Libellé préféré : inconduite scientifique;

Traduction automatique contrôlée du MeSH : falsification voulue de données scientifiques par la présentation de conclusions frauduleuses ou incomplètes ou non corroborées comme fait scientifique.;

Synonyme CISMeF : fraude scientifique;

Hypéronyme MeSH : Éthique des publications scientifiques; Éthique en publication; Éthique dans l'édition; Éthique dans l'édition scientifique; l'éthique dans l'édition;

Hyponyme MeSH : Fraude dans la recherche scientifique; Données scientifiques falsifiées; Donnée scientifique falsifiée; Données scientifiques frauduleuses; données frauduleuses; inconduite dans la recherche;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fraude scientifique;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Éthique et santé publique au temps du SRAS-CoV-2 : le fardeau des décideurs publics
https://journals.openedition.org/ethiquepublique/6729
En 2020, le SRAS-CoV-2 a plongé le monde entier dans une crise sans précédent. Les structures sanitaires ont été mises à mal et le réseau de la santé a dû se réorganiser afin d’y faire face. Disposant de ressources limitées, les structures de santé publique et de soins de santé primaires se sont trouvées dans l’obligation d’effectuer rapidement des choix déchirants. Des ressources humaines, financières et logistiques ont été réorientées afin d’affronter le virus. Certains services et projets non prioritaires ont également dû être suspendus. Plusieurs dilemmes éthiques ont émergé et des gestionnaires ainsi que du personnel clinicien ont dû les résoudre dans l’urgence. L’objectif de cet article est d’illustrer quelques-uns des défis éthiques vécus par les praticiens du réseau de la santé pendant la pandémie de COVID-19. Cette étude permet également de déterminer des stratégies et facteurs favorisant une meilleure gestion de crise dans ce contexte.
2022
false
false
false
OpenEdition
France
COVID-19
article de périodique
l'éthique dans l'édition
prise de décision
Santé publique
virus du SRAS
inconduite scientifique
Éthique
santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d’activités 2021-2022 Comité d'éthique de santé publique
https://www.inspq.qc.ca/publications/3275
Ce rapport du Comité d’éthique de santé publique (CESP) fait état de ses activités régulières ainsi que de certaines des activités de l’équipe-conseil en éthique entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022. En plus des activités régulières du Comité, c’est-à-dire l’examen éthique de projets qui lui ont été soumis ou ont été réalisés en autosaisine, le rapport détaille les contributions de l’équipe-conseil qui méritent une mention spéciale. La diversité et l’importance institutionnelle de ces contributions démontrent bien l’agilité professionnelle de l’équipe- conseil, l’actualité du travail éthique qu’elle accomplit et la reconnaissance dont elle jouit hors du cadre de l’institution. Ces initiatives témoignent en outre de l’importance qu’accordent le président, le Comité et les conseillers, au transfert des connaissances et au développement d’activités d’accompagnement et de soutien adaptées aux besoins des acteurs de santé publique, ainsi qu’au contexte sociosanitaire.
2022
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
inconduite scientifique
comités d'éthique
Éthique
attitude envers la santé
santé publique
l'éthique dans l'édition
Santé publique
rapport albumine/globuline

---
N2-AUTOINDEXEE
Avis 137 Éthique et santé publique
https://www.ccne-ethique.fr/node/398?taxo=0
La pandémie Covid-19 a confronté notre société à la problématique de l’éthique de la santé publique. Elle nous oblige à la questionner dans un contexte d’urgence, mais également dans celui d’une crise durable, et nous incite à tenter de lui donner un nouvel élan. Cet exercice, que le CCNE souhaite collectif, nécessite que soient posés des repères éthiques. Car l’éthique n’est pas facultative pour la santé publique : c’est la condition de son acceptation qui passe par une participation citoyenne.
2021
false
false
false
CCNE - Comité Consultatif National d'Ethique
France
COVID-19
rapport
inconduite scientifique
jugement
Éthique
l'éthique dans l'édition
santé publique
Santé publique

