Libellé préféré : retour à;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Application de l’arrêté du 8 septembre 2021 dans les établissements de santé : retour d’expérience et comparaison des résultats a une enquête nationale
https://www.euro-pharmat.com/content_page/download/9183/6688/235
L’arrêté du 8 septembre 2021 est entré en vigueur le 26 mai 2022 afin de sécuriser le circuit des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI). Pour l’appliquer dans notre établissement, nous avons établi une cartographie des risques du circuit des DMI et comparé les résultats à une enquête nationale sur la mise en place de l’arrêté. L’outil Inter Diag DMS-DMI 2021 a été choisi pour l’analyse des risques a priori. Entre mars et septembre 2022, des groupes de travail Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) et Unités de Soins (US) ont établi des plans d’action lors de réunions pluridisciplinaires. Pour l’enquête nationale, deux questionnaires, pharmacien et préparateur en pharmacie hospitalière, ont été rédigés et diffusés par Euro-Pharmat. Au niveau local, 18 questionnaires US et un questionnaire PUI ont été complétés. Un niveau de maîtrise des risques faible ou moyen a été retrouvé pour huit étapes sur douze dans les US et six sur quinze à la PUI. Le responsable du système de management de la qualité est nommé. L’Identifiant Unique du Dispositif n’est pas l’élément d’interopérabilité entre les systèmes d’information. Au niveau national, la démarche qualité du circuit des DMI est globalement initiée mais seuls 21 % des pharmaciens répondants ont procédé à une étude des risques. Ce travail a constitué une première étape pour répondre à l’arrêté. Au niveau national, notre établissement est bien avancé dans l’application de l’arrêté. Des audits et la mise en œuvre du traceur ciblé sont prévus pour poursuivre cette démarche de sécurisation du circuit des DMI.
2024
Euro-Pharmat
France
article de périodique
retour à
collecte de données
enquêteur
attention
établissements de santé
ayant comme résultat

---
N3-AUTOINDEXEE
AVIS de l'Anses relatif à un retour d’expérience sur la crise influenza aviaire hautement pathogène 2020-2021 (2ème partie)
https://www.anses.fr/fr/system/files/SABA2021SA0022-1.pdf
L’épizootie d’influenza de type A hautement pathogène (IAHP) de sous type H5N8 qui a sévi, en France, au cours de l'hiver 2020-2021 dans le compartiment élevage, principalement dans le Sud-Ouest1 et dans une bien moindre mesure en Vendée/Deux-Sèvres, ainsi que dans la filière animalerie/ornement en Corse/Yvelines, a causé près de 500 foyers et entraîné l’abattage de plus de 3 millions de canards et autres volailles, répétant ainsi les épizooties de 2015-2016 et 2016-2017.
2021
ANSES
France
rapport
Anses
retour à
baies (géographie)
crise
grippe chez les oiseaux
AVIAIRE
grippe
jugement

---
Nous contacter.
19/05/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.