Libellé préféré : Fièvre récurrente;

Détails


Consulter ci-dessous une sélection des principales ressources :

Vous pouvez consulter :


N3-AUTOINDEXEE
Un cas de fièvre récurrente à tiques pendant la grossesse
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2020-46/numero-10-1-octobre-2020/fievre-tiques-pendant-grossesse.html
La fièvre récurrente à tiques, ou borréliose, est une infection causée par les spirochètes Borrelia. En Amérique du Nord, Borrelia hermsii est la cause la plus fréquente de la fièvre récurrente à tiques. Cette maladie à transmission vectorielle est transmise par Ornithodoros hermsi, une tique à corps mou que l’on trouve en haute altitude dans le nord-ouest des États-Unis et le sud-ouest du Canada. Une fois la personne piquée par la tique et infectée par B. hermsii, elle peut avoir des épisodes de fièvre alternant avec des périodes a fébriles. Un cas de fièvre récurrente à tiques chez une hôte enceinte a été compliqué par la réaction de Jarisch-Herxheimer et a exigé des soins intensifs. Ce cas démontre l’importance de garder un indice de suspicion élevé en matière de fièvre récurrente à tiques. Il convient donc de renforcer la reconnaissance, la capacité de diagnostic et le traitement de la fièvre récurrente à tiques par les cliniciens, ainsi que de sensibiliser le public aux stratégies de prévention des piqûres de tiques.
2020
Gouvernement du Canada
Canada
article de périodique
femmes enceintes
Tiques
fièvre
fièvre récurrente à tiques
grossesse
Fièvre récurrente
grossesse
grossesse
Fièvre récurrente à tique
ornithodoros
tiques
fièvre récurrente

---
N1-SUPERVISEE
Fièvres récurrentes héréditaires
http://www.snfmi.org/content/fi%C3%A8vres-r%C3%A9currentes-h%C3%A9r%C3%A9ditaires
Que sont les fièvres récurrentes héréditaires ? Ce sont des maladies caractérisées par la survenue d’épisodes fébriles récidivants sans cause infectieuse, mais en rapport avec des mutations sur des gènes impliqués dans la défense immunitaire dite « innée ». Ces maladies sont également appelées auto-inflammatoires car elles sont associées à la présence d’une inflammation générée spontanément par le corps humain. Il est important de ne pas les confondre avec les maladies auto-immunes dont les plus connues sont le lupus érythémateux systémique et la polyarthrite rhumatoïde qui sont associées à la présence d’anticorps produit par le système immunitaire dit « adaptatif » contre le soi et appelés auto-anticorps.
2014
false
true
false
SNFMI - Société Nationale Française de Médecine Interne
France
français
information patient et grand public
fièvre méditerranéenne familiale
fièvre méditerranéenne familiale
fièvre méditerranéenne familiale
fièvre méditerranéenne familiale
fièvre méditerranéenne familiale
fièvre méditerranéenne familiale
fièvre
Fièvre récurrente
fièvre récurrente

---
Nous contacter.
28/04/2024


[Accueil] [Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.