Libellé préféré : syndrome ulnomammaire;

Définition CISMeF : Le syndrome de Schinzel est une maladie génétique extrêmement rare, caractérisée par une hypoplasie du cubitus, une hypoplasie et un dysfonctionnement des glandes apocrines axillaire et mammaire, des troubles endocriniens (hypogonadisme, obésité), des anomalies dentaires, et des malformations viscérales occasionnelles. Les anomalies postaxiales vont d'une simple hypoplasie de la dernière phalange du cinquième doigt jusqu'à l'absence complète de l'avant-bras et du bras. L'absence de glande mammaire, de pilosité axillaire, et de transpiration est souvent incomplète. Les anomalies dentaires peuvent être une ectopie, une hypoplasie, une absence de canines. D'autres malformations peuvent être associées : sténose pylorique, laryngée, ou anale, hernie inguinale, communication interventriculaire. Le syndrome de Schinzel, de transmission autosomique dominante avec une grande variabilité intrafamiliale, est causé par des mutations du gène TBX3, localisé sur le chromosome 12q.;

Synonyme CISMeF : Syndrome de Schinzel; syndrome cubito-mammaire;

Acronyme CISMeF : UMS;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :

Le syndrome de Schinzel est une maladie génétique extrêmement rare, caractérisée par une hypoplasie du cubitus, une hypoplasie et un dysfonctionnement des glandes apocrines axillaire et mammaire, des troubles endocriniens (hypogonadisme, obésité), des anomalies dentaires, et des malformations viscérales occasionnelles. Les anomalies postaxiales vont d'une simple hypoplasie de la dernière phalange du cinquième doigt jusqu'à l'absence complète de l'avant-bras et du bras. L'absence de glande mammaire, de pilosité axillaire, et de transpiration est souvent incomplète. Les anomalies dentaires peuvent être une ectopie, une hypoplasie, une absence de canines. D'autres malformations peuvent être associées : sténose pylorique, laryngée, ou anale, hernie inguinale, communication interventriculaire. Le syndrome de Schinzel, de transmission autosomique dominante avec une grande variabilité intrafamiliale, est causé par des mutations du gène TBX3, localisé sur le chromosome 12q.

N1-VALIDE
Syndrome cubito-mammaire
Synonymes : Syndrome cubito-mammaire de Pallister ; Syndrome de Schinzel ; UMS
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=3138
Le syndrome de Schinzel est une maladie génétique extrêmement rare, caractérisée par une hypoplasie du cubitus, une hypoplasie et un dysfonctionnement des glandes apocrines axillaire et mammaire, des troubles endocriniens (hypogonadisme, obésité), des anomalies dentaires, et des malformations viscérales occasionnelles.
2005
false
false
false
Orphanet
France
français
syndrome ulnomammaire
information scientifique et technique

---
Nous contacter.
18/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.