Description : Le jeu vidéo (JV) est une activité de plus en plus populaire dans la société contemporaine,
notamment chez les jeunes. En conséquence, de plus en plus de chercheurs étudient
l'impact de ces jeux sur les fonctions cérébrales et le comportement. A la lecture
de ces études on constate que le JV peut améliorer les fonctions cognitives et les
réflexes. Le jeu peut être comme une histoire permettant de ressentir toutes sortes
de sentiments et d'émotions comme la joie, la colère, la peur. Certains jeux permettent
de limiter l'impact de la dépression et de l'anxiété et ainsi promouvoir la santé
mentale. Cependant, il reste des points négatifs, les JV ont un fort pouvoir addictifs
et les joueurs peuvent vite s'enfermer dans le monde virtuel. Ils peuvent finir par
ne plus avoir de liens sociaux hors-jeux puisque les systèmes d'alliance ou de guilde
dans les jeux sont un vecteur d'activité sociale. Il n'empêche qu'avec l'addiction,
les joueurs peuvent limiter l'activité physique et même la marche entrainant sédentarité,
obésité et même thromboses. Des points sont à éclaircir, d'après les recherches, les
JV ne sont pas à l'origine d'épilepsie mais peuvent entrainer des crises chez les
photosensibles et n'agissent pas réellement sur l'impulsivité ou la violence. Des
Jeux spécifiques ont des avantages que d'autres n'ont pas comme les exergames permettant
de promouvoir l'activité physique luttant ainsi contre l'obésité et les jeux éducatifs
pour apprendre en jouant. Les JV d'après les différentes études présentées, s'ils
sont bien encadrés, peuvent être un réel outil à utiliser dans tous les domaines,
que ce soit la santé, l'éducation, le sport ou même pour les simulations comme entrainement.
Ils pourraient être un véritable tremplin pour l'apprentissage.;