Description : Les mesures d'isolement et de contention ont fait l'objet d'une nouvelle loi en France
en 2022. Celle-ci a pour objectif de dissuader le recours à ces mesures dites de coercition
en psychiatrie, autorisées ( en soins sans consentement uniquement) exceptionnellement
et en dernier recours pour protéger le patient ou les autres en cas de mise en danger
par un risque de violence auto ou hétéro agressive. Cette réforme, loin d'être la
première, questionne le monde de la psychiatrie française et fait suite à de nombreux
débats. L'histoire psychiatrique française montre depuis l' Antiquité des évolutions
de ces pratiques en lien avec la médecine de l'époque et la vision de la maladie causant
ces troubles : vision hippocratique des humeurs, vision religieuse de possession démoniaque
à exorciser, vision moralisatrice nécessitant punition et rétribution violente, vision
neurologique un peu plus déculpabilisante (mais également anatomiquement intrusive
et réductrice), vision psychanalytique freudienne accréditant la réalité interne et
le vécu émotionnel individuel, vision neuro-bio-psychosociale avec des recherches
prometteuses en génétique et épigénétique, etc. Une revue de littérature narrative
des pratiques d'IC des pays européens dessine (avec des limites très importantes au
niveau quantitatif/qualitatif, et des biais très nombreux) plusieurs tendances : interdiction
totale de l'IC (Islande), no-restraint et open-door (Angleterre, Italie, Finlande),
régularisation en cours de l'IC (Suisse, Espagne, France, Norvège), isolement préférable
à la médication (Pays-Bas, Suède, Allemagne), augmentation de l'IC par manque de personnel
en pleine crise économique (Grèce), aucune tendance décelable par manque de données
(Europe de l'Est), utilisation de l'IC à des fins de répression politique (Russie).
Plusieurs leviers du changement des pratiques d'IC d'un pays sont identifiés au vu
de la littérature : culturel, politique, législatif, économique, et structurel au
niveau médical, institutionnel, universitaire. Cette problématique est très complexe,
et doit être approchée avec subtilité, de manière transversale et probablement transculturelle.
En effet, les modèles de pratiques de l 'IC des uns ne peuvent être importés et appliqués
tels quels dans les autres pays, sans considération au préalable et adaptation à ses
propres particularités culturelles, sociétales, économiques, politiques, médicales
etc.;