Libellé préféré : infodémique;

Définition CISMeF : L’infodémie (mot-valise fusionnant « information » et « épidémie ») est une propagation rapide et large d'un mélange d'informations à la fois exactes et inexactes sur un sujet, qui peut être une maladie. Au fur et à mesure que les faits, les rumeurs et les craintes se mélangent et se dispersent, il devient difficile d'obtenir des informations essentielles sur un problème. Le terme infodémie, en anglais « infodemic », est inventé au début des années 2000 par Gunther Eysenbach et connaît un regain d'utilisation durant la pandémie de Covid-19 (source https://fr.wikipedia.org/wiki/Infod%C3%A9mie).;

Synonyme CISMeF : infodémie;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :

L’infodémie (mot-valise fusionnant « information » et « épidémie ») est une propagation rapide et large d'un mélange d'informations à la fois exactes et inexactes sur un sujet, qui peut être une maladie. Au fur et à mesure que les faits, les rumeurs et les craintes se mélangent et se dispersent, il devient difficile d'obtenir des informations essentielles sur un problème. Le terme infodémie, en anglais « infodemic », est inventé au début des années 2000 par Gunther Eysenbach et connaît un regain d'utilisation durant la pandémie de Covid-19 (source https://fr.wikipedia.org/wiki/Infod%C3%A9mie).

N2-AUTOINDEXEE
Infodémie et vaccination contre la COVID-19 au Québec – Aperçu des conversations en ligne de mars à décembre 2020
https://www.inspq.qc.ca/publications/3197-infodemie-vaccination-covid-19-conversation-en-ligne
La technologie et les médias sociaux ont joué un rôle majeur durant la pandémie afin de garder la population informée, mais ont également contribué à l’« infodémie », soit une surabondance d’informations vraies, fausses ou trompeuses, qui complexifie la prise de décision des individus. En effet, les personnes qui s’informent sur les médias sociaux risquent d’être davantage exposées à la désinformation et sont plus susceptibles d’avoir une perception erronée d’une situation donnée. L’exposition à de la désinformation en santé peut diminuer l’adhésion aux comportements préventifs recommandés, comme la vaccination. Des études démontrent que l’exposition à du contenu négatif vis-à-vis la vaccination peut augmenter la perception des risques d’un vaccin (ex. : crainte des effets secondaires) et diminuer l’intention vaccinale. Si la circulation de fausses informations au sujet de la vaccination n’est pas chose nouvelle, la pandémie de la COVID-19 a accentué cette problématique. Dans ce contexte, il est important de suivre et mesurer les informations qui circulent sur les médias sociaux afin de pouvoir élaborer et mettre en place des stratégies de communication pour contrer la désinformation sur la vaccination.
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
rapport
vaccination
dû à
Vaccins
vaccination; médication préventive
Québec
Vaccination
COVID-19
infodémique
vaccination
Vaccine

---
N2-AUTOINDEXEE
Note d’orientation de l’OMS : gestion de l’infodémie liée à la COVID-19
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/362946/WHO-2019-nCoV-Policy-Brief-Infodemic-2022.1-fre.pdf
Former les agents de santé, qui sont souvent la source d’information sanitaire la plus fiable, afin qu’ils puissent mieux identifier et combattre la désinformation dans le domaine de la santé. • Adapter les initiatives en matière de santé, d’information et de culture numérique à des populations spécifiques, et chercher à dissiper les informations fausses avant qu’elles ne soient largement diffusées par les médias numériques et d’autres canaux. • S’efforcer de produire des informations sur la santé de qualité et accessibles dans différents formats numériques conçus pour être réutilisés, remaniés et partagés, et pour une diffusion numérique rapide via les réseaux sociaux.
2022
false
false
false
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
COVID-19
recommandation de santé publique
COVID-19
Organisation Mondiale de la Santé
infodémique
orientation
orientation

---
N3-AUTOINDEXEE
Infodémie et vaccination contre la COVID-19 au Québec – Aperçu des conversations en ligne de juillet à novembre 2021
https://www.inspq.qc.ca/publications/3222-infodemie-vaccination-covid-juillet-novembre2021
Depuis le début de la pandémie, la vaccination a été présentée comme une mesure importante pour lutter contre la maladie à coronavirus (COVID-19). Au début de l’été 2021, alors que la vaccination débutait chez les adolescents âgés de 12 et 17 ans, 40 % de la population québécoise âgée de 12 ans et plus était adéquatement vaccinée. Afin d’augmenter la couverture vaccinale chez les groupes ciblés par la vaccination contre la COVID-19, différentes mesures ont été annoncées dans la province à ce moment, dont la mise en place d’une loterie vaccinale et d’un passeport vaccinal pour l’accès à certains services ou activités non essentiels.
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
revue de la littérature
vaccination; médication préventive
COVID-19
vaccination
Vaccine
vaccins contre la COVID-19
Vaccins
Vaccination
vaccination
dû à
Québec
infodémique

---
N2-AUTOINDEXEE
Infodémie et vaccination contre la COVID-19 au Québec – Aperçu des conversations en ligne de décembre 2020 à juillet 2021
https://www.inspq.qc.ca/publications/3210-infodemie-vaccination-covid-19-decembre-20-juillet-21
Depuis décembre 2020, la vaccination contre la COVID-19 est offerte au Québec, comme ailleurs dans le monde. Bien avant que les premiers vaccins contre la COVID-19 soient développés, différents sondages indiquaient une grande variabilité dans les intentions de recevoir ou non un éventuel vaccin contre la COVID-19. Depuis l’homologation des premiers vaccins à la fin de l’année 2020, d’autres études ont été publiées afin de décrire les raisons de l’hésitation vaccinale et du refus de se faire vacciner contre la COVID-19. Ces données ont mis en évidence des motifs récurrents pour retarder ou refuser la vaccination, tels que des doutes quant à la sécurité et l’efficacité des vaccins et leurs effets secondaires potentiels, ainsi que la méfiance à l'égard des autorités sanitaires et gouvernementales dans la population générale, y compris parmi les travailleurs de la santé.
2022
false
false
false
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
COVID-19
vaccins contre la COVID-19
rapport
COVID-19
Vaccins
vaccination
vaccination; médication préventive
Vaccine
vaccination
Vaccination
Québec
dû à
infodémique

---
Nous contacter.
30/09/2022


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.