Libellé préféré : Trouble schizoaffectif;

Synonyme CISMeF : états schizo-affectifs; état schizo-affectif; états schizoaffectifs; Troubles schizoaffectifs; trouble schizo-affectif;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N1-SUPERVISEE
Thérapie par Avatar pour la schizophrénie ou les troubles connexes
https://www.cochrane.org/fr/CD011898/SCHIZ_therapie-par-avatar-pour-la-schizophrenie-ou-les-troubles-connexes
Problématique de la revue La thérapie par Avatar est-elle un traitement complémentaire efficace pour les personnes atteintes de schizophrénie et de troubles schizo-affectifs ? Contexte L'hallucination auditive est la perception de voix en l'absence de stimulus externe. Environ 70 % des personnes atteintes de schizophrénie en souffrent. Les médicaments peuvent aider à traiter les hallucinations auditives, en les diminuant ou en les éliminant. Toutefois, certaines personnes ne souhaitent pas prendre de médicaments et, chez d’autres, ceux-ci n'ont que peu d'effets significatifs. La thérapie par Avatar est une technologie expérimentale qui utilise la visualisation d’un visage avatar, la voix ainsi que d'autres données sensorielles pour créer un environnement informatisé interactif. Nous avons étudié les effets de la thérapie par Avatar comme traitement pour les hallucinations auditives chez les personnes atteintes de schizophrénie.
2020
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
français
anglais
thérapie par réalité virtuelle
Trouble schizoaffectif
Hallucinations auditives
résultat thérapeutique
essais contrôlés randomisés comme sujet
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
schizophrénie
troubles psychotiques
hallucinations

---
N3-AUTOINDEXEE
Etude contrôlée randomisée des effets de la pharmaco-éducation sur une population française de patients souffrant de troubles schizophréniques et schizoaffectifs.
http://journals.sagepub.com/toc/cpab/55/5
Objectif: L'objectif de l'étude était d'évaluer l'effet d'un module de pharmaco-éducation sur les durées d'hospitalisation ainsi que l'état clinique et fonctionnel d'une population française de patients souffrant de troubles schizophréniques et schizoaffectifs. Méthodes: Après inclusion, 82 patients ont été répartis par tirage au sort en deux groupes, l'un recevant le module de pharmaco-éducation, l'autre un programme contrôle. Les durées d'hospitalisation, le nombre de recours aux urgences et de médicaments reçus ont été comptabilisés. Les patients ont été évalués à l'aide de l'échelle des syndromes positif et négatif (PANSS), de l'échelle d'impression clinique globale (CGI), de l'échelle d'akathisie de Barnes (BAS), de l'échelle de Simpson-Angus (SAS), de l'échelle de qualité de vie (QOL), et et de l'échelle globale du fonctionnement (GAF); les données étaient recueillies initialement, puis chaque année pendant deux ans. Résultats: Parmi les 72 patients analysés, ceux bénéficiant de la pharmaco-éducation ont une durée totale d'hospitalisation, une durée d'hospitalisation forcée et un nombre de recours aux urgences significativement moindres que les patients du groupe contrôle, et une amélioration plus marquée de leur symptomatologie, de leur autonomie et de leur qualité de vie. Ils présentent également moins d'akathisie et ont une consommation inférieure de médicaments. Conclusions: La pharmaco-éducation permet de réduire les durées d'hospitalisation des patients souffrant de troubles schizophréniques et schizoaffectifs ainsi que d'améliorer leur état clinique et fonctionnel, probablement par l'intermédiaire d'une meilleure observance.
2010
Canada
matériel enseignement
article de périodique
Schizophrénie
régulation démographique
Trouble schizoaffectif
études par échantillonnage
patients
schizophrénie
éducation
Schizophrénie
schizophrénie
troubles psychotiques
Schizophrénie
schizophrenie
a comme patient
Population
schizophrénie
population

---
Nous contacter.
07/05/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.