Libellé préféré : mammaire;

CUI Metathesaurus NCI : CL333651;

Codes issus des synonymes : CDR0000044560;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Autopalpation mammaire : connaissance et pratique des femmes majeures picardes
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04594556
Introduction : le cancer du sein est le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme en France. Dans la mesure où 34% sont découverts sur signes cliniques d'appel, de nombreux professionnels de santé encouragent les femmes à la pratique de l'autopalpation mammaire ou auto-examen des seins (AES). Cette étude a pour objectif d'évaluer la connaissance et la pratique de l'autopalpation mammaire chez les femmes majeures vivant en Picardie. Matériel et méthode : une étude quantitative observationnelle descriptive a été menée du 10 avril au 10 juillet 2023. Le recueil de données a été fait par auto-questionnaires anonymes. Résultats : 320 femmes ont répondu à notre questionnaire. Parmi elles, 92% ont déjà entendu parler de l'AES et 70% l'ont déjà pratiqué. En règle générale, elles passent par une phase d'observation (73%) et palpent leurs seins dans leur globalité (90%). La recherche d'adénopathies axillaires et sus-claviculaires est effectuée dans respectivement 48% et 10% des cas. Une minorité (18%) réalise l'AES mensuellement comme conseillé et 73% uniquement lorsqu'elles y pensent. Discussion : l'AES semble largement connu par les femmes picardes. Néanmoins, leur pratique n'est pas optimale car incomplète. Le manque de formation à cette technique et le fait de ne pas y penser régulièrement semblent en être les principaux freins. Conclusion : les femmes s'intéressent à l'AES mais leurs connaissances et leur pratique peuvent être améliorées. Les missions des professionnels de santé en termes de prévention et d'éducation à la santé apparaissent comme primordiales dans la lutte contre le cancer du sein.
2024
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
mammaire
connaissance
Savoir
sein, sai
Picardie
femmes
connaissance
Auto-examen des seins
Femmes

---
N2-AUTOINDEXEE
Dépistage du cancer du sein par tomosynthèse mammaire
https://www.inesss.qc.ca/publications/repertoire-des-publications/publication/depistage-du-cancer-du-sein-par-tomosynthese-mammaire.html
La détection précoce du cancer du sein constitue la seule prévention secondaire reconnue efficace pour réduire la mortalité par cancer du sein chez les femmes de plus de 50 ans. Le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) invite les Québécoises de 50 ans à 74 ans à passer une mammographie de dépistage bilatérale tous les deux ans. En 2019, l’INESSS a publié un avis sur l’utilisation de la tomosynthèse (3D 2D ou 2Ds) pour le dépistage du cancer du sein au Québec [INESSS, 2019]. Compte tenu de récentes publications sur le sujet et d’un intérêt soutenu par les professionnels de la santé pour cette technologie, l’objectif général de ce projet était de réévaluer la performance et l’innocuité de la tomosynthèse et de formuler des recommandations relatives à son utilisation dans le cadre du dépistage du cancer du sein au Québec. À la suite de l’analyse des données disponibles et des constats qui en découlent concernant les performances et l’innocuité de la tomosynthèse, les enjeux organisationnels de son utilisation, ainsi que l’efficience et l’impact budgétaire relevés dans la littérature, l’INESSS a émis certaines recommandations.
2024
INESSS - Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Canada
recommandation de santé publique
mammaire
Cancer du sein
dépistage du cancer du sein
dépistage du cancer
cancer
dépistage du cancer
Dépistage précoce du cancer
sein, sai
tumeurs du sein

---
Nous contacter.
10/05/2025


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.