérature. Ces travaux permettront de mettre en place et d'évaluer une action de prévention de la traumatologie océane en Gironde.
2019
theses.fr
France
thèse ou mémoire
Epidémiologie
océanie
Océanie
Epidémiologie
Océanie
blessure
Traumatisme
NOYADA
traumatisme
océans et mers
Océans
épidémiologie
Raz-de-marée
Epidémiologie
noyade
Epidémiologie
Epidémiologie

---
N1-SUPERVISEE
Gestion de l'identification des victimes lors de catastrophes majeures. L'expérience du Tsunami du 26 décembre 2004
https://www.amub-ulb.be/system/files/rmb/old/395
La gestion correcte de l'identification d'une victime passe par une indispensable rigueur dans la méthodologie adoptée. De telles exigences sont encore nettement amplifiées lorsque l'on se trouve devant une catastrophe de masse, telle que celle représentée par le Tsunami du 26 décembre 2004.
2007
false
N
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
français
sciences légales
catastrophes
Raz-de-marée
article de périodique

---
Nous contacter.
18/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.