Libellé préféré : Produits naturels;

substance (CISMeF) : O;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Numéro thématique sur les produits de santé naturels
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/numero-thematique-sur-les-produits-de-sante-naturels
Une enquête menée en 2010 rapportait que 73 % des Canadiens interrogés (n 2 001) consommaient des produits de santé naturels (PSN), et, apparemment, 24 % (488/2 001) des répondants de cette enquête étaient des Québécois [1]. Les auteurs mentionnaient que les participants étaient incertains à propos de la classification d’un produit dans la catégorie des PSN. En particulier, une proportion importante de participants (69 %) estimaient que les aliments et les produits biologiques étaient des PSN, tandis que presque la moitié (43 %) pensaient que les médicaments traditionnels n’étaient pas des PSN. Malgré cette incertitude, près du tiers (32 %) des répondants mentionnaient en utiliser quotidiennement. De surcroît, une proportion importante de participants (71 %) indiquaient que les PSN étaient « […] meilleurs pour eux que les produits chimiques ou les médicaments ». Environ quatre répondants sur dix (42 %) pensaient pour leur part que les PSN étaient sans danger « […] parce qu’ils [étaient] composés d’ingrédients naturels ».
2017
false
false
false
Bulletin d'information toxicologique
Canada
français
article de périodique
santé
Produits naturels
naturel
produits biologiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Surveillance de la qualité des produits de santé naturels
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/surveillance-de-la-qualite-des-produits-de-sante-naturels
Il existe une variété grandissante de produits de santé naturels sur le marché canadien, incluant les suppléments alimentaires, les produits à base de plantes et les remèdes traditionnels (chinois, ayurvédiques). La popularité de ces produits justifie l’importance d’une bonne gestion de ces derniers, en particulier quant à la surveillance de leur qualité. En effet, la consommation de produits de mauvaise qualité ou altérés représente un risque pour la santé des consommateurs (intoxications, interactions médicamenteuses). La littérature scientifique rapporte par ailleurs de nombreux cas de produits de santé naturels altérés avec des produits pharmaceutiques ou contaminés par des métaux lourds ou des plantes toxiques. De même, certaines données récentes laissent croire que la prévalence de produits de santé naturels altérés sur le marché pourrait être importante. À ce jour, la qualité de ces produits est assurée par des attestations de bonnes pratiques de fabrication remises aux industries lors d’une demande de licence d’exploitation. Toutefois, une des recommandations proposées dans l’évaluation du Programme des produits de santé naturels couvrant 2010-2015 est d’élargir les activités de surveillance de la conformité des produits de santé naturels, notamment en ayant recours aux analyses de laboratoire. Cette recommandation est bien accueillie, car il est maintenant possible d’effectuer une surveillance routinière de ces produits à des prix de plus en plus abordables, grâce à l’avancement des technologies analytiques. Ainsi, un échantillonnage routinier à des fins d’analyses permettrait de réduire les risques pour la santé, puisque les produits altérés seraient rapidement identifiés et retirés du marché, ou bien un retour à la conformité pourrait être exigé.
2017
false
false
false
Bulletin d'information toxicologique
France
français
article de périodique
qualitatif
santé
Produits naturels
naturel
produits biologiques

---
N3-AUTOINDEXEE
Produits de santé naturels : pas nécessairement sécuritaires
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/produits-de-sante-naturels-pas-necessairement-securitaires
Pour plusieurs personnes, les produits de santé naturels sont inoffensifs, alors que, pour d’autres, ils semblent simplement inefficaces. Diverses raisons motivent des individus à avoir recours à ces produits, entre autres, pour perdre du poids, améliorer les performances sexuelles, traiter une dépression, etc. Comme il est facile de s’en procurer sans devoir consulter un médecin ou un pharmacien, les risques reliés à leur consommation demeurent méconnus. En effet, les produits de santé naturels peuvent non seulement entrer en interaction avec des médicaments, mais ils peuvent aussi être dangereux dans la mesure où leur qualité est peu contrôlée et réglementée. La littérature scientifique décrit d’ailleurs de nombreux cas où les consommateurs de ces produits ont présenté des effets néfastes.
2017
false
false
false
Bulletin d'information toxicologique
France
français
article de périodique
Produits naturels
santé
naturel
Pression systolique
produits biologiques
pression sanguine

---
Nous contacter.
28/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.