Libellé préféré : colle;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
ARTISS (composant 1 : solution de protéines pour colle (fibrinogène humain, ap...)
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3331596/fr/artiss-composant-1-solution-de-proteines-pour-colle-fibrinogene-humain-ap-hemostatiques-locaux-en-association
Mise à disposition de nouvelles présentations. Avis favorable au remboursement uniquement pour adhérer/coller des tissus sous-cutanés sur des lésions de petite surface. Quel progrès ? Pas de progrès des nouvelles présentations des spécialités ARTISS (protéines pour colle, thrombine), solutions pour colle conditionnées en seringue PRIMA par rapport aux présentations déjà disponibles conditionnées en seringue AST.
2022
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
facteur i de la coagulation
homo sapiens
ARTISS
colle
fibrinogène humain
asteraceae
fibrinogène
Protéines
protéines humaines
Protéines
Solutions
Protéines
humains
solution
Solutions
protéine

---
N3-AUTOINDEXEE
Colle pour faux ongles projetée sur des vêtements : attention aux brûlures !
https://www.anses.fr/fr/content/colle-pour-faux-ongles-projet%C3%A9e-sur-des-v%C3%AAtements-attention-aux-br%C3%BBlures
L’engouement actuel pour la pose de faux ongles et les restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 ont favorisé l’utilisation de colles cyanoacrylates à domicile. Si les contacts cutanés directs avec cette colle sont généralement sans gravité, sa projection au travers d’un vêtement peut provoquer des brûlures graves, allant parfois jusqu’à nécessiter une greffe de peau.
2021
ANSES
France
information patient et grand public
ongles
brûlures
colle
Brûlure
artificiel
attention
attention
vêtements
brûlure
Brûlures

---
N3-AUTOINDEXEE
Formation des Infirmiers Diplômés d’Etat à l’utilisation de la colle tissulaire sous supervision médicale à l’accueil des urgences : étude préalable de faisabilité
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01993177/document
Introduction : L’utilisation de colle tissulaire sur une plaie simple est une alternative prouvée aux sutures tout en étant beaucoup plus rapide d’application. Son application à l’accueil des urgences assurerait un gain de temps non négligeable. Objectifs : Evaluer la capacité des IDE travaillant aux urgences à utiliser la colle tissulaire, prouvant la bonne faisabilité, en comparant leur niveau de pratique à des médecins travaillant aux urgences utilisateurs de la colle. Chercher si une différence de pratique existe entre les IOA et les non IOA. Matériel et méthode : Une étude qualitative observationnelle a été menée auprès d’IDE travaillant aux urgences entre septembre et décembre 2018. Une formation à l’utilisation à la colle leur était proposée, incluant une partie théorique et une partie pratique au LADAF de Grenoble. Ils étaient comparés à des médecins travaillant aux urgences utilisateurs de la colle, sous supervision de deux formateurs. Résultats : Onze IDE et six médecins ont participé à l’étude. Il ne semblait pas y avoir de différence d’application de la colle sur une plaie simple entre IDE et médecins. Les IDE semblaient avoir un interrogatoire moins complet que les médecins et discernaient moins bien les plaies compatibles et non compatibles avec la colle tissulaire. Les IOA semblaient avoir un interrogatoire plus complet et discernaient mieux les plaies compatibles et non compatibles que les non IOA. Conclusion : L’application de colle tissulaire sur une plaie simple n’était pas différente entre un IDE et un médecin. Ces résultats conduisent à proposer une étude prospective à plus grande échelle de formation des IDE à l’utilisation de la colle tissulaire.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
enseignement médical
urgences
études de faisabilité
colle
adhésifs tissulaires
Accueil
Supervision
formation au diplôme infirmier (USA)
Infirmiers
organisation et administration
Infirmiers

---
Nous contacter.
24/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.