Pertinence du concept de troubles liés à l'usage des jeux vidéo chez des adolescents
et jeunes adultes (12-25 ans) : prévalence et facteurs psychopathologiques associés - CISMeF
Pertinence du concept de troubles liés à l'usage des jeux vidéo chez des adolescents
et jeunes adultes (12-25 ans) : prévalence et facteurs psychopathologiques associésDocument
Titre : Pertinence du concept de troubles liés à l'usage des jeux vidéo chez des adolescents
et jeunes adultes (12-25 ans) : prévalence et facteurs psychopathologiques associés;
Description : S'il n'existe aucun consensus actuel concernant l'addiction aux jeux vidéo, l'APA
(American Psychiatric Association) a introduit dans le DSM-5 le concept d'Internet
Gaming Disorder (IGD) dans la section « trouble devant faire l’objet de recherches
complémentaires ». L'objectif de ce travail était d'étudier la prévalence et les facteurs
psychopathologiques associés au concept hypothétique de « troubles liés à l'usage
des jeux vidéo » auprès d'une population d'adolescents et de jeunes adultes, ceci
afin d’en discuter la pertinence en tant qu’entité clinique spécifique appartenant
au champ des troubles addictifs;