Libellé préféré : biopsie rénale;

requete (CISMeF) : biopsie rénale.ti ou ((rein.mc ou maladies du rein.mc) et biopsie.mc);

Synonyme CISMeF : biopsie du rein;

Requête PubMed (proposée par CISMeF) : %22kidney biopsy%22[TIAB] OR ((%22kidney%22[MH] OR %22kidney diseases%22[MH]) AND %22biopsy%22[MH])

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Label - Ponction biopsie rénale dans le diagnostic des maladies rénales chez l’adulte
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3361210/fr/label-ponction-biopsie-renale-dans-le-diagnostic-des-maladies-renales-chez-l-adulte
Il est recommandé que l’indication d’une biopsie rénale et la discussion thérapeutique qui en découle soient encadrées par un néphrologue. Avant la réalisation d’une biopsie rénale, il est recommandé de réaliser une évaluation préalable comprenant au minimum une imagerie rénale, une recherche de troubles de l’hémostase, une mesure de l’hémoglobinémie et du taux de plaquettes, ainsi qu’une mesure standardisée de pression artérielle. Il est recommandé de réaliser un interrogatoire systématique et orienté pour rechercher des troubles de l’hémostase avant une biopsie rénale, les tests usuels d’hémostase (TP, TCA) venant en complément de celui-ci. Une information tracée et l’obtention du consentement du patient sont recommandées avant la réalisation d’une biopsie rénale. Il est recommandé d’évaluer soigneusement le rapport bénéfices/risques de la poursuite ou de l’arrêt de l’aspirine avant la réalisation d’une biopsie rénale, son maintien ne représentant pas une contre-indication au geste. Après une ponction biopsie rénale, il est recommandé d’adapter la durée de surveillance hospitalière au risque de complication hémorragique, avec une durée minimale de 6 à 8 h pour une biopsie de rein natif.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
recommandation pour la pratique clinique
maladie du rein
maladie de l'adulte
biopsie rénale
ponction-biopsie à l'aiguille
aucun diagnostic
Maladie
biopsie du rein
rein, sai
Adulte
ponction
maladies du rein
Diagnostic
adulte
Biopsie
Ponctions
Maladies
Adulte

---
N1-VALIDE
Approche diagnostique du syndrome néphrotique
In : Médecine thérapeutique / Pédiatrie Volume 18, numéro 4, Octobre-Novembre-Décembre 2015
http://www.jle.com/fr/revues/mtp/e-docs/approche_diagnostique_du_syndrome_nephrotique_306196/article.phtml
Le syndrome néphrotique est toujours la traduction clinique et biologique d’une maladie rénale glomérulaire sauf dans le cas isolé de la thrombose bilatérale des veines rénales en période néonatale. Au service d’accueil des urgences, le diagnostic est très facile mais exige une connaissance exacte de la définition biologique. L’orientation étiologique dépend de l’âge du malade et la biopsie rénale est une indication formelle chez tous les malades de moins d’un an et de plus de dix ans. Entre un et dix ans, le traitement initial par prednisone orale pendant quatre semaines fait office de test diagnostique.
2015
false
false
false
John Libbey Eurotext
France
français
article de périodique
syndrome néphrotique
syndrome néphrotique
diagnostic différentiel
nourrisson
enfant
syndrome néphrotique
prednisone
jeune adulte
protéinurie
biopsie
biopsie rénale
biopsie rénale

---
Nous contacter.
21/09/2022


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.