Libellé préféré : dulaglutide;

substance (CISMeF) : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
TRULICITY (dulaglutide)
Réévaluation SMR et ASMR
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3282758/fr/trulicity-dulaglutide
La Commission a réévalué 9 spécialités, dont 2 associations fixes avec des insulines, à base de 5 molécules différentes d’analogues du GLP-1, ayant l’indication dans le traitement du diabète de type 2 (cf RCP), et recommandées, pour certaines d’entre elles, dans des situations particulières : si l’écart à l’objectif est 1% d’HbA1c, et si l’IMC 30 kg/m² ou si la prise de poids sous insuline ou la survenue d’hypoglycémies sont préoccupants, et uniquement en association à d’autres antidiabétiques (en bithérapie ou en trithérapie). La Commission a maintenu un avis favorable au maintien du remboursement dans les indications antérieurement recommandées pour les analogues du GLP-1 suivants : le dulaglutide (TRULICITY), hormis en bithérapie avec un sulfamide hypoglycémiant; l’exénatide (BYDUREON / BYETTA), hormis en trithérapie avec l’insuline et la metformine pour BYDUREON; le liraglutide (VICTOZA) et l’association fixe liraglutide/insuline dégludec (XULTOPHY); le sémaglutide injectable (OZEMPIC), hormis en bithérapie avec un sulfamide hypoglycémiant et en trithérapie avec l’insuline et la metformine. Le service médical rendu (SMR) de ces spécialités reste important, sauf pour le sémaglutide injectable (OZEMPIC) qui a désormais un SMR modéré. Dans les indications antérieurement non recommandées au remboursement, la Commission a maintenu un avis défavorable au remboursement en monothérapie ou en bithérapie avec insuline. Enfin, l’avis défavorable au remboursement du lixisénatide (LYXUMIA), du lixisénatide/insuline glargine (SULIQUA) et du sémaglutide oral (RYBELSUS) a été maintenu.
2021
false
false
false
HAS - Haute Autorité de Santé
France
avis de la commission de transparence
dulaglutide
Trulicity
dulaglutide
TRULICITY

---
N1-SUPERVISEE
TRULICITY (dulaglutide), antidiabétique
Pas d’avantage clinique démontré en bithérapie avec la metformine et en trithérapie avec metformine et insuline ou avec metformine et sulfamide hypoglycémiant. Pas d’intérêt clinique en monothérapie ou en bithérapie avec l’insuline.
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2036398/fr/trulicity
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2036398/fr/trulicity-dulaglutide-antidiabetique
TRULICITY est un analogue du GLP-1 ayant l’AMM dans le traitement du diabète de type 2 en monothérapie ou en association avec d'autres hypoglycémiants, y compris l'insuline, lorsque ceux-ci, associés à un régime alimentaire et à une activité physique, ne permettent pas d'obtenir un contrôle adéquat de la glycémie. Les études versus d’autres médicaments du diabète n’ont pas mis en évidence d’avantage clinique de TRULICITY en termes d’efficacité ni de tolérance. Le service médical rendu par TRULICITY est important en bithérapie avec la metformine, en trithérapie avec la metformine et un sulfamide hypoglycémiant ainsi qu’en trithérapie avec la metformine et l’insuline. Le service médical rendu par TRULICITY est insuffisant en monothérapie et en bithérapie avec l’insuline pour une prise en charge par la solidarité nationale...
2015
false
false
false
Insuffisant
Important
HAS - Haute Autorité de Santé
France
français
avis de la commission de transparence
recommandation de bon usage du médicament
remboursement par l'assurance maladie
résultat thérapeutique
association de médicaments
insulines
dulaglutide
dulaglutide
hypoglycémiants
hypoglycémiants
glucagon-like peptide 1
diabète de type 2
metformine
adulte
injections sous-cutanées
TRULICITY
dulaglutide
dulaglutide
dulaglutide
fragments fc des immunoglobulines
protéines de fusion recombinantes
peptides glucagon-like
peptides glucagon-like
fragments fc des immunoglobulines
protéines de fusion recombinantes
peptides glucagon-like

---
Nous contacter.
08/05/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.