Libellé préféré : ampoule hépatopancréatique;

Définition du MeSH : Dilatation de la papille duodénale qui est l'ouverture de la jonction du CHOLEDOQUE et du CANAL PANCREATIQUE, également connue sous le nom d'ampoule hépatopancréatique. [Traduction effectuée avant 2008];

Synonyme CISMeF : Ampoule de Vater; Ampoule hépato-pancréatique;

Hypéronyme MeSH : Papille duodénale majeure; Grande caroncule; Grande caroncule du duodénum;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ampoule hépatopancréatique;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :

Dilatation de la papille duodénale qui est l'ouverture de la jonction du CHOLEDOQUE et du CANAL PANCREATIQUE, également connue sous le nom d'ampoule hépatopancréatique. [Traduction effectuée avant 2008]

N2-AUTOINDEXEE
Tumeurs de l'ampoule de Vater
https://www.snfge.org/tncd/tumeurs-lampoule-vater
Il ne sera abordé dans ce chapitre que les adénomes et les adénocarcinomes de l’ampoule, en excluant de fait les cholangiocarcinomes distaux intrapancréatiques (cf. TNCD chapitre 8 Cancers des voies biliaires), les adénocarcinomes du pancréas envahissant l’ampoule (cf. TNCD chapitre 9 Cancer du pancréas), les tumeurs neuroendocrines et les MiNEN de l’ampoule (cf. TNCD chapitre 11 Tumeurs neuroendocrines digestives), les GIST (cf. TNCD chapitre 12 Tumeurs stromales gastro-intestinales) ainsi que les adénocarcinomes duodénaux pouvant envahir l’ampoule (cf. TNCD chapitre 13 Adénocarcinome de l’intestin grêle) ou autres tumeurs ampullaires rares comme les paragangliomes gangliocytiques.
2023
false
false
false
SNFGE - Société Nationale Française de Gastro-entérologie
France
recommandation pour la pratique clinique
ampoule hépatopancréatique
ampoule de vater

---
N2-AUTOINDEXEE
Traitement endoscopique du cancer superficiel de l'ampoule de Vater
https://www.sfed.org/sites/www.sfed.org/files/2021-10/ksuperfdig_ampoulevater.pdf
Les tumeurs de l’ampoule de Vater sont rares et représentent 0,5 % des tumeurs digestives. La convergence de trois types histologiques différents (biliaire, pancréatique et duodénal) avec des zones de transitions histologiques instables associées à une exposition chimique irritante peut en partie expliquer le développement de ces tumeurs. Dans la plupart des cas ces cancers sont sporadiques. La polypose adénomateuse familiale (PAF) est associée à un risque de cancer périampullaire 100 à 200 % supérieur à la population générale avec une prévalence de cancer ampullaire de 3 à 12 %. Les circonstances diagnostiques comprennent : l’apparition de symptômes (40 %) (ictère ; pancréatite aiguë), une découverte fortuite ou dans le cadre de la surveillance d’une PAF. La présence d’un ictère est souvent le signe d’une maladie avancée.
2018
false
false
false
SFED - Société Française d'Endoscopie Digestive
France
français
recommandation professionnelle
cancer
superficiel
tumeur maligne, sai
endoscope
Cancer de l'ampoule de Vater
ampoule hépatopancréatique
ampoule de vater
Cancer
endoscopie
cancer
Endoscopes
Endoscopie
Traités
endoscopie
tumeurs
endoscopes
coopération internationale

---
N1-SUPERVISEE
Quelle est la précision diagnostique de la stadification laparoscopique après une tomodensitométrie pour évaluer si les cancers péri-ampullaires et pancréatiques sont résécables ?
http://www.cochrane.org/fr/CD009323/quelle-est-la-precision-diagnostique-de-la-stadification-laparoscopique-apres-une-tomodensitometrie-pour-evaluer-si-les-cancers-peri-ampullaires-et-pancreatiques-sont-resecables_
Contexte : La résection chirurgicale est le seul traitement potentiellement curatif pour les cancers pancréatiques et péri-ampullaires. Une proportion considérable de patients subit une laparotomie inutile en raison de la sous-estimation de la propagation du cancer avec une tomodensitométrie (TDM). La laparoscopie peut détecter les métastases non détectées par TDM, permettant une meilleure évaluation de la propagation du cancer (la stadification de cancer). Il n'y a eu aucune revue systématique ou méta-analyse déterminant le rôle de la laparoscopie diagnostique dans l'évaluation de la résécabilité à intention curative chez les patients atteints de cancers pancréatiques et péri-ampullaires. Objectifs : Déterminer l'exactitude de la laparoscopie diagnostique réalisée en tant que test additionnel à l'examen tomodensitométrique pour évaluer la résécabilité curative des cancers pancréatiques et péri-ampullaires.
2013
false
true
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
résumé ou synthèse en français
laparoscopie
tomodensitométrie
tumeurs du pancréas
étude évaluation
ampoule hépatopancréatique
laparotomie
tumeurs du pancréas
méta-analyse
Stadification tumorale
tumeurs du pancréas

---
N1-SUPERVISEE
Gastrojéjunostomie prophylactique pour le carcinome péri-ampullaire non résécable
http://www.cochrane.org/fr/CD008533
Déterminer s'il convient de réaliser systématiquement une gastrojéjunostomie prophylactique chez les patients atteints d'un cancer péri-ampullaire non résécable.
2013
false
N
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
résumé ou synthèse en français
méta-analyse
tumeurs des voies biliaires
ampoule hépatopancréatique
dérivation gastrique
sténose du défilé gastrique
résultat thérapeutique

---
Nous contacter.
28/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.