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d'activités 2020-2021 du Comité d'éthique de santé publique
https://www.inspq.qc.ca/publications/2828
Ce rapport du Comité d’éthique de santé publique (CESP) fait état de ses activités régulières ainsi que certaines des activités de l’équipe-conseil en éthique entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021. En plus des activités régulières du Comité, c’est-à-dire à l’examen éthique de projets qui lui ont été soumis ou ont été réalisés en autosaisine, le rapport détaille les contributions de l’équipe-conseil qui méritent une mention spéciale. La plupart de ces contributions ont porté sur des enjeux directement liés à la pandémie de COVID-19, ce qui démontre bien l’agilité professionnelle de l’équipe conseil et l’actualité du travail éthique qu’elle accomplit au quotidien. Ces initiatives témoignent en outre de l’importance qu’accordent le président, le Comité et les conseillers, au transfert des connaissances et au développement d’activités d’accompagnement et de soutien adaptées aux besoins des acteurs de santé publique, ainsi qu’au contexte sociosanitaire. Enfin, le rapport annuel est une occasion renouvelée de reconnaissance. D’abord de l’assiduité, de la cordialité, du sérieux et de la contribution critique constructive des membres du Comité en poste et nouvellement arrivés; ensuite de la grande compétence et de l’innovation des conseillers actuels de l’équipe-conseil en éthique.
2021
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
attitude envers la santé
rapport albumine/globuline
santé publique
inconduite scientifique
Éthique
comités d'éthique
Santé publique
l'éthique dans l'édition

---
N3-AUTOINDEXEE
Introduction à l’éthique en santé publique 1 : contexte
https://www.inspq.qc.ca/publications/2742
Les praticiens de la santé publique font face à des enjeux éthiques depuis longtemps, mais, jusqu’à récemment, ils disposaient de peu de cadres de référence pertinents pour l’analyse éthique qui prenaient en compte les valeurs centrales de la santé publique1. Les intervenants en éthique de la santé publique et en bioéthique, plus généralement, n’avaient pas réussi à leur fournir des points de repère adaptés à leurs préoccupations éthiques particulières. Il y a relativement peu de temps, on considérait encore qu’une approche déontologique fondée sur les droits (Zahner, 2000) ou sur les principes éthiques des soins de santé que sont l’autonomie, la bienfaisance, la non-malfaisance et la justice (Beauchamp et Childress, 1979) constituait un cadre approprié pour la pratique éthique de la santé publique. Toutefois, comme l’indique l’examen des objectifs précis et de l’orientation globale de la santé publique, l’éthique clinique, ou l’éthique en soins de santé, ne peut ni jeter les bases théoriques appropriées ni fournir une justification normative pertinente pour la pratique en santé publique. En effet, l’éthique clinique vise principalement les individus, souvent en contexte clinique, alors que l’éthique en santé publique vise surtout les populations, souvent dans un contexte communautaire.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
l'éthique dans l'édition
santé publique
inconduite scientifique
Santé publique
Aéroportie
Éthique

---
N3-AUTOINDEXEE
La solidarité dans l’éthique et la pratique de la santé publique : conceptions, usages et implications
https://www.inspq.qc.ca/publications/2739
Le concept de solidarité est de plus en plus évoqué lorsqu’il est question des principes et des valeurs qui devraient guider les pratiques éthiques des acteurs de la santé publique1. Réfléchir aux enjeux éthiques spécifiques à la solidarité dans le contexte de la pratique de la santé publique semble intéressant parce qu’il s’agit d’un concept qui concerne en premier lieu des groupes ou des communautés de personnes. En ce sens, la solidarité serait pour certains auteurs une valeur plus adaptée à jouer un rôle central en éthique de la santé publique que des valeurs plus individualistes, comme l’autonomie, habituellement considérées comme centrales en éthique biomédicale ou clinique (Baylis, Kenny et Sherwin, 2008; Dawson, 2011a; Prainsack et Buyx, 2011). C’est pourquoi la solidarité est fréquemment mentionnée dans les cadres de référence utilisant des valeurs ou des principes pour aider à guider les délibérations éthiques propres aux enjeux plus collectifs de la santé publique (p. ex., Baylis et al., 2008; Childress et al., 2002; Coughlin, 2008; Organisation mondiale de la Santé [OMS], 2007; Public Health Ontario, 2012; Singer et al., 2003; Tannahill, 2008; Thompson, Faith, Gibson et Upshur, 2006; Upshur et al., 2005; Willison et al., 2014; World Health Organization [WHO], 2014). Pourtant, comme le mentionnaient Prainsack et Buyx, « le terme “solidarité” n’est pas utilisé de façon cohérente en bioéthique » (2011, p. 36, traduction libre) ni, pourrions-nous ajouter, en éthique de la santé publique.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
inconduite scientifique
Conception
Pratiques en santé publique
fécondation
Santé publique
Pratique
l'éthique dans l'édition
Éthique
conception
culture (sociologie)
Comportement d'aide

