Libellé préféré : Spondylarthrite;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Troubles de la conduction cardiaque dans la spondylarthrite ankylosante : revue systématique de la littérature et méta-analyse d’études contrôlées
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03799263
Introduction : Les troubles de la conduction cardiaque (TCC) sont une manifestation extra-articulaire de la spondylarthrite ankylosante (SA). Des recommandations récentes se sont positionnées contre la réalisation systématique d’un électrocardiogramme (ECG) chez les patients porteurs d’une SA pour dépister les TCC (1). L’objectif de cette étude est d’évaluer la prévalence des TCC dans la SA en comparaison avec des contrôles. Matériels et méthodes : Une recherche systématique de la littérature a été réalisée sur les bases de données MEDLINE, EMBASE et COCHRANE, jusqu’au 10 mars 2021. Les études contrôlées décrivant les TCC par ECG de repos à la fois dans la SA (selon les critères de New York ou New York modifiés) et chez des contrôles ont été incluses. Les données de prévalence de TCC de tout type et de différents sous-types de TCC ont été recueillies. Une méta-analyse des différences de risque (DR) a été réalisée pour chaque TCC. Une prévalence groupée a été calculée pour chaque TCC. Résultats : À partir de 441 études initiales 11 ont été incluses, correspondant à 617 SA et 597 contrôles. Aucune différence statistiquement significative n’a été trouvée entre les SA et les contrôles pour les TCC de tout type (DR 0,01; intervalle de confiance à 95% (95%CI) -0,03, 0,05; I2 48%), les blocs atrioventriculaires (DR 0,01; 95%CI -0,01, 0,03 ; I2 0%), les blocs de branche droits (DR 0,01; 95%CI - 0,02, 0,03 ; I2 0%), les blocs de branche gauches (DR 0,00; 95%CI -0,03, 0,03 ; I2 0%) et les blocs fasciculaires (DR 0,04; 95%CI -0,03, 0,10 ; I2 81%). La prévalence groupée des TCC dans la SA ne dépassait pas 2%, sauf celle des blocs fasciculaires (3,7%). Les analyses de sensibilité et celles en sous- groupe n’ont pas modifié les résultats. La plupart des articles étaient à risque de biais. Conclusion : Cette méta-analyse d’études contrôlées ne retrouve aucune différence statistiquement significative de survenue TCC dans la SA par rapport aux sujets contrôles. Ces résultats confortent la recommandation de ne pas réaliser d’ECG systématique à la recherche de TCC dans la SA. Des études dédiées aux TCC restent nécessaires.
2022
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Systématique
classification
pelvispondylite rhumatismale
Systématique
Spondylarthrite ankylosante
littérature de revue comme sujet
Méta-analyse
Trouble de la conduction
Revue systématique
Ankylose
méta-analyse comme sujet
Trouble de la conduction cardiaque
Systématique
spondylarthrite ankylosante
conduction cardiaque
Spondylarthrite
Littérature
Systématique

---
N3-AUTOINDEXEE
Lithiases urinaires dans la spondylarthrite ankylosante : revue systématique de la littérature et méta-analyse
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03610753
La spondylarthrite ankylosante (SA) est un rhumatisme inflammatoire chronique caractérisé par une atteinte du squelette axial et des manifestations extra-articulaires telles que des uvéites, des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, du psoriasis ou des atteintes cardiaques. Des études ont suggéré une prévalence plus élevée des lithiases urinaires dans la SA alors que d'autres ont montré un risque similaire dans la SA par rapport à la population générale. L'objectif de la méta-analyse était de comparer la prévalence des lithiases urinaires chez des patients atteints de SA, à celle chez des sujets sains ou atteints d'autres rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC). Nous avons effectué une revue systématique de la littérature dans la base de données PubMed (dernier accès le 25 octobre 2021), 549 abstracts ont été analysés. Nous avons inclus des études qui comparaient la prévalence des lithiases urinaires dans la SA en comparaison à des sujets sains ou atteints d'autres RIC (polyarthrite rhumatoïde et maladie de Behçet). Onze études contrôlées ont été incluses dans la méta-analyse. Les données extraites ont été analysées à l'aide de Review Manager 5.4 (Cochrane). Les résultats sont exprimés en odds ratio (OD) avec intervalle de confiance à 95% (95%CI). Les résultats montrent une prévalence plus élevée des lithiases urinaires chez les patients atteints de SA que chez les sujets sains (OR 2,14, 95 % IC [1,25, 3,68]) et également une prévalence plus élevée dans la SA que dans les autres RIC (OR 4,03, 95 % IC[2.39, 6.78]). Les patients atteint de SA ayant des antécédents de lithiase urinaire présentaient une activité de la maladie significativement plus élevée sur le Bath Ankylosing Spondylitis Disease Activity Index (BASDAI) et une mobilité rachidienne plus altérée, mesurée sur le Bath Ankylosing Spondylitis Metrology Index (BASMI), le test de Schober et l'expansion thoracique. Aucune différence n'a été observée sur l'incapacité fonctionnelle mesurée par le Bath Ankylosing Spondylitis Functional Index (BASFI). Donc la SA est associée à une prévalence plus élevée de lithiase urinaire. Cependant les mécanismes impliqués dans ce processus restent à déterminer.
2022
false
false
false
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
urolithiase
pelvispondylite rhumatismale
Lithiase
Méta-analyse
littérature de revue comme sujet
Spondylarthrite
classification
méta-analyse comme sujet
Ankylose

---
Nous contacter.
01/05/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.