Libellé préféré : Jumeaux;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N2-AUTOINDEXEE
Échographie pendant la grossesse pour prédire les différences de poids de naissance entre jumeaux
https://www.cochrane.org/fr/CD012553/PREG_echographie-pendant-la-grossesse-pour-predire-les-differences-de-poids-de-naissance-entre-jumeaux
Les différences de poids de naissance de plus de 20 % chez les jumeaux sont associées à de mauvais résultats chez la mère et le bébé. Les cliniciens mesurent les différences de poids fœtal estimées par échographie avant la naissance et les comparent aux différences de poids de naissance après la naissance des bébés. Dans cette revue, nous avons synthétisé les données afin de déterminer si les mesures échographiques sont suffisamment précises pour prédire les différences de poids de naissance chez les jumeaux. Caractéristiques des études Nous avons recherché dans les bases de données médicales jusqu'en mars 2019 des études comparant les mesures échographiques aux différences de poids de naissance et nous avons identifié 39 études. Vingt-deux études ont fourni des données sur des différences de poids de naissance de 20 % et 18 études ont fourni des données sur des différences de poids de naissance de 25 %.
2021
false
false
false
Cochrane
France
Royaume-Uni
revue de la littérature
résumé ou synthèse en français
grossesse
Grossesse
grossesse
Jumeaux
poids de naissance
échographie
grossesse gémellaire
échographie
double
poids de naissance

---
N3-AUTOINDEXEE
Interruption médicale sélective de grossesse : quel devenir pour le jumeau sain ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02389851
Objectif : Apprécier le devenir néonatal du jumeau sain après une interruption médicale de grossesse sélective; pour répondre à cet objectif, trois sous objectifs ont été définis : - Déterminer l’âge gestationnel moyen de naissance du jumeau sain - Identifier les complications néonatales associées à un pronostic défavorable - Déterminer les indications d’interruption médicale de grossesse sélective pour lesquelles le pronostic néonatal est plus défavorable. Méthodes : Revue de la littérature accompagnée d’une étude de 14 cas d’interruption médicale de grossesse sélective réalisée au sein des 2 maternités publiques de niveau III à Marseille (Conception et Hôpital Nord). Résultats : L’âge gestationnel moyen de naissance dépend de la technique utilisée (ablation par radiofréquence ou coagulation du cordon à la pince bipolaire) pour le geste menant à l’arrêt de vie in utero, ainsi que du terme auquel est réalisée cette intervention. Dans les grossesses bichoriales, le poids de naissance est significativement augmenté lorsque le geste a été réalisé avant 15 semaines d’aménorrhée ; quant aux grossesses monochoriales, le taux de survie est augmenté en cas d’intervention réalisée après 18 semaines d’aménorrhée. Les principales complications néonatales sont essentiellement celles de la prématurité : détresse respiratoire, complications neurologiques et neurodéveloppementales. Les indications pour lesquelles le pronostic est défavorable pour le jumeau sain vont principalement concerner les grossesses monochoriales, et les pathologies d’origine vasculaire. Conclusion : Le principal objectif lors des interruptions médicales sélectives de grossesse, est de préserver le pronostic du jumeau sain. La chorionicité est le principal facteur intrinsèque à l’origine des différences de prise en charge entre les grossesses bichoriales et monochoriales. Cet élément conditionne la totalité de la prise en charge de ces interruptions médicales sélectives de grossesse.
2019
DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
France
thèse ou mémoire
Sélection
interruption
Jumeaux
grossesse
grossesse gémellaire
grossesse
Issue de la grossesse
Grossesse
double
avortement thérapeutique

---
Nous contacter.
24/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.