---
N2-AUTOINDEXEE
Rapport d'activités 2018-2019 du Comité d'éthique de santé publique
https://www.inspq.qc.ca/publications/2640
Ce rapport du Comité d’éthique de santé publique (CESP) fait état de ses activités régulières entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019. Aux activités régulières du Comité, c’est-à-dire à l’examen éthique des projets qui lui sont soumis, s’est ajoutée une initiative qui mérite attention : la publication du document La compétence du Comité d’éthique de santé publique dans le domaine de la surveillance.
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
l'éthique dans l'édition
Fracture intercondylienne de l'humérus
Éthique
Santé publique
comités d'éthique
inconduite scientifique
Fracture induite
santé publique
rapport albumine/globuline
attitude envers la santé

---
N3-AUTOINDEXEE
Le « principisme » et les cadres de référence en matière d’éthique en santé publique
https://www.inspq.qc.ca/publications/2740
Ce document porte sur les approches en éthique de la santé publique qui sont basées sur des principes. Nous y comparons certaines des caractéristiques de ces approches avec celles du principisme, soit l’approche des « quatre principes » bien connue et très utilisée en éthique médicale. Nous nous pencherons d’abord sur certaines des principales caractéristiques du principisme. Puis, en les gardant à l’esprit, nous aborderons les cadres de référence en matière d’éthique en santé publique qui reposent sur des principes, afin de mettre à l’avant-plan leurs points communs et leurs différences
2020
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
infirmières administratives
éthique basée sur les principes
Santé publique
Éthique
l'éthique dans l'édition
inconduite scientifique
santé publique

---
N1-SUPERVISEE
Les mauvaises conduites en matière de recherche et de publication scientifique et médicale
https://www.amub-ulb.be/system/files/rmb/old/964
Le nombre de cas de fraudes rapportés dans la littérature scientifique et médicale et de rétractions d’articles dans les journaux a augmenté de façon exponentielle ces dernières années. Ces manquements à l’intégrité résultent de fraudes aux données (fabrication, falsification, vol, embellissement, rétention de données), de plagiarisme, de fraudes aux auteurs, de conflits d’intérêt occultés.
2013
false
true
false
false
Revue Médicale de Bruxelles
Belgique
article de périodique
inconduite scientifique
inconduite scientifique
inconduite scientifique
inconduite scientifique
inconduite scientifique
publications
recherche biomédicale

---
N3-AUTOINDEXEE
5e édition Journées d'étude des comités d'éthique de la recherche et de leurs partenaires - Peut-on se faire confiance?
http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000648/
Ce document présente les actes de la 5è édition des Journées d'étude des comités d'éthique de la recherche et de leurs partenaires qui se sont déroulées en novembre 2010 à Montréal. Ce rendez-vous biennal avait pour thème central « Peut-on se faire confiance? ». Les actes reproduisent, sous forme de synthèse, les propos tenus par les personnes qui ont fait un exposé ou qui sont intervenues lors des discussions. Depuis la première édition en 2002, les Journées d'étude des comités d'éthique de la recherche et de leurs partenaires sont devenues un lieu privilégié de rencontres et de dialogues pour tous les acteurs intéressés par l’éthique en recherche au Québec.
2011
false
false
false
MSSS - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Québec
Canada
congrès ou conférence
l'éthique dans l'édition
collecte de données
inconduite scientifique
traçage des contacts
comités d'éthique de la recherche

---
Nous contacter.
28/03/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.