Intérêt et recommandations pour l'utilisation et le design d'un serious-game dans
la rééducation de la dysphagie : le point de vue des orthophonistes - CISMeF
Intérêt et recommandations pour l'utilisation et le design d'un serious-game dans
la rééducation de la dysphagie : le point de vue des orthophonistesDocument
Titre : Intérêt et recommandations pour l'utilisation et le design d'un serious-game dans
la rééducation de la dysphagie : le point de vue des orthophonistes;
Description : Le développement de nouvelles technologies intéresse de nombreux domaines thérapeutiques,
notamment en réadaptation. En santé, la rééducation de la dysphagie neurologique est
susceptible d'utiliser les feedbacks fournis par un logiciel. Les innovations technologiques
ont montré un intérêt croissant des chercheurs et cliniciens pour l'utilisation du
serious game pour des sujets adultes atteints de troubles neurologiques. Cependant,
il existe actuellement peu de serious games pour la rééducation de la dysphagie adulte.
Nous présentons une étude évaluant l'intérêt des orthophonistes pour la création de
serious games dédiés aux patients adultes dysphagiques. Nous souhaitons également
proposer des recommandations pour l'utilisation et la conception de ce serious game.
Nous avons conçu un questionnaire et l'avons distribué aux orthophonistes français.
Les résultats ont montré un grand intérêt des professionnels pour la création de ce
serious game et une adhésion aux vidéos, exercices et scénarios proposés. Par ailleurs,
les participants ont exprimé leurs souhaits d’un suivi particulier et d’un soutien
du patient dans l'appropriation du serious game. Les résultats obtenus indiquent que
cette intervention, complémentaire aux séances d'orthophonie, serait envisageable
dans une population d'adultes atteints de dysphagie neurologique. À partir des opinions
recueillies, nous avons élaboré des recommandations quant au contenu et à l'utilisation
de ce serious game. Bien que d'autres recherches soient nécessaires, en particulier
concernant les attentes des patients, les interventions basées sur les jeux vidéo
sont un outil prometteur et accessible pour promouvoir une rééducation à domicile
durable.;