Libellé préféré : ARISTOT;

Sous-titre : Association de Recherche d’Information Scientifique et Thérapeutique en Oncologie Thoracique;

URL : http://referentiels-aristot.com

GIP UNF3S : false;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Cancer Bronchique non à petites cellules
http://referentiels-aristot.com/129-cancer-bronchique-non-petites-cellules/131-bilan-diagnostique/
Le diagnostic doit privilégier les prélèvements histologiques. Les cytoblocs permettent également la réalisation d’études immunohistochimiques et moléculaires. Le nombre de biopsies bronchiques doit être supérieur à 5 (5). Depuis 2016, l’European Expert Group recommande au moins 5 biopsies pour le diagnostic ET 5 biopsies supplémentaires pour phénotypage et génotypage (5). En cas de biopsies trans thoraciques sous TDM pour des lésions périphériques, il est nécessaire de réaliser 1 à 2 carottes, en gauge 18 et en coaxial. La fixation des prélèvements histologiques doit utiliser le formol. Il faut proscrire les fixateurs à base d’acide picrique et d’AFA et éviter les sur-fixations ou les sous-fixations.
2021
ARISTOT
France
recommandation pour la pratique clinique
cancer
Cellules
carcinome pulmonaire non à petites cellules
Cellule
lymphocyte u'
bronche, sai
tumeur maligne, sai
Cancer
dû à
Cancer

---
N3-AUTOINDEXEE
Cancer à petites cellules
http://referentiels-aristot.com/160-cancer-a-petites-cellules/161-bilan-d-extension/
Le bilan doit inclure : Un examen clinique, Un bilan biologique (ionogramme, bilan hépatique, LDH, NFP, bilan de coagulation), Une fibroscopie bronchique, Un scanner thorax et abdomen, une IRM ou un scanner cérébral et une scintigraphie osseuse, Une TEP devrait être réalisée lorsqu’un traitement local est envisagé.
2021
ARISTOT
France
recommandation pour la pratique clinique
Cellule
lymphocyte u'
Cellules
tumeur maligne, sai
carcinome à petites cellules
Cancer
cancer
Cancer

---
N3-AUTOINDEXEE
Mésothéliome pleural malin
http://referentiels-aristot.com/172-mesotheliome-malin-pleural/173-bilan-d-extension/174-evaluation-radiologique-de-l-extension-anatomique-de-la-tumeur-et-extension-extra-thoracique/
Recommandations L’évaluation de l’extension loco-régionale du mésothéliome pleural nécessite un scanner thoracique avec injection de contraste avec des coupes descendant jusqu’à la partie inférieure des piliers du diaphragme et une thoracoscopie. Dans une perspective chirurgicale, l’éventualité d’une atteinte ganglionnaire médiastinale doit être explorée par TEP au FDG, et/ou médiastinoscopie ou échographie endo-œsophagienne ou endo-bronchique. La recherche d’une atteinte extra-thoracique par TEP est indispensable lorsqu’une chirurgie radicale est envisagée.
2021
ARISTOT
France
recommandation pour la pratique clinique
mésothéliome malin
Mésothéliome malin
mésothéliome de la plèvre
mésothéliome

---
N3-AUTOINDEXEE
Carcinome sarcomatoïde
http://referentiels-aristot.com/190-carcinome-sarcomatoide/195-carcinomes-sarcomato-des-hors-pneumoblastomes/196-presentation-clinique-et-radiologique/
Les carcinomes pulmonaires sarcomatoïdes ont une présentation clinique et radiologique similaire aux autres cancers bronchiques non à petites cellules. Mais les patients sont fréquemment symptomatiques dans 80% des cas et la tumeur est souvent volumineuse (5 cm en moyenne). Dans deux tiers des cas il s’agit d’une tumeur périphérique qui peut envahir la plèvre et les côtes et entraîner des douleurs. Elle siège plus volontiers au niveau des lobes supérieurs. Dans un tiers des cas la tumeur est centrale avec une extension endo-bronchique, médiastinale ou vasculaire responsable d’hémoptysies dans 20% des cas (1,5,8–11). En TEP-FDG, le SUV max est souvent élevé au niveau du site primitif avec souvent une atténuation centrale du fait de la nécrose. Une présentation plus centrale est rapportée pour les carcinosarcomes avec éventuellement une composante endo-bronchique.
2021
ARISTOT
France
recommandation pour la pratique clinique
carcinomes
carcinome sarcomatoïde
Carcinome

---
N3-AUTOINDEXEE
Tumeurs neuro-endocrines du thorax
http://referentiels-aristot.com/202-tumeurs-neuro-endocrines/203-introduction/
Introduction Carcinomes bronchiques neuro-endocrines à grandes cellules Diagnostic anatomopathologique Bilan clinique pré-thérapeutique Modalités thérapeutiques Algorithme Tumeurs carcinoïdes Diagnostic anatomopathologique Bilan d’extension Modalités thérapeutiques Situation locale ou localement avancée Situation métastatique Algorithme Classification TNM 8ème édition Texte intégral sur le référentiel
2021
ARISTOT
France
recommandation pour la pratique clinique
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
Tumeurs
tumeurs neuroendocrines
tumeurs du thorax
Tumeurs
Tumeur
Tumeurs
Tumeurs

---
N3-AUTOINDEXEE
Gestion des nodules thoraciques
http://referentiels-aristot.com/369-gestion-des-nodules-thoraciques/370-definition/
C’est la taille de la lésion qui différencie micronodule ( 3mm), nodule (3-30mm) et masse ( 30mm). La découverte incidente de nodule non-calcifié au scanner thoracique est un événement fréquent (de 8 à 51% selon les séries et la population dans laquelle est effectué l’examen). Ces nodules sont parfois multiples et la grande majorité est de taille inférieure à 10mm (96%) voire 5mm (72%). Dans l’essai NLST, mené dans une population sélectionnée de fumeur âgé de 55 à 74ans, 24% des patients avaient au moins un nodule non calcifié de plus de 4mm au scanner initial.
2021
ARISTOT
France
recommandation pour la pratique clinique
Nodule
nodule

---
N3-AUTOINDEXEE
Métastases osseuses
http://referentiels-aristot.com/241-metastases-osseuses/242-contexte-general/
On regroupe sous le terme d’événements osseux liés (Skeletal Related Events) aux métastases osseuses les manifestations suivantes : les douleurs osseuses imposant le recours à une radiothérapie palliative à visée antalgique la survenue d’une fracture pathologique le recours à une chirurgie orthopédique préventive la survenue d’une compression médullaire la survenue d’une hypercalcémie maligne (suivant les études, celle-ci n’est pas toujours comptée comme événement osseux et peut être classée indépendamment)
2021
ARISTOT
France
recommandation pour la pratique clinique
Métastase osseuse
métastase tumorale
métastases osseuses

---
N3-AUTOINDEXEE
Métastases cérébrales
http://referentiels-aristot.com/265-metastases-cerebrales/266-index-pronostiques/
Les cancers bronchiques sont les tumeurs solides les plus pourvoyeuses de métastases cérébrales (MC). Dans les cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC), on observe : - Environ 15% de MC inaugurales découvertes au diagnostic, entre 9 et 17% dans une revue récente Alexander et al. Ce chiffre a tendance à augmenter grâce à la meilleure détection (imageries plus performantes) et à la recherche plus systématique des MC lors du bilan initial du cancer. Les études récentes retrouvent des taux de MC allant jusqu’à 38% au diagnostic (patients avec réarrangement ALK dans l’étude ALEX ) ; - 40 à 50% de MC au cours du suivi ; - Les MC sont classiquement plus fréquentes dans les adénocarcinomes que dans les cancers épidermoïdes ; - Dans les cancers bronchiques à petites cellules (CBPC), elles surviennent dans 70 à 80% des cas au cours du suivi .
2021
ARISTOT
France
recommandation pour la pratique clinique
Métastase cérébrale
cerveau, sai
métastases cérébrales
métastase tumorale
cerveau

---
N3-AUTOINDEXEE
Soins de support et nutrition
http://referentiels-aristot.com/286-soins-de-support-et-nutrition/287-prevention-des-nausees-et-vomissements-induits-par-la-chimiotherapie/288-generalites/
Les nausées et vomissements chimio-induits (NVCI) restent l’un des effets secondaires les plus redoutés par les patients malgré l’émergence de nouvelles classes thérapeutiques (4). Une étude italienne ayant interrogé 761 patients raporte une altération importante à très importante de la qualité de vie pendant les chimiothérapies dans 45% des cas, 45,3% des patients rapportant des nausées/vomissements. Les tableaux 1 et 2 reprennent la classification des nausées et des vomissements selon les critères de la classification des effets indésirables du NCI américain
2021
ARISTOT
France
recommandation pour la pratique clinique
surnutrition
nutrition
malnutrition
soins
support

---
N3-AUTOINDEXEE
Sevrage tabagique
http://referentiels-aristot.com/352-sevrage-tabagique/353-conseil-d-arret/
L’attitude du thérapeute en matière de sevrage tabagique doit se faire dans un langage simple, sur la base d’une hypothèse d’arrêt, mais sans précipitation : Proposition avec empathie de se revoir pour parler de sevrage tabagique lors d’une consultation spécifique au tabac, Faire savoir au patient que l’on peut l’aider s’il le souhaite, Faire admettre d’emblée que la prise en charge du sevrage tabagique, implique comme toute prise en charge, le principe de rendez-vous réguliers de suivi, 5 consultations seront nécessaires dans l’année au minimum.
2021
ARISTOT
France
recommandation pour la pratique clinique
Arrêter de fumer
sevrage
tabagisme
Tabagisme
Arrêt de la consommation de tabac
Tabagisme

---
N3-AUTOINDEXEE
Endoscopie diagnostique et thérapeutique des cancers bronchiques
http://referentiels-aristot.com/218-endoscopie-diagnostique-et-therapeutique-des-cancers-bronchiques/219-bonnes-pratiques-en-endoscopie-souple-diagnostic/220-hypoxie/
Recommandations Pendant une endoscopie bronchique le patient doit être surveillé en continu au saturomètre. Une supplémentation en oxygène doit être administrée en cas de désaturation de moins de 4% ou sat 90% de plus de 1 minute pour réduire les risques de complications dus à l’hypoxie. Ces complications sont corrélées à la saturation initiale, la fonction respiratoire, les comorbidités, la sédation, et le type de prélèvement.
2021
ARISTOT
France
recommandation pour la pratique clinique
Thérapeutique
bronchoscopie
Endoscopie
bronche, sai
endoscopie diagnostique
Thérapeutiques
endoscopie
Endoscopie
Thérapeutique

---
Nous contacter.
20/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.