Description : Introduction : la paralysie cérébrale touche 17 millions de personnes dans le monde
; en France, elle représente 4 naissances par jour. Elle entraine un handicap moteur
et cognitif important, obligeant une rééducation à long terme qui peut s’avérer lassante.
La réalité virtuelle, en essor depuis quelques années, ouvre une nouvelle porte en
matière de thérapie. Elle offre, par l’intermédiaire du jeu, la possibilité d’une
rééducation ludique et axée sur la tâche ; permettant une action ciblée sur la plasticité
cérébrale des enfants. Objectifs : l’objectif de cette revue de littérature est d’évaluer
l’efficacité de la thérapie par réalité virtuelle non immersive chez les enfants paralysés
cérébraux. Méthode : une recherche systématique a été effectuée de septembre 2021
à janvier 2022 grâce à une équation de recherche sur trois bases de données : PubMed,
Cochrane et PEDro. Des essais cliniques randomisés ont été sélectionnés selon des
critères particuliers, et selon leur qualité méthodologique, aboutissant à un total
de 5 études comprenant 307 patients. Résultats : L’analyse des résultats a été effectuée
de façon qualitative au vu de l’hétérogénéité des études incluses. La thérapie par
réalité virtuelle non immersive a entraîné des améliorations significatives sur les
fonctions motrices, l’indépendance sur les tâches de la vie quotidienne et sur les
paramètres de la marche. Discussion : les imprécisions et hétérogénéités retrouvées
permettent difficilement une interprétation complète et l’extrapolation des résultats
à une population plus générale. Conclusion : malgré des résultats encourageants, ceux-ci
restent encore imprécis du fait de l’apparition récente de cette thérapie. Afin d’obtenir
des résultats de plus grande puissance significative, il serait intéressant de réaliser
des essais cliniques de plus grande ampleur sur des échantillons plus représentatifs
des enfants paralysés cérébraux.;