Libellé préféré : Continuité des soins;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
La place de l'entourage pour favoriser la continuité des soins en addictologie à la sortie d'incarcération: entretiens avec des patients incarcérés à la maison d'arrêt de Nantes
https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=55aa2ce8-a2f2-444f-b37e-8c136a6351b1
Introduction : En détention, les addictions sont surreprésentées. Des soins en addictologie sont proposés aux détenus au sein des CSAPA pénitentiaires. Mais à la sortie de prison, il y a un fort risque de reprise des consommations et de rupture avec le soin. La préparation à la sortie est un enjeu majeur pour la continuité des soins dedans-dehors. L'apport des thérapies familiales utilisées en addictologie peut nous interroger sur la place de cet entourage pour aider à la continuité des soins à la sortie de détention. L'entourage, en pratique, est souvent peu impliqué lors du soin en incarcération et son implication auprès du détenu est peu étudiée. L'objectif principal de cette étude est de recueillir les représentations des patients suivis au CSAPA de la MA de Nantes sur la place de leur entourage à la sortie d'incarcération et dans leur soin en addictologie. Méthode : La méthodologie qualitative a été utilisée pour cette étude. Des détenus de la prison de Nantes suivis au CSAPA ont été interrogés lors d'entretiens semi dirigés entre juin et août 2022. Résultats : La prison est, pour le détenu, un changement de statut, qui passe d'homme violent à homme malade et se soigne. Les liens avec l'entourage se refondent, avec une focalisation sur l'entourage familial proche et la mise à distance de l'entourage consommateur. Cependant, malgré un rapprochement avec la famille, la communication autour de l'addiction reste difficile. Les projets à la sortie de détention sont flous et les priorités d'ordre social prennent plus de place que la question du soin. Beaucoup attendent un renouveau : déménagement, changement de vie et la continuité des soins peut être difficile. Finalement tous font un retour positif du soin en détention et surtout des médiations en groupe, ce qui favorise leur volonté de poursuivre un soin à la sortie. De plus, ils veulent transmettre leur histoire à la sortie de détention. Pour aider à préparer la sortie et améliorer la communication autour des consommations, les détenus sont favorables à la proposition d'entretiens familiaux en cours d'incarcération. Conclusion : La famille proche occupe une place importante chez les patients incarcérés à la Maison d'Arrêt de Nantes qui sont suivis au CSAPA. Cependant, la communication au sujet des addictions est difficile avec leurs familles et amis et ils sont favorable à la proposition d'entretiens familiaux pour les aider à parler de leurs consommations, notamment afin de mieux préparer la sortie de détention. (f. 87)
2023
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
Entretien
a comme patient
entretiens comme sujet
emprisonnement
Continuité des soins
sortie du patient
prisons
sortie

---
N3-AUTOINDEXEE
Vécu des sages-femmes à propos du suivi de grossesse et de la continuité des soins en période de confinement, dans le cadre de la pandémie du COVID-19
https://dune.univ-angers.fr/fichiers/17005840/2022MFASMA14762/fichier/14762F.pdf
Introduction : la pandémie COVID-19 de mars 2020, ainsi que le confinement qu’il a engendré, a nécessité au sein des suivis médicaux, la mise en place de nouveaux moyens de consultations et de prise en soin des patients. Guidés par les recommandations gouvernementales les soignants ont donc dû s’adapter. Matériels et Méthodes : cette étude s'intéressait au parcours des sages-femmes au cours de cette pandémie, leurs adaptations et leur vécu, au travers de 6 entretiens semi-directifs. Résultats : les professionnels interrogés présentaient les répercussions organisationnelles qu’avaient pu avoir le COVID sur leur exercice, imposant des adaptations constantes. Certains avançaient l’impact financier, tandis que d’autres déploraient la qualité des relations pluriprofessionnelles. Toutefois, un maître mot était présent chez chacun des participants, la « continuité des soins », ceci leur permettant de rassurer des patientes qu’ils avaient décrites comme inquiètes des recommandations gouvernementales plus que des répercussions sur leur santé. Discussion : à l’issu de ces entrevues une perception positive avait émergée, mettant en avant l’adaptabilité dont les soignants avaient fait preuve, tout en conservant une rigueur et une intégrité du suivi de leur patiente, et cela avec beaucoup d’humanité.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Périodique
proposant
grossesse
profession de sage-femme
Continuité des soins
confinement de risques biologiques
grossesse
Sages-femmes
grossesse
COVID-19
pandémies
COVID-19
post-cure
épisode de soins

---
N3-AUTOINDEXEE
Continuité des soins en médecine générale : transitions hôpital-ville
http://www.theses.fr/2020PESC0065
En médecine générale, la continuité des soins est associée à une meilleure qualité des soins et à la satisfaction des patients. Deux transitions hôpital - ville - la sortie d’hospitalisation d’une personne âgée et le diagnostic d’un cancer - ont été identifiées comme des situations à risque de rupture de cette continuité des soins. L’objectif de la thèse était d’évaluer la continuité des soins et ses ruptures, dans le contexte de la médecine générale en France, ainsi que rechercher ses déterminants. Une cohorte prospective de 71 patients âgés sortant de l’hôpital et leur médecin généraliste a été constituée (Champagne-Ardenne, 2016-2017). Les caractéristiques du courrier de sortie (continuité informationnelle) et des consultations de sortie d’hospitalisation en médecine générale (continuité longitudinale) ont été étudiées. Une seconde cohorte de 2 853 patients suivis par 96 médecins généralistes a été constituée à partir de l’Observatoire de la Médecine Générale (France, 2001-2010). La régularité des consultations des patients a été comparée avant et après le diagnostic du cancer (continuité longitudinale). La proportion et les caractéristiques des patients (âge, sexe, comorbidités, antécédent de troubles psychiques) suivis pour un soutien psychologique après cancer en médecine générale ont été décrites à partir d’une cohorte de 4 330 patients (111 médecins généralistes, continuité longitudinale).En sortie d’hospitalisation de personnes âgées, notre travail a confirmé un risque de rupture de la continuité informationnelle des soins, du fait du retard de transmission du courrier de sortie. Une rupture de la continuité longitudinale des soins était également constatée : moins d’un médecin généraliste sur deux avait été informé de la sortie, et le rendez-vous de consultation était laissé à l’initiative des patients. Les patients âgés revus sans courrier transmis avaient un risque augmenté de réhospitalisation précoce. Après le diagnostic de cancer, nos travaux ont montré une rupture de la continuité longitudinale des soins chez environ un quart des patients. Ceux ayant des comorbidités ou un cancer métastatique étaient moins à risque de rupture. Quatre patients sur dix étaient suivis en médecine générale pour des troubles psychiques après le diagnostic d’un cancer, notamment les femmes et des patients jeunes. Les médecins généralistes assuraient une forte continuité pour les patients qui avaient un soutien psychologique avant le cancer : 82 % d’entre eux étaient encore suivi après le diagnostic.En conclusion, ces travaux confirment le risque de rupture pour les patients âgés en sortie d’hospitalisation et les patients avec un cancer, et ouvrent sur des perspectives d’amélioration des pratiques cliniques en faveur d’une meilleure continuité des soins, et des perspectives de recherches complémentaires.
2020
theses.fr
France
thèse ou mémoire
médecine hospitalière
Médecins
services de santé en milieu urbain
Médecins hospitaliers
hôpital
hôpitaux urbains
Soins de transition
Continuité des soins
hôpitaux généraux
médecine générale

---
Nous contacter.
29/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.