Libellé préféré : acide gastrique;

Synonyme CISMeF : Acide chlorhydrique gastrique;

Traduction automatique Wikipédia : Suc gastrique;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Suc gastrique;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Rebond d’acidité gastrique à l’arrêt des inhibiteurs de la pompe à protons : revue systématique de littérature
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03842237
CONTEXTE Les inhibiteurs de pompe à protons, largement utilisés depuis plus d’une trentaine d’années pour diminuer la quantité d’acide produite par l’estomac, sont souvent délicats à faire stopper par les patients. Il est probable que le rebond d’acidité gastrique soit une de ces difficultés. OBJECTIF L’objectif principal était d’évaluer le rebond d’acidité gastrique après arrêt d’un traitement par IPP, ses conditions d’apparition et son impact clinique. L’objectif secondaire était d’évaluer les méthodes permettant l’arrêt des IPP malgré cet effet rebond. MÉTHODE Nous avons réalisé une revue systématique de la littérature de tous les articles publiés entre 1980 et avril 2022 sur différentes bases de données Web et sélectionné les études de cas sans distinction selon leur design ou les critères de mesure. RÉSULTATS Nous avons retenu 12 études. Sur celles-ci 6 confirmaient l’existence d’un effet rebond. Après analyse des données de ces études nous avons pu identifier un délai nécessaire de 4 semaines de traitement par IPP pour permettre l’apparition d’un effet rebond à l’arrêt du traitement. Le rebond d’acidité semble être possible quelles que soient les molécules utilisées. De plus la colonisation par H. pylori semble être un élément protecteur contre l’effet rebond. Il apparait également qu’il existe une concordance entre le rebond constaté au niveau biologique et les symptômes cliniques décrits par les patients. Les méthodes de préventions du rebond d’acidité sont encore moyennement efficaces et leur développement nécessite la réalisation de nouvelles études. Un protocole d’arrêt progressif du traitement associé à l’éducation thérapeutique pourrait être une piste prometteuse. CONCLUSION Il existe bien un rebond d’acidité gastrique après un traitement quotidien d’au moins 4 semaines par IPP, apparaissant en une dizaine de jours après l’arrêt et perdurant jusqu’à plusieurs mois.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
classification
Systématique
Littérature
inhibiteurs de la pompe à protons
acidité gastrique
Systématique
proton
Systématique
inhibiteurs de la pompe à protons
acide gastrique
Revue systématique
littérature de revue comme sujet
Systématique
pompe

---
N1-SUPERVISEE
Médicaments destinés à réduire l'acidité gastrique chez les personnes atteintes de mucoviscidose
https://www.cochrane.org/fr/CD003424/CF_medicaments-destines-reduire-lacidite-gastrique-chez-les-personnes-atteintes-de-mucoviscidose
Problématique de la revue Nous avons examiné les données probantes sur l'utilisation de médicaments pour réduire l'acidité gastrique chez les personnes atteintes de mucoviscidose. Contexte La mucoviscidose entraîne des lésions des poumons et du pancréas. Le pancréas produit des enzymes qui sont nécessaires à l'organisme pour digérer et absorber les aliments. Si le pancréas est endommagé, cela peut affecter la façon dont les gens peuvent absorber la nourriture. Cela peut également provoquer une augmentation de l'acidité gastrique qui pourrait se traduire par des brûlures d'estomac et des ulcères gastro-duodénaux. Il existe des médicaments qui peuvent réduire la quantité d'acide dans l'estomac. Les essais réalisés sur ces médicaments ont montré qu'ils peuvent réduire les problèmes touchant le système gastro-intestinal et l'absorption des graisses. Ceci est une version mise à jour de la revue.
2021
false
false
false
Cochrane
Royaume-Uni
France
français
revue de la littérature
mucoviscidose
résultat thérapeutique
acidité gastrique
acide gastrique
agents gastro-intestinaux
antihistaminiques des récepteurs H2
pompes à protons
résumé ou synthèse en français

---
Nous contacter.
07/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.