Libellé préféré : SFPM - Société Française de Physique Médicale;

URL : https://www.sfpm.fr/

GIP UNF3S : false;

Synonyme CISMeF : sfpm;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Sécuriser le circuit du médicament en médecine nucléaire
https://www.sfpm.fr/actualites/asn-bulletin-securite-patient-securiser-circuit-medicament-medecine-nucleaire
En juillet 2016, l’ASN adressait ses recommandations sur la manipulation et l’administration des médicaments radiopharmaceutiques (MRP), à la suite d’une étude menée par l’IRSN sur la base d’observations directes de situations de travail. Aujourd’hui, les erreurs d’activité ou de MRP administrés représentent toujours les trois quarts des événements significatifs en radioprotection (ESR) déclarés à l’ASN en médecine nucléaire diagnostique. C’est pourquoi un groupe de travail pluri-professionnel, rassemblant les sociétés savantes de la médecine nucléaire, a souhaité approfondir la problématique du circuit du médicament. Administrer le bon médicament radiopharmaceutique, au bon patient, avec la bonne activité nécessite de favoriser la formation, le dialogue entre les professionnels et la continuité des tâches. Vous découvrirez dans ce numéro les évolutions organisationnelles adoptées par le centre hospitalier d’Albi à la suite d’une erreur d’administration de MRP, ainsi que les dispositifs de sécurisation du circuit du médicament des CHU de Martinique et de Bordeaux.
2020
SFPM - Société Française de Physique Médicale
France
rapport
préparations pharmaceutiques
médecine nucléaire
noyau cellulaire, sai
médicament
Médicaments
Médecins

---
N1-SUPERVISEE
COVID-19 : Recommandations à l'usage des physiciens médicaux exerçant en imagerie médicale et médecine nucléaire - version 2 - 03/04/2020
https://www.sfpm.fr/actualites/covid-19-recommandations-usage-physiciens-medicaux-exercant-imagerie-medicale-medecine-0
Le gouvernement a mis en place des mesures de restriction de déplacement et de contact afin de ralentir la propagation du COVID 19 en France et permettre aux équipes soignantes de faire face à l'afflux de malades. Dans cette période de crise sanitaire, nous souhaitons avant tout adresser tout notre soutien aux équipes soignantes qui sont en première ligne dans la gestion de cette épidémie. Les physiciens médicaux sont amenés à être en contact avec des soignants en contact avec des patients COVID 19, et peuvent potentiellement en être porteurs et ainsi risquer de le transmettre aux soignants dont la présence est indispensable. Des patients continuent à être pris en charge en imagerie médicale et médecine nucléaire, et il est nécessaire pour eux de garantir une qualité de soins optimale en tenant compte des contraintes actuelles.
2020
false
false
false
SFPM - Société Française de Physique Médicale
France
COVID-19
infections à coronavirus
pneumopathie virale
recommandation professionnelle
médecine nucléaire
Imagerie diagnostique
pandémies
pneumopathie virale
infections à coronavirus
pandémies
COVID-19
COVID-19

---
N2-AUTOINDEXEE
Epidémie de COVID‐19 : Recommandations à l’usage des professionnels de l'Oncologie Radiothérapie
Version 10/05/2020
https://splf.fr/wp-content/uploads/2020/03/Societe-Francaise-de-radiotherapie-oncologique-Recommandation-a-usage-des-professionnels-de-oncologie-radiotherapie-19-03-20.pdf
La France est dans une phase épidémique de COVID19 qui nous oblige à modifier nos organisations de travail. Bien qu'encore diversement touchés, nous sommes tous concernés pour limiter la propagation du virus. La SFRO associée à la SFPM et au SNRO a établi des recommandations à partir de celles en vigueur dans le pays.
2020
false
false
false
SFRO - Société Française de Radiothérapie Oncologie
SFPM - Société Française de Physique Médicale
France
COVID-19
recommandation
infections à coronavirus
COVID-19
information scientifique et technique
radiothérapie
Épidémies de maladies
radio-oncologie
Oncologie
Épidémies
Counseling directif
épidémies
pneumopathie virale
COVID-19

---
Nous contacter.
06/12/2022


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.