Libellé préféré : grossesse ectopique;

Synonyme SNOMED : grossesse extra-utérine;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Grossesse extra-utérine
https://www.medg.fr/grossesse-extra-uterine-geu/
Définitions : la grossesse extra-utérine (GEU) est une grossesse ectopique (nidation en dehors de l’utérus). La présentation la plus fréquente est une grossesse tubaire avec nidation – Dans sa partie ampullaire 70% – Dans sa partie isthmique 20% – Dans sa partie pavillonnaire 5% Les autres localisations possibles sont – Partie interstitielle de l’utérus – Ovaire – Abdomen – Col de l’utérus grossesse cervicale (rare ) – Cicatrice de césarienne – Corne utérine rudimentaire (si utérus malformé) Enfin, la grossesse hétérotopique correspond à la coexistence de 2 grossesses simultanées : intra-utérine GEU (facteur de risque PMA) Physiopathologie : physiologiquement, la fécondation a lieu dans le tiers distal de la trompe, puis migration de l’oeuf qui entame sa nidation 7 jours après peu importe là où il se trouve. Des troubles de la motilité utérine et les facteurs ralentissant la progression de l’oeuf dans la trompe 0 favorisent une nidation ectopique (cf. FdR partie clinique). Epidémiologie : la GEU concerne 2 % des grossesses, en augmentation dans les pays développés.
2023
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
information scientifique et technique
grossesse ectopique
grossesse extra uterine
grossesse extra-utérine
UTERINE

---
N3-AUTOINDEXEE
Historique de la prise en charge des grossesses extra-utérines en France: de la fin du XVIème siècle à nos jours
https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/e5aacbc7-c0c2-4c53-91cc-e434070c5d1e/blobholder:0/M-SM2022-006.pdf
La GEU est la première cause de mortalité au premier trimestre de la grossesse. Ce mémoire historique a pour but d’étudier la prise en charge de cette pathologie, de la fin du XVIème siècle à aujourd’hui. La fin du XVIème siècle est marquée par un renouvellement de la pensée médicale. L’acquisition de nouvelles connaissances anatomiques a permis la progression de la chirurgie. Depuis le XIXème siècle, l’évolution de la prise en charge de la GEU a été rendu possible par le développement de la chimie, de l’imagerie et de la biologie. Les progrès acquis jusqu’alors, restent à compléter par des moyens de prévention et de préservation de la fertilité afin de limiter la mortalité et le risque de récidive.
2022
SUDOC - Catalogue du Système Universitaire de Documentation
France
thèse ou mémoire
grossesse extra-utérine
grossesse extra uterine
grossesse ectopique
UTERINE
gestion des soins aux patients

---
N3-AUTOINDEXEE
Portrait des grossesses ectopiques au Québec et leurs retombées sur la santé reproductive
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/22872
Introduction : Le nombre de grossesses ectopiques est en augmentation en Occident. Plusieurs études se sont intéressées à leurs facteurs de risque afin de freiner cette augmentation mais les conséquences d’une grossesse ectopique sur la santé reproductive demeurent encore méconnues. Objectifs : L’étude vise à dresser un portrait des grossesses ectopiques au Québec de 1989 à 2014. Ensuite, elle vise à déterminer l’association entre une grossesse ectopique et les problèmes de santé reproductive lors d’une prochaine grossesse. Finalement, elle vise à identifier les facteurs de risque maternels pouvant augmenter le risque de développer une grossesse ectopique dans le futur. Méthode : Étude de cohorte ayant suivi, pour une période maximale de 25 ans, les femmes québécoises qui ont été hospitalisées pour une grossesse ectopique ou un accouchement de 1989 à 2014. À l’aide de régressions log-binomiales, le risque relatif de développer un problème de santé reproductive lors de la prochaine grossesse a été calculé. Finalement, le risque relatif de développer une grossesse ectopique suite à chacun des problèmes de santé reproductif a été calculé. Discussion : Les femmes québécoises ayant eu une grossesse ectopique sont plus âgées, ont une gravidité de trois grossesses et plus, ne souffrent pas de comorbidités et sont moins nombreuses à avoir été hospitalisées après 2010. Elles sont plus à risque de donner naissance prématurément, d’avoir un enfant de faible et très faibles poids, d’avoir une césarienne, de souffrir d’hématome rétroplacentaire, de morbidité maternelle grave, d’insuffisance hépatique aiguë, d’hémorragie antepartum et d’avoir une naissance multiple à leur prochaine grossesse. Finalement, les naissances prématurées, de faible à très faible poids, les césariennes, l’hématome rétroplacentaire, l’insuffisance hépatique aiguë, l’hémorragie antepartum et les naissances multiples représentent des facteurs de risque pour développer une grossesse ectopique à la prochaine grossesse. Conclusion : Les femmes ayant eu une grossesse ectopique nécessitent un suivi clinique spécifique lors de leur(s) prochaine(s) grossesse(s).
2019
Papyrus - Université de Montréal
Canada
thèse ou mémoire
grossesse ectopique
grossesse extra-utérine
grossesse ectopique
Portrait
Québec
Ectopie
santé reproductive
grossesse
Grossesse

---
N3-AUTOINDEXEE
Grossesse extra-utérine
https://www.medg.fr/grossesse-extra-uterine-geu
2019
MedG - petite Encyclopédie Médicale pour professionnels de santé
France
matériel enseignement
information scientifique et technique
UTERINE
grossesse extra uterine
grossesse ectopique
grossesse extra-utérine

---
Nous contacter.
25/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.