Libellé préféré : Morbidité;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Étude des facteurs clinico-biologiques associés à la morbidité post-opératoire chez les patients opérés d'une maladie de Crohn pénétrante
http://www.sudoc.fr/241860164
Les formes pénétrantes sont plus à risque de complication septique profonde (abcès, fistule anastomotique) que les autres formes de la maladie. L'objectif principal était d'étudier quels pourraient être les facteurs associés à ces complications post-opératoires. Nous avons réalisé un recueil rétrospectif, sur 11 ans, bicentrique, et analysé les facteurs pré-opératoires en analyse univariée et multivariée. Le taux complication septique profonde était de 14.2%. La prise d'immunosuppresseurs (p 0.016), le délai court entre le diagnostic et la chirurgie (p 0.0033), et la localisation iléale (p 0.0003) étaient associés à une augmentation des complications post-opératoires. Le drainage pré-opératoire (p 0.0014), un délai d'arrêt des anti-TNF plus long avant la chirurgie (p 0.06), était associés à des complications moindres. Les patients sous immunosuppresseurs, ou candidats au drainage d'un abcès pré-opératoire doivent faire l'objet d'une prise en charge préopératoire particulière.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
biologie
Biologie
pénétrance
Maladie
maladie de crohn
collecte de données
Maladies
facteur
a comme patient
comorbidité
facteurs biologiques
maladie de Crohn
patients
Morbidité
crohn (maladie de)
morbidité

---
N2-AUTOINDEXEE
Morbidité materno-foetale associée au diabète de type 2 diagnostiqué en début de grossesse
http://www.sudoc.fr/232422222
Contexte : À mesure que la proportion de patients atteints de DT2 inconnu augmente, une nouvelle catégorie de troubles du glucose a été définie dans les recommandations de l'Association internationale d’étude de la grossesse et du diabète (IADPSG). Les patientes sont considérées comme ayant un diabète pendant la grossesse (« Diabete In Pregnancy » ou « DIP ») si leur glycémie dépasse les seuils de définition du DT2 en dehors de la grossesse. Ainsi, le but de cette étude était d'évaluer le taux de complications materno-foetales dans une population atteinte de « DIP » par rapport à un groupe de femmes atteintes d’un DT2 préexistant connu (« pregestational T2DM ») dans une grande cohorte traitée. Méthode : Les résultats de 342 grossesses suivies dans un service universitaire spécialisé de diabétologie et soins anténataux entre 1997 et 2017 ont été examinés. Toutes ont été traitées pour atteindre des cibles glycémiques standardisées. Les femmes ont été séparées en 2 groupes : en « pregestational T2DM» (n 241) ou en « DIP » (n 101). Le « DIP » a été défini par un test biologique au premier trimestre montrant une glycémie à jeun supérieure ou égale à 1,26 g/l et/ou une HbA1c supérieure ou égale à 6,5%. Un critère composite de complication a été défini par l'association de prééclampsie, HELPP syndrome, transfert maternel ou néonatal en réanimation, embolie pulmonaire, hémorragie sévère de la délivrance, macrosomie, et score APGAR à 5 minutes inférieur à 7. Résultats : Les femmes « DIP » étaient significativement plus jeunes (33,1 5,6 vs 34,7 5,3, p 0,015) et avaient plus fréquemment des antécédents de diabète gestationnel (p 0,005) que les femmes « pregestational T2DM». L'IMC n'était pas significativement différent entre les 2 groupes. Les femmes « DIP » présentaient un taux d'HbA1c aux 1er et 2ème trimestres, un gain de poids pendant la grossesse et un ratio d'insuline en début et en fin de grossesse significativement plus bas (p 0,001). L’hypertension artérielle gestationnelle, les accouchements prématurés, la césarienne, le poids important pour le terme (LGA), l'admission en réanimation néonatale et le score APGAR inférieur à 7 à 5 minutes étaient comparables aux taux observés dans le groupe « pregestational T2DM ». Il y avait une tendance à un taux plus faible de prééclampsie dans le groupe « DIP » (4% vs 10,4% p 0,052). Le taux de complication materno-foetale selon notre critère composite était significativement plus faible dans le groupe « DIP » que dans le groupe « pregestational T2DM » (33.7% vs 45.6%, p 0,04). Conclusion : Malgré un dépistage précoce et un traitement optimal, les femmes porteuses de « DIP » gardent des complications obstétricales et néonatales plus importantes que dans la population générale. Nos résultats démontrent un sur-risque de complications selon le moment de diagnostic du diabète.
2018
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
grossesse
foetus
diagnostic
diabète non insulino-dépendant
femmes enceintes
grossesse
comorbidité
Morbidité
diabète de type 2
diabete de type 2
foetus, sai
Diabète de type 2
grossesse
grossesse
morbidité

---
N3-AUTOINDEXEE
Sensibilisation allergénique au cours des huit premières années de vie, facteurs et morbidité associés dans la cohorte de naissances PARIS
http://www.theses.fr/2017USPCB031
Contexte. Les premières années de vie apparaissent particulièrement propices au développement de la sensibilisation allergénique. Objectifs. Cette thèse vise à : i) décrire les profils de sensibilisation allergénique chez le nourrisson et l’enfant, ii) étudier l’association entre ces profils et la morbidité allergique et iii) identifier les facteurs de risque de cette sensibilisation. Méthodes. Dans le cadre du suivi de la cohorte prospective de naissances en population générale Pollution and Asthma Risk: an Infant Study (PARIS), la sensibilisation allergénique a été évaluée chez 1 860 nourrissons à 18 mois et 1 007 enfants à 8/9 ans par dosage des IgE spécifiques dirigées contre 16 et 19 allergènes, respectivement. Les informations concernant la santé et le cadre de vie des enfants ont été recueillies par questionnaires standardisés répétés. Des profils de sensibilisation et des profils de morbidité ont été identifiés par classification non supervisée et mis en relation par régression logistique multinomiale. Enfin, les facteurs associés à la sensibilisation allergénique chez le nourrisson ont été étudiés par régression logistique multivariée. Résultats. Dès 18 mois, 13,8% des enfants étaient sensibilisés et 6,2%, multi-sensibilisés. À 8/9 ans, ces prévalences étaient de 34,5% et 19,8%, respectivement. Les profils de sensibilisation identifiés chez le nourrisson (3) et dans l’enfance (5) différaient au regard de la morbidité allergique. L’analyse étiologique a permis de préciser le rôle des expositions précoces aux allergènes et aux microorganismes sur la sensibilisation allergénique. Conclusion. Cette thèse contribue à une meilleure compréhension de l’histoire naturelle de la sensibilisation allergénique, et ce, dès les premières années de vie. Cette connaissance est essentielle à la prévention des maladies allergiques qui en découlent.
2017
theses.fr
France
thèse ou mémoire
hypersensibilité
comorbidité
Paris
allergènes
facteur
naissance
Vie
activités de la vie quotidienne
allergène
allergènes
ALLERGENES
Morbidité

---
Nous contacter.
28/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.