Libellé préféré : Sable;

Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sable;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Avis sur une étude d’impact des nuisances liées aux activités d’exploitation de Sable des Forges et de SDF Abrasif du Groupe Bellemare
https://www.inspq.qc.ca/publications/3593
La Direction de santé publique et responsabilité populationnelle de la Mauricie et Centre-du-Québec (DSPRP-MCQ) a déposé au Comité d’éthique de santé publique (CESP) un projet d’enquête visant à évaluer les nuisances (bruit, odeurs, etc.) causées par les activités industrielles de Sable des Forges Inc et de SDF Abrasif Inc du Groupe Bellemare à Trois-Rivières. Le projet vise en partie à répondre à des signalements effectués par des citoyens inquiets pour leur santé. C’est en raison de ces signalements que la DSPRP-MCQ a proposé le projet examiné par le CESP. Le Groupe Bellemare recycle du verre (lavage et séchage du verre, conditionnement) et ensache du sable et d’autres minéraux spécialisés. Selon le devis déposé par les responsables du projet, « ces activités sont à la source de bruits, d’odeurs et de poussières » . Des polluants ont aussi été détectés par des citoyens « dans les cours d’eau adjacents, sur les fruits d’une bleuetière à proximité et dans les minéraux vendus par la compagnie » .
2025
INSPQ - Institut National de Santé Publique - Québec
Canada
rapport
collecte de données
Sable
abrasion
jugement
sans-abri
groupes de population

---
N3-AUTOINDEXEE
Tempêtes de sable et de poussière
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/sand-and-dust-storms
Principaux faits Les tempêtes de sable et de poussière contribuent directement à la pollution de l’air en augmentant les concentrations de particules. Dans certaines régions, la poussière est l’une des principales sources de pollution de l’air par les particules. On estime que 25 % des émissions de poussière sont dues à des activités humaines, telles que la déforestation, la dégradation des terres, les pratiques non durables de gestion des terres, les changements climatiques et la mauvaise gestion de l’eau. Dans le monde, 330 millions de personnes sont exposées quotidiennement à des particules transportées par le vent, parfois sur des milliers de kilomètres depuis la zone d’émission. Les changements climatiques contribuent à la désertification, qui peut augmenter la fréquence et l’ampleur des tempêtes de sable et de poussière. Récemment, la Région OMS de la Méditerranée orientale et d’autres régions ont observé une augmentation de la fréquence, de la durée et de l’intensité des tempêtes de sable et de poussière.
2024
OMS - Organisation Mondiale de la Santé
Suisse
information scientifique et technique
information patient et grand public
poussière
poussière
Sable

---
Nous contacter.
02/05/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.