Description : Le jeu de rôle sur table, créé dans les années 1970, est primitivement une activité
de loisir. Cependant, nous avons pu relever de nombreuses similitudes avec une psychothérapie,
sans même qu’il ne soit nécessaire de modifier cette activité. Ce travail entreprend
donc d’explorer au-delà de ces premières constatations, et vise à tester cette théorie
d’abord par la lecture et la comparaison de la bibliographie, puis de manière exploratoire
sous forme d’une activité thérapeutique. Dans sa première partie, cette thèse présente
ce qu’est le jeu de rôle sur table (ou papier) moderne. Elle présente notamment les
bases de son rapprochement avec les psychothérapies. Dans sa deuxième partie, elle
explorera l’essence-même des psychothérapies, à commencer par ce qui fait l’efficacité
et la nature d’une psychothérapie. Ensuite, elle cherchera toutes les formes psychothérapeutiques
qui sont à rapprocher du jeu de rôle, au premier rang desquelles la narrative therapy.
Enfin, cette partie fera le lien entre jeu de rôle sur table et psychothérapie, de
manière théorique et pratique (en mettant en avant les utilisations qui existent déjà
du jeu de rôle, et même du jeu de rôle sur table). La troisième partie présentera
notre approche exploratoire. Elle présentera d’abord la méthode générale de notre
approche, avant de s’attarder sur les sept patients qui ont participé à une activité
thérapeutique sous forme de jeu de rôle. Ce travail sur la place psychothérapeutique
potentielle du jeu de rôle sur table pose (ou repose) les jalons d’une voie peu explorée,
à ce jour éparpillée dans une littérature peu connue, mais dont les premiers résultats
sont très encourageants; mais questionne également sur la nature de ce qu’est la psychothérapie,
à une époque où le nombre d’écoles et de techniques est à son paroxysme.;