Libellé préféré : Examens vaginaux;

Synonyme CISMeF : toucher vaginal;

Acronyme CISMeF : TV;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Le toucher vaginal lors de l’examen de sortie de la maternité : enquête d’opinion auprès des sages-femmes françaises
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03465093
Introduction : L'examen vaginal à la sortie de la maternité est pratiqué en France hors recommandations, dans un contexte de demande de réduction des touchers vaginaux. Objectif : Cette étude avait pour but d’évaluer l’étendue de cette pratique en France, d’analyser les motivations des sages-femmes dans sa réalisation et leur éventuelle demande de RCP. Méthode : Cette enquête d'opinion est une étude descriptive à visée évaluatrice réalisée grâce à la diffusion en flash d’un questionnaire (élaboré avec le logiciel REDCAP) via les réseaux sociaux. Résultats : Sur 456 réponses exploitables, les résultats ont montré que 23 % des sages-femmes réalisent ce geste de manière systématique (dont 19% systématiquement surpérinée suturé), dans 99% des cas à la recherche de compresses oubliées. 76,30% seraient en faveur de nouvelles recommandations (13,80 % souhaitent une généralisation du TV en suites de couches, tandis que 62,70 % souhaitent sa réduction). Il semble ressortir que les sages-femmes fondent leur pratique davantage sur leur expérience que sur des données scientifiques. Conclusion : Les motivations majoritairement extrinsèques des sages-femmes en faveur de l'examen vaginal en sortie de maternité étant axées sur la détection de potentielles erreurs humaines, elles pointent des défaillances et la nécessité d'y prêter attention. A été proposé d'ajouter au partogramme médico-légal la case à cocher « toucher vaginal fait / à vérifier » et de promouvoir la souris stérile pour les sutures.Une étude plus précise et représentative sur les motivations des sages-femmes et le ressenti des patientes devrait précéder l'édition de nouvelles recommandations sur le sujet.
2021
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
profession de sage-femme
examen gynécologique
jugement
enquêteur
maternités (hôpital)
maternité
vagin, sai
Sages-femmes
sortie
Examens vaginaux
collecte de données
sensibilité tactile

---
N3-AUTOINDEXEE
Attitude des médecins généralistes quant à la pratique du toucher vaginal lors du suivi de grossesse à bas risques
http://www.sudoc.fr/249316854
Introduction : depuis 2005, la HAS ne recommande plus de pratiquer un TV à chaque consultation de suivi de grossesse à bas risque. Une étude qualitative de 2016 relevait que certains MG continuaient de réaliser ce geste de manière systématique. Dans ce contexte, il semblait intéressant de connaitre la proportion de MG appliquant les recommandations ou non, leurs caractéristiques et les déterminants de cette pratique. Méthodes : il s’agissait d’une étude quantitative descriptive interrogeant 940 MG des départements du Maine et Loire, Sarthe et Mayenne par questionnaire réalisé sur Limesurvey adressé par mail entre avril et juin 2018. Le recueil des données était réalisé sur Excel, leurs analyses sur biostaTGV. Résultats : sur 233 MG qui ont été inclus, 15% réalisaient un TV systématiquement lors des consultations de suivi prénatal, 36% programmaient un à deux TV, et 49% ne réalisaient pas de TV en dehors de point d’appel. Il existe une différence significative (p 0.05) concernant le type de pratique du TV et le fait d’être ou non MSU : les MSU ne pratiquant pas de TV systématique pour 59% d’entre eux. 75% des MG ont réduit leur nombre de TV réalisé pendant le suivi prénatal. Conclusion : la moitié des MG des départements étudiés ont une pratique en accord avec les recommandations. Afin d’améliorer le suivi de la femme, l’apprentissage du geste technique qu’est le TV est nécessaire puisqu’il est utile dans certaines situations. Ses indications sont enseignées au cours de la formation médicale initiale et continue et permettent d’associer les patientes à la décision de réalisation du TV.
2020
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
Examens vaginaux
dû à
médecins généralistes
grossesse
Grossesse
grossesse à haut risque
attitude
Pratique
Médecins
sensibilité tactile
posture
vagin, sai
grossesse
examen gynécologique
Risque
grossesse
risque

---
N3-AUTOINDEXEE
Pourquoi l’examen vaginal ? L’expérience du toucher vaginal chez les sages-femmes en accompagnement global
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03219123
Le toucher vaginal est un examen obstétrical très fréquemment utilisé dans le suivi de l’accouchement. Il permet d’évaluer la bonne progression de la dilatation du col de l’utérus et donne le signal habituel de la mise en travail. Néanmoins, les recommandations de pratiques cliniques sur son utilisation restent d’un faible niveau de preuve et varient en fonction des pays. Objectifs L’objectif de notre étude était d’étudier les pratiques du toucher vaginal chez les sages-femmes pratiquant l’accompagnement global. Ces sages-femmes exerçent dans un domaine de l’obstétrique à bas risque et du suivi « une sage-femme pour une patiente » mis en valeur dans le cadre des nouvelles recommandations de l’HAS sur le travail physiologique. Matériel et méthodes Notre enquête est basée sur des entretiens semi-directifs avec 9 professionnels exerçant en Île-de-France. Résultats Le suivi du travail se base chez les sages-femmes interrogées sur un savoir-faire clinique qui dépasse largement la technique du toucher vaginal et est influencé par l’expérience de la sage-femme et son lieu d’exercice. Loin d’être un simple geste technique, le toucher vaginal est à l’interface entre les couples et les professionnels mais aussi les professionnels entre eux.
2020
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Examens vaginaux
Sages-femmes
examen gynécologique
sensibilité tactile
vagin, sai
profession de sage-femme

---
Nous contacter.
28/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.