Description : L’hôpital est un lieu où l’on ne s’attend a priori pas à rencontrer des clowns. Pourtant,
ils y sont de plus en plus nombreux. Que font les clowns à l’hôpital ? A quelles situations
sont-ils confrontés et comment y répondent-ils ? Quelle place tiennent-ils dans les
soins ? Comment sont-ils organisés ? Cette thèse est consacrée au travail des clowns
à l’hôpital et plus particulièrement, à celui qu’ils mènent dans les services pédiatriques.
Dans ces lieux, leurs prestations prennent différentes formes : une berceuse dans
la chambre d’un bébé, un tour de magie dans le couloir avec les adolescents, une course
poursuite dans la salle d’attente des urgences… En suivant une approche ethnographique,
cette recherche donne à voir comment l’hôpital reconfigure le métier de clown (formes
d’exercice, modes d’organisation, enjeux du travail, etc.). Elle est organisée en
trois parties. La première s’intéresse à l’émergence des clowns à l’hôpital comme
groupe spécifique et à son entrée dans une logique de professionnalisation. En France,
une association, Le Rire Médecin, a largement orchestré ce mouvement en définissant
un dispositif d’action particulier (avec des spectacles improvisés et réalisés « sur
mesure »), formalisant certaines normes de jeu (comme le travail en duo), inscrivant
leur activité dans la profession de comédien (plutôt que les professions de santé),
et mobilisant différents outils pour contrôler l’accès à l’exercice du métier (et
avec eux aussi, l’accès à un nouveau marché du travail). Toutefois, cette professionnalisation
dessine aussi de nouveaux enjeux : comment assurer la reproduction de ce modèle dans
le temps ? Quelle terminologie professionnelle choisir ? [...];