Libellé préféré : recherche sur les cellules souches;

Hyponyme MeSH : Recherche sur les cellules souches embryonnaires; Recherche sur les cellules souches adultes;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N1-SUPERVISEE
Recherche sur l’embryon et sur les cellules souches
https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/external-package/rapport/43jjw3/cnom_recherche_embryon_cellules_souches.pdf
La recherche aura lieu, quoi qu’il en soit, ne serait-ce qu’à travers l’évolution probable de la loi française actuelle, et dans d’autres pays européens. Elle doit alors être nécessairement encadrée par le droit et l’éthique médicale, notamment au nom du respect de l’embryon. Le Conseil national de l’Ordre des médecins estime que, dans l’hypothèse où les conditions relatives aux recherches sur l’embryon et les cellules souches tendraient à s’élargir, l’article L2151-7-1 du code de la santé publique, qui s’apparente à une clause de conscience, devrait être maintenu ou reconduit.
2018
false
false
false
CNOM - Conseil National de l'Ordre des Médecins
France
français
recherche sur l'embryon
recherche sur les cellules souches
information scientifique et technique
Déontologie médicale

---
N1-VALIDE
Ingestem
http://www.ingestem.fr/
Infrastructure nationale en biologie et santé labellisée par le plan Investissements d'Avenir (2012-2019), est le premier réseau français d'innovations thérapeutiques basées sur les cellules souches pluripotentes induites (iPS) et l'ingénierie des tissus humains. Notre ambition est d'utiliser le potentiel majeur des techniques de reprogrammation cellulaire pour générer des modèles de pathologies humaines et de médecine régénérative.
false
true
false
France
français
Cellules souches pluripotentes
cellules souches pluripotentes induites
réseau coordonné
recherche sur les cellules souches
médecine régénérative

---
N1-VALIDE
Cellules souches embryonnaires humaines
http://www.inserm.fr/thematiques/immunologie-inflammation-infectiologie-et-microbiologie/dossiers-d-information/cellules-souches-embryonnaires-humaines
Issues de l’embryon à un stade très précoce de son développement, les cellules souches embryonnaires sont douées de deux capacités importantes : celle de se multiplier à l’infini, par simple division (autorenouvèlement), et celle de donner naissance à tous les types de cellules de l’organisme (pluripotence). Ces propriétés ouvrent de nombreuses perspectives, non seulement pour la médecine régénérative, mais également pour l’étude des maladies génétiques et la mise au point de traitements.
2015
false
false
false
INSERM - Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
France
français
recherche sur les cellules souches
information scientifique et technique
Cellules souches embryonnaires humaines

---
N3-AUTOINDEXEE
La recherche sur les cellules souches
http://www.senat.fr/notice-rapport/2009/r09-652-notice.html
Ce rapport répond à la deuxième saisine de l’Office édictée par l’article 26 de la loi du 6 août 2004 relative à la bioéthique. Celle-ci prévoit que 6 mois avant le terme du moratoire de 5 ans sur l’interdiction des recherches sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires qu’elle édicte, soit février 2011, « l'Agence de la biomédecine et l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques établissent chacun un rapport évaluant les résultats respectifs des recherches sur les cellules souches embryonnaires et sur les cellules souches adultes afin de permettre un nouvel examen de ces dispositions par le Parlement ».
2010
false
true
false
Le Sénat
France
rapport
recherche sur les cellules souches

---
N3-TITRE
Les cellules souches du cordon et du placenta : De la recherche aux applications thérapeutiques
http://www.academie-medecine.fr/10-03-les-cellules-souches-du-cordon-et-du-placenta-de-la-recherche-aux-applications-therapeutiques/
Un groupe de travail s’est constitué autour de J. Caen, membre de l’Académie Nationale de Médecine, avec pour objectif de faire la synthèse des connaissances actuelles sur les cellules souches du cordon et du placenta et de réfléchir à leur utilisation thérapeutique. La première partie du rapport présente une synthèse des connaissances actuelles sur les cellules souches du sang de cordon, de la moelle osseuse et du tissu adipeux, et sur les cellules souches mésenchymateuses de cordon et de placenta.
2010
false
true
false
false
Académie Nationale de Médecine
France
rapport
expérimentation thérapeutique humaine
recherche sur les cellules souches
transplantation de cellules souches de sang du cordon

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport sur la recherche sur les cellules souches
https://www.vie-publique.fr/rapport/31336-rapport-sur-la-recherche-sur-les-cellules-souches
Ce rapport répond à la deuxième saisine de l'OPECST prévue par la loi relative à la bioéthique de 2004, qui demande une évaluation des recherches menées sur les cellules souches adultes (CSA) et sur les cellules souches embryonnaires (CSE), en vue de permettre au Parlement de se prononcer sur le maintien d'un principe d'interdiction des recherches sur les CSE. Il présente les avancées cognitives réalisées sur les divers types de cellules, les perspectives de leur utilisation, un panorama des législations et des recherches à l'étranger et en France, et les débats éthiques et juridiques auxquelles celles-ci ont donné lieu. Les recherches sur les cellules souches n'étant pas substituables les unes aux autres, le rapport se prononce en faveur d'un régime pérenne d'autorisation des projets de recherche sur les CSE, dont les visées doivent être scientifiques et médicales, l'Agence de la biomédecine restant chargée de vérifier le respect des conditions d'autorisation et la pertinence scientifique de chaque projet, et d'en rendre compte lors d'une audition annuelle devant l'OPECST.
2010
false
false
false
La Documentation Française
Paris
France
rapport
rapport de recherche
rapport (information)
recherche sur les cellules souches

---
Nous contacter.
18/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.