Libellé préféré : grand-mère;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Utilisation des remèdes de grand-mère par les patients consultant en médecine générale: une étude transversale
https://n2t.net/ark:/47881/m6b857zx
L'utilisation des remèdes de grand-mère (RGM) est répandue dans la population générale. Les RGM constituent une alternative ou un complément au soin de certains maux. L'utilisation des RGM chez les patients consultant en médecine générale est peu étudiée. Les patients semblent nuancés quant au souhait d'échanger sur les RGM avec leur médecin généraliste. Etudier la prévalence d'utilisation des remèdes de grand-mère chez les patients consultant en médecine générale. Explorer l'opinion des patients quant au rôle du médecin généraliste dans l'information sur les remèdes de grand-mère. Etude quantitative, transversale, multicentrique menée auprès de 1012 patients de France et de Suisse. Deux tiers des patients déclarent utiliser des RGM. Le genre féminin est associé à une prévalence d'utilisation des RGM plus élevée. Les principaux motifs d'utilisation des RGM sont la prévention, se soigner seul, en alternative à la médecine conventionnelle et éviter ou retarder une consultation chez le médecin généraliste. La position des patients est nuancée quant au rôle du médecin généraliste vis-à-vis de l'information sur les remèdes de grand-mère : 41% des patients pensent qu'il est du rôle du médecin généraliste d'informer spontanément les patients sur les RGM, 55,8 % des patients pensent qu'ils ne doivent les informer que si le patient le demande ou estiment que cela ne rentre pas dans le cadre du rôle du médecin généraliste. Considérant l'efficacité perçue des RGM par les patients consultant en médecine générale, la prévalence, les conditions de leur utilisation et leurs effets indésirables potentiels, nous pourrions envisager qu'aborder cette thématique en consultation nourrirait la relation médecin-patient et favoriserait les décisions partagées. Cette approche est toutefois à nuancer : 41 % des patients pensent que le médecin généraliste devrait aborder spontanément les RGM, et 55,8 % des patients pensent que le médecin généraliste ne devrait aborder le sujet que si le patient le demande, ou estiment que cela n'est pas son rôle. Des enjeux plus complexes semblent sous-tendre les échanges entre patient et médecin concernant les RGM. L'attitude du médecin généraliste pourrait jouer un rôle important dans cet échange.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
grand-mère
Médecins
a comme patient
transverse
patients
Médecine
consultants
études transversales
Grands-parents
Grand-mère

---
N3-AUTOINDEXEE
Rapport d'information (...) sur le grand âge dans les outre-mer
https://www.vie-publique.fr/rapport/273392-rapport-sur-le-grand-age-dans-les-outremer
S’ils comptent encore aujourd’hui parmi les territoires les plus jeunes de France, les outre-mer français, en particulier la Guadeloupe, la Martinique et La Réunion, sont depuis les dernières décennies concernés par un vieillissement très rapide de leur population. La part des 65 ans et plus a été multipliée par 1,5 dans chacun de ces départements entre 1999 et 2014, et selon les dernières projections de l’INSEE, cette part sera encore multipliée par 1,5 à La Réunion et presque par 2 en Guadeloupe et en Martinique d’ici à 2030. Les 65 ans et plus représenteront alors environ 30% de la population antillaise et presqu’autant à La Réunion. Les deux départements antillais, jadis les plus jeunes de notre pays, seront les départements les plus vieux de France. Au-delà de la rapidité du phénomène, le vieillissement de la population antillaise et réunionnaise a lieu dans un contexte très différent de celui de la France hexagonale. La population de ces départements se différencie entre autres par une précarité économique et sanitaire élevée et leurs structures sociodémographiques ont été façonnées par les mouvements migratoires, principalement à destination de l’hexagone.
2020
Vie publique
France
rapport
rapport de recherche
rapport albumine/globuline
Grand-mère
rapport (information)
Grands-parents
grand-mère
augmentation de la taille corporelle
sujet âgé
âge maternel

---
N2-AUTOINDEXEE
Point de vue et pratiques des remèdes de grand-mère par des médecins généralistes français : l’étude RGM
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01803294
Contexte : Les remèdes de grand-mère (RGM) sont souvent utilisés par les patients. Peu chers et faciles d'accès, ils pourraient éviter des risques liés à la polymédication et compléter les thérapies médicamenteuses dans les traitements des maux courants de médecine générale. L'objectif de cette étude était d'évaluer les pratiques et le point de vue des médecins généralistes (MG) sur ces RGM.
2018
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
français
thèse ou mémoire
généralisé
grand-mère
Grand-mère
français
collecte de données
Pratique
France
Etudes générales
Vision
Etudes générales
Etudes générales
Médecins
Etudes générales
Grands-parents
France
Etudes générales
Etudes générales
médecins généralistes
France
Etudes générales
France
France

---
Nous contacter.
23/